Sentiers et passages entre Villejuif et Vitry

Cette randonnée urbaine permettra de découvrir certains des sentiers ou passages piétonniers qui serpentent dans ces deux quartiers limitrophes de Vitry-sur-Seine et Villejuif.

• ⚐ Commune : Villejuif (94800)
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Départ sur le Boulevard Maxime Gorki, du côté des numéro impairs, à la sortie de la station de métro Villejuif -Paul Vaillant-Couturier (ligne 7). Accès également possible en bus (lignes 162 et 185).

(D/A) S'engager dans la Rue Jean-Baptiste Clément, perpendiculaire à l'avenue. Au 1er croisement, effectuer un gauche/droite et emprunter le Sentier Paul Lafargue. Au bout, effectuer un droite/gauche pour suivre la Rue des Malassis.

Emprunter la 2e à droite, la Rue André Messager. Au bout, effectuer un gauche-droite et suivre la Voie Victor Masse. Au bout, tourner à droite dans la Rue Pergolèse.
Traverser la Rue Offenbach et au croisement qui suit prendre à droite la Voie Charcot. Au fond, s'engager à gauche dans la Rue Verdi. Au bout, tourner à gauche. Au croisement en T, aller à droite (Impasse des Sablons).
Au bout, prendre à gauche la Rue du Génie. Croiser la Rue Pergolèse côté gauche et continuer jusqu'au croisement suivant.

(1) Prendre alors à droite la Rue Mozart qui est plutôt un "sentier". Traverser la Rue du Lion d'Or et prolonger dans la Rue Rosa Luxembourg. Au croisement suivant, tourner à droite dans le Sentier Courbet. Au bout, prendre à gauche la Rue Karl Liebknecht. Traverser le Boulevard Maxime Gorki et prolonger en face dans le Sentier Karl Liebknecht. Traverser la Rue Saint-Roch. Aboutir à la Rue Jean Jaurès et la suivre à droite.

(2) Au croisement, partir à gauche dans l'Avenue Paul Vaillant-Couturier. Prendre la 1re à droite, la Rue Gustave Flaubert. Tourner ensuite dans la 2e à droite, la Rue Alfred de Musset. Au bout, suivre à droite la rue Jean-Jacques Rousseau (contrairement au plan, ce n'est pas encore le Sentier du Moulin). Contourner une placette et longer, en suivant le Sentier du Moulin, le groupe scolaire George Sand. Au bout, aller à gauche dans le Sentier Rabelais. Au bout, suivre à gauche la Rue Jean-Jaurès, de préférence sur son trottoir de droite. Prolonger dans l'Avenue de Paris.

(3) Entre les n°s 155 et 153, s'engager à droite dans le Passage de la Pyramide. Traverser le Boulevard Maxime Gorki et continuer en face dans le passage. Après un droite-gauche, déboucher dans la Rue Condorcet et la suivre à gauche. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Bizet (et non pas la Rue Émile Zola comme marqué sur le plan). Au 1er croisement, emprunter à droite la rue menant à l'entrée du parking d'une résidence. Avancer d'une cinquantaine de mètres.

(4) S'engager à droite, par un escalier, dans le Sentier Émile Zola de la commune de Villejuif. Prolonger par le Sentier Émile Zola de la commune de Vitry-sur-Seine. Continuer tout droit en prolongeant dans la Rue Bellevue, en forte pente. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Donizetti. Prendre la 1re à droite, la Voie Francis Poulenc qui zigzague au pied d'immeubles et se transforme en sentier.

(5) Prendre à droite la 1re voie rencontrée: c'est la Voie Gluck ; la suivre jusqu'au bout et tourner à droite dans la Rue Bizet. Aller tout droit et prendre la 1reà gauche, la Rue Beaumarchais. Au bout, prolonger par un passage piétonnier. Retrouver la Rue Condorcet et la suivre à gauche. Déboucher Boulevard Maxime Gorki et le suivre à gauche jusqu'à la station de métro Villejuif Paul Vaillant-Couturier (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Station de métro Villejuif Paul Vaillant-Couturier
  2. 1 : km 1.34 - alt. 101 m - Rue Mozart
  3. 2 : km 2.05 - alt. 107 m - Rue Jean Jaurès x Avenue Paul Vaillant-Couturier
  4. 3 : km 3.16 - alt. 106 m - Passage de la Pyramide
  5. 4 : km 3.67 - alt. 80 m - Sentier Émile Zola
  6. 5 : km 4.23 - alt. 87 m - Voie Francis Poulenc x Voie Gluck
  7. D/A : km 4.99 - alt. 109 m - Station de métro Villejuif Paul Vaillant-Couturier

Des magasins, sur cet itinéraire, près du métro, dans la rue Jean Jaurès, dans l'avenue et le boulevard Paul Vaillant-Couturier.
Les erreurs notées dans le descriptif correspondent au plan "OpenStreetMap (Monde)"

GwennBen

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024

Bonne petite marche agréable faite en fin de journée au printemps. Nous avons apprécié la découverte des sentiers, les jolis jardins fleuris, les rosiers, et les maisons années 50/70. Une atmosphère villageoise et vintage au cœur de la ville et à deux pas de Paris, avec de légers dénivelés.

xoff50

Ce trajet est un moyen de parcourir des chemins peu connus de certaines villes en particulier dans la banlieue parisienne.
La dernière dois que je suis passé par là, par un beau dimanche ensoleillée de ce début de printemps , ce fut aussi une belle occasion de rencontrer des personnes s'occupant de leur jardin.

Kyla

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le descriptif est assez clair dans l'ensemble, le tracé irréprochable mais l'itinéraire est décevant.
On parcourt des sentes sans charme, bordées de maisons quelconques, précédées de jardinets mal entretenus ou à l'abandon (quelques rares exceptions de jardins décorés à l'excès avec profusion de fleurs, animaux factices et nains de jardin).
On longe de nombreux chantiers de construction bruyants, malodorants et poussiéreux aux abords jonchés de détritus.
Une bien triste image de la commune de Villejuif.

xoff50

Et s'il y a encore un souci, n'hésitez pas à me le dire ;
j'ai légèrement modifié le descriptif après le Sentier Émile (et non pas Èmile !) Zola
(actuellement bordé à droite par un grand terrain qui sera bientôt remplacé par toute une résidence)
Bien cordialement
Christophe Givord

garré

Merci de votre réponse. Il ne fallait donc pas rentrer dans la résidence. Je referai la randonnée en sens inverse à partir de la rue Condorcet.

Anne Marie Garré

xoff50

Bonjour et merci pour votre commentaire
Comme indiqué sur le plan et sur le descriptif la Rue Bellevue est dans le prolongement direct du Sentier Èmile Zola
et peut-être que son nom n'est pas indiqué : je vérifierai avant de le préciser.
Peut-être dois-je aussi préciser que le passage vers le Sentier Èmile Zola est le premier passage vers la droite dans la rue vers le parking de la résidence et qu'il se situe avant l'entrée dans le ce parking.
Bien cordialement
NB : le fin de votre message est tronqué

garré

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021

je me suis perdue au niveau du parking de la Résidence . j'ai réussi à trouver le sentier Emile Zola mais pas la rue Bellevue ni la suite jusqu'à la rue Bizet. J'ai été obligée de faire un grand détour pour retrouver la rue Bizet peu avant la fin du parcours. Sur la description de la randonnée on m'avait prévenue que l'itinéraire sur le plan était erroné., mais....