(D/A) Quitter le point de stationnement en prenant la route D10 en direction de Saint-Maixent. Passer sur un pont. Continuer tout droit, et dans le virage à droite de la route D10, prendre à gauche la Rue des Gasses. Au début de la montée, tourner à gauche dans la Rue du Fer à cheval. La rue tourne à droite une première fois.
Plus loin, dans le second virage à droite, prendre le chemin en face qui va vers le Nord. En montant on remarque un cimetière familial avec deux tombes. C'est un véritable marqueur de cette terre où les protestants ne pouvaient plus enterrer leurs défunts dans les cimetières communaux. Un peu plus loin, tourner à droite et à nouveau à droite en arrivant sur la route.
(1) Au carrefour, tourner à gauche. Peu après, prendre le chemin de gauche, vers le Nord. Passer sous une ligne à haute tension et rejoindre un carrefour.
(2) Traverser pour continuer tout droit. Observer une pierre caractéristique du Sentier des Huguenots dans le croisement. Au carrefour en Y suivant, prendre le chemin d'exploitation de droite. Plus loin, poursuivre tout droit le chemin qui descend dans le vallon où coule le Lambon.
(3) Franchir la rivière sur un pont muletier en pierre. Les mules passaient le Lambon à gué et les conducteurs sur le pont. Le chemin monte à présent en sous-bois. On devine sur la gauche, le reste d'une cavité : les habitants de la commune l'appellent la Grotte de "Parabas", suite à une légende en lien avec le fameux roi des voleurs dit "Barabas". Un brigand qui rançonnait les voyageurs s'y cachait.
Plus haut,en montant vers Vilfas, on remarque sur la droite, le lavoir du hameau. Il est constitué des trois éléments classiques : la source, une mare où les animaux venaient boire et le lavoir. L'eau est primordiale pour vivre en autonomie. En poursuivant, le chemin arrive au cimetière familial de Vilfas. On peut remarquer les symboles utilisés par les protestants pour décorer leurs tombes. L'absence de croix est significative. Elle est remplacée par des cœurs, des pensées, du lierre, ...
Continuer le chemin qui passe en contrebas du hameau de Vilfas. Le chemin rejoint un croisement à l'extrémité de la route qui dessert le hameau de Vilfas. Prendre le chemin en face, et continuer jusqu'à un croisement de chemins suivant en "Y" inversé, en contrebas du lieu-dit La Berlière. Prendre à gauche (virage à angle aigu).
(4) Au croisement de chemins suivant, tourner à droite dans le chemin en direction du lieu-dit Maupertuis.
En arrivant à la route, virer à gauche et à droite au carrefour suivant devant l'accès à Maupertuis.
(5) Prendre à gauche le chemin d'exploitation en direction du Sud-Ouest. En arrivant au lieu-dit La Perjaudière, continuer le chemin tout droit jusqu'à la route qui dessert le lieu-dit. Tourner à droite pour rejoindre la Route de La Couarde vers la Bouctière.
(6) Tourner à gauche et cinquante mètres plus loin à nouveau à gauche dans un chemin. Continuer tout droit. Le chemin tourne vers la droite un peu plus loin. Rester sur le chemin principal et continuer tout droit jusqu'à une route (un chemin sur la gauche sitôt après le virage n'est pas praticable).
En arrivant sur la route tourner à gauche, descendre vers le fond du vallon et franchir le Lambon un peu plus loin. En remontant l'autre flanc du vallon, laisser sur la gauche la route d'accès au Moulin de Faugeré (peu après un chemin sur la droite n'est pas praticable). Continuer sur la route jusqu'en haut de la côte.
(7) En face de la route qui mène à Faugeré, prendre le chemin à l'angle d'une propriété qui part vers le Sud-Ouest. Dans le croisement de chemins en T suivant, prendre le chemin de gauche qui serpente entre des pâtures. Continuer jusqu'à la route qui va de Crouzon à Beaussais. Tourner à gauche (Est). Au carrefour de routes suivant, continuer sur la route à droite pendant cent mètres environ.
(8) Avant de passer sous la ligne à haute tension, prendre à gauche un chemin à plat.
(2) Au croisement (emprunté en début de randonnée), tourner à droite dans un chemin enherbé. À la fin du chemin, tourner à droite et retrouver le carrefour de routes passé à l'aller.
(1) Prendre sur la gauche la Rue des Gasses en descente sévère. Elle débouche sur la D10 que l'on emprunte avec grande prudence sur la droite. Après avoir passé sur le petit pont, le circuit rejoint le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).