Sentiers des fossiles et des bruyères à Aurignac

Randonnée sans difficulté autour d'Aurignac principalement en sous-bois, avec vue sur les sept collines et visite du village

Se garer à côté de la petite station d'épuration en bordure de la D 635.

(D/A) Rejoindre la D 635, la suivre à droite sur une centaine de mètres jusqu'au petit panneau de bois en bord de route. Prendre à gauche le sentier des fossiles qui monte légèrement et parvenir à une patte d'oie à trois branches.

(1) Prendre la branche du milieu en gardant la même direction. Poursuivre sur un bon kilomètre ; il suffit de suivre les balises Jaunes très bien entretenues

(2) Arrivé sur la départementale à Salleneuve, tourner à droite. Ignorer à gauche la route qui mène à Perron et poursuivre vers Portet. Au lieu-dit, obliquer à gauche descendre sur 100 m et traverser pour retrouver sur la droite le sentier en sous-bois toujours indiqué par les petits panneaux de bois. Rejoindre la D 23.

(3) La suivre en face sur une centaine de mètres puis prendre le sentier à droite qui s'enfonce en sous-bois.

(4) Au croisement, prendre à gauche.

(5) Obliquer à nouveau à gauche pour rester en sous-bois. Parvenir à un croisement à quatre directions.

(6) Continuer en face en montée.

(7) Tourner à droite pour redescendre vers le village d'Aurignac que vous rejoignez par le Chemin de la Bourdette. Virer à droite en direction de la mairie et rejoindre la Rue Saint-Michel.

(8) Prendre à droite puis encore à droite quelques dizaines de mètres plus loin pour contourner la mairie et suivre la Rue du Château. Virer à gauche pour rejoindre l'Avenue de l'Allée, la traverser pour prendre la voie étroite entre les maisons qui débouche sur l'Avenue Boulogne. Traverser au passage protégé puis suivre l'avenue en prenant à droite. Serrer à gauche à la patte d'oie pour rejoindre la station d'épuration (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 351 m - Stationnement station d'épuration
  8. 7 : km 5.37 - alt. 494 m - Croisement des fleurs, à droite
  9. 8 : km 6.87 - alt. 444 m - Mairie
  10. D/A : km 8.06 - alt. 351 m - Stationnement station d'épuration

L'essentiel de la randonnée se faisant en sous-bois, des chaussures étanches peuvent être utiles en saison humide.

Le village d’Aurignac est peu à peu restauré, notamment son donjon. L'église offre une pause tres intéressante notamment pour ses colonnes torsadées, les plus anciennes connues en France à ce jour.

Africa-twin

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très belle balade . Plusieurs circuits se croisent . Il faut être attentif aux directions à prendre lors des croisements

yosemma

Merci, nous ne l'avons pas emprunté depuis longtemps donc votre avis est précieux.
Bonnes visorandos!

Cebene

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Parcours très ombragé , parfait pour une journée ensoleillée

jcz-vtt

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Il semble plus judicieux de partir depuis le fond du parking du musée. De plus ce début de sentier, très bien balisé, permet de passer près de la célèbre grotte. On rejoint le circuit au point 1. Le parcours est intéressant, le plus souvent en sous-bois. Malheureusement, ce jour là, la sortie a été gâchée par la présence permanente de nuées de moustiques très agressifs.

LaPierre

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Très belle balade, campagne et sous-bois magnifiques.
Et très beau village d'Aurignac !

grosselin

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Avons rencontré quelques randonneurs. Belles pistes forestières. Visite du village d'Aurignac très intéressante.

Jacqueline Chaudier

On a prévu cette randonnée au printemps.

yosemma

Merci pour cet enthousiasme! Cette balade à la fois facile et vallonnée nous a beaucoup plu.
Bonnes nouvelles randos à vous

sdfrance

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

Magnifique balade qui finit dans le coeur d'Aurignac. De nombreuses fleurs sur le chemin en ce début de Mai.