Sentiers du Rocher de Cheffois

Circuit très agréable, en partie en forêt, avec de beaux chemins creux et une ancienne carrière actuellement mise en eau, proposé par l'office de tourisme du Pays de la Châtaigneraie, dans le haut bocage vendéen.

• ⚐ Commune : Cheffois (85390)
    Départ/Arrivée : N 46.667549° / O 0.790526°
    Carte(s) IGN : Ref. 1426E

Stationnement sur le parking face à la mairie de Cheffois.

(D/A) Dos à la mairie, emprunter le passage qui descend vers la salle des fêtes. En bas, tourner à gauche et longer un parc et un enclos animalier. Tourner ensuite à gauche dans un sentier.

(1) Déboucher dans la Rue des Hêtres, et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, Chemin de la Chapelle. Aller tout droit jusqu'à la chapelle située au bord du lac établi sur les anciennes carrières.

(2) Emprunter un escalier (balisage Bleu et Rouge) et continuer sur un sentier montant qui domine le lac situé sur la droite. Poursuivre à l'Est, sur le sentier balisé. Passer par un point haut (cote 194) et redescendre avec une orientation Sud-Est. À un croisement (non figuré sur IGN), virer à droite et cheminer plein Ouest.

(3) À l'intersection suivante (non figurée sur IGN), tourner à gauche à angle aigu et continuer à descendre. Ignorer un chemin sur la droite et descendre jusqu'au hameau de La Linière.

(4) Au croisement en T, aller à gauche et remonter un chemin creux.

(5) À ce croisement, tourner à droite et descendre à nouveau. S'orienter au Nord et longer un ruisseau à main droite, jusqu'à un croisement en T.

(6) Emprunter à gauche un chemin creux montant, et arriver à une intersection.

(7) Obliquer à droite. Virer ensuite franchement à droite. Au lieu-dit Puy Poutier, continuer tout droit (Nord-Nord-Est) jusqu'à l'intersection suivante.

(8) Tourner alors à gauche. Au bout du chemin, tourner à gauche sur une petite route, et, tout de suite, à droite sur une autre route.

(9) À la ferme de La Gouraudière, tourner à droite. Avant la ferme des Quatre Vents, prendre la première route à gauche et cheminer Ouest-Nord-Ouest entre les champs.

(10) Quand la route vire à droite, prendre à gauche un sentier montant balisé en Bleu. Aller toujours tout droit, et ignorer les départs sur la gauche. Entrer dans Cheffois par la Rue des Étangs. Ignorer les rues sur la gauche et aller jusqu'à l'église.

(11) Suivre alors à gauche la Rue du Moulin, et rejoindre, rapidement, le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking face à la mairie de Cheffois
  9. 8 : km 4.78 - alt. 139 m - Croisement
  10. 9 : km 5.69 - alt. 151 m - La Gouraudière
  11. 10 : km 6.62 - alt. 121 m - Départ de chemin
  12. 11 : km 7.71 - alt. 106 m - Église Saint-Pierre (Cheffois)
  13. D/A : km 7.81 - alt. 105 m - Parking face à la mairie de Cheffois

Variante courte (6 km environ) :
Au (7), tourner à gauche, plein Sud. Au croisement suivant (non figuré sur la carte au 1/25000), tourner à droite. Suivre le sentier en ligne droite jusqu'à une petite route. suivre cette route à gauche jusqu'à la chapelle (2). Regagner le parking de la mairie en suivant en sens inverse le trajet de l'aller.

Toilettes : parking de la mairie.

L'itinéraire comportant un peu de dénivelé avec des cailloux, il est recommandé d'avoir de bonnes chaussures.

La carrière de Cheffois exploitée de 1904 à 1953 ; on y extrayait de la quartzite, roche résistante utilisée pour l'empierrement et le ballast. Pour admirer la carrière, il est recommandé de ne pas quitter le sentier et d'utiliser les belvédères installés.

La Chapelle de la montagne ou des mineurs, on peut la visiter en s'adressant à la mairie (ouverte les après-midis).

L'église Saint-Pierre de Cheffois à l'architecture massive sans clocher. A voir, un bel autel et des statues.

A proximité, sur la commune de Mouilleron-saint-Germain (berceau de Clémenceau et de De Lattre de Tassigny),
on peut randonner sur la colline aux moulins pour voir les moulins et la statue de la vierge de la dent Gaudin.