Sentiers Huguenots autour du Lambon du côté de Beaussais

La vallée du Lambon attire par son relief, ses paysages. Les sources et lavoirs de ses villages ponctuent cette randonnée.
Des cimetières familiaux seront visibles au cours de cette randonnée, ainsi que des bornes évoquant la période du "désert" de 1685 à 1787. De même des pins parasols sont des signes d'accueil pour les protestants.

Fiche technique

788998
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 84 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 88 m

  • ▲
    Point haut : 174 m
  • ▼
    Point bas : 125 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Beaussais (79370)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.289498° / O 0.153638°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en prenant la route D10 en direction de Saint-Maixent. Passer sur un pont. Continuer tout droit, et dans le virage à droite de la route D10, prendre à gauche la Rue des Gasses. Au début de la montée, tourner à gauche dans la Rue du Fer à cheval. La rue tourne à droite une première fois.

Plus loin, dans le second virage à droite, prendre le chemin en face qui va vers le Nord. En montant on remarque un cimetière familial avec deux tombes. C'est un véritable marqueur de cette terre où les protestants ne pouvaient plus enterrer leurs défunts dans les cimetières communaux. Un peu plus loin, tourner à droite et à nouveau à droite en arrivant sur la route.

(1) Au carrefour, tourner à gauche. Peu après, prendre le chemin de gauche, vers le Nord. Passer sous une ligne à haute tension et rejoindre un carrefour.

(2) Traverser pour continuer tout droit. Observer une pierre caractéristique du Sentier des Huguenots dans le croisement. Au carrefour en Y suivant, prendre le chemin d'exploitation de droite. Plus loin, poursuivre tout droit le chemin qui descend dans le vallon où coule le Lambon.

(3) Franchir la rivière sur un pont muletier en pierre. Les mules passaient le Lambon à gué et les conducteurs sur le pont. Le chemin monte à présent en sous-bois. On devine sur la gauche, le reste d'une cavité : les habitants de la commune l'appellent la Grotte de "Parabas", suite à une légende en lien avec le fameux roi des voleurs dit "Barabas". Un brigand qui rançonnait les voyageurs s'y cachait.

Plus haut,en montant vers Vilfas, on remarque sur la droite, le lavoir du hameau. Il est constitué des trois éléments classiques : la source, une mare où les animaux venaient boire et le lavoir. L'eau est primordiale pour vivre en autonomie. En poursuivant, le chemin arrive au cimetière familial de Vilfas. On peut remarquer les symboles utilisés par les protestants pour décorer leurs tombes. L'absence de croix est significative. Elle est remplacée par des cœurs, des pensées, du lierre, ...

Continuer le chemin qui passe en contrebas du hameau de Vilfas. Le chemin rejoint un croisement à l'extrémité de la route qui dessert le hameau de Vilfas. Prendre le chemin en face, et continuer jusqu'à un croisement de chemins suivant en "Y" inversé, en contrebas du lieu-dit La Berlière. Prendre à gauche (virage à angle aigu).

(4) Au croisement de chemins suivant, tourner à droite dans le chemin en direction du lieu-dit Maupertuis.
En arrivant à la route, virer à gauche et à droite au carrefour suivant devant l'accès à Maupertuis.

(5) Prendre à gauche le chemin d'exploitation en direction du Sud-Ouest. En arrivant au lieu-dit La Perjaudière, continuer le chemin tout droit jusqu'à la route qui dessert le lieu-dit. Tourner à droite pour rejoindre la Route de La Couarde vers la Bouctière.

(6) Tourner à gauche et cinquante mètres plus loin à nouveau à gauche dans un chemin. Continuer tout droit. Le chemin tourne vers la droite un peu plus loin. Rester sur le chemin principal et continuer tout droit jusqu'à une route (un chemin sur la gauche sitôt après le virage n'est pas praticable).

En arrivant sur la route tourner à gauche, descendre vers le fond du vallon et franchir le Lambon un peu plus loin. En remontant l'autre flanc du vallon, laisser sur la gauche la route d'accès au Moulin de Faugeré (peu après un chemin sur la droite n'est pas praticable). Continuer sur la route jusqu'en haut de la côte.

(7) En face de la route qui mène à Faugeré, prendre le chemin à l'angle d'une propriété qui part vers le Sud-Ouest. Dans le croisement de chemins en T suivant, prendre le chemin de gauche qui serpente entre des pâtures. Continuer jusqu'à la route qui va de Crouzon à Beaussais. Tourner à gauche (Est). Au carrefour de routes suivant, continuer sur la route à droite pendant cent mètres environ.

(8) Avant de passer sous la ligne à haute tension, prendre à gauche un chemin à plat.

(2) Au croisement (emprunté en début de randonnée), tourner à droite dans un chemin enherbé. À la fin du chemin, tourner à droite et retrouver le carrefour de routes passé à l'aller.

(1) Prendre sur la gauche la Rue des Gasses en descente sévère. Elle débouche sur la D10 que l'on emprunte avec grande prudence sur la droite. Après avoir passé sur le petit pont, le circuit rejoint le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 147 m - Parking en face du Temple (ancienne église)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 161 m - Carrefour Rue des Gasses
  3. 2 : km 0.91 - alt. 166 m - Deuxième carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.71 - alt. 132 m - Pont sur le - Lambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  5. 4 : km 3.03 - alt. 159 m - Croisement de chemins en T
  6. 5 : km 3.67 - alt. 174 m - Croisement en T
  7. 6 : km 4.58 - alt. 161 m - Croisement route - chemin
  8. 7 : km 5.94 - alt. 157 m - Croisement route - chemin
  9. 8 : km 7.25 - alt. 166 m - Croisement route - chemin
  10. D/A : km 8.39 - alt. 147 m - Parking en face du Temple (ancienne église)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe près du carrefour de la route D737 (Melle - La Mothe-Saint-Héray) et D10 (Beaussais - Saint-Maixent) en face du Temple (ancienne église) sur le côté gauche de la route en venant de Melle.

Cette randonnée en terrain très varié nécessite d'être correctement chaussé.

Le circuit est partiellement jalonnée car il englobe en grande partie le Sentier des Huguenots (randonnée de 5,7km) - jalon Jaune type PR® - validé par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 17 et 19 septembre 2017.

A proximité

Le Lambon

Le Lambon est un cours d'eau de deuxième catégorie qui prend sa source à La Couarde, dans les Deux-Sèvres, et qui se jette dans la Sèvre niortaise à Niort. Il traverse l'Étang du Lambon entre Prailles et Vitré et juste à côté du Châteauneuf de Vitré.
De 40,8km de longueur, son bassin versant est de 108km².

Les cimetières familiaux protestants

Beaussais

Le Temple protestant, implanté dans une ancienne église romane du XIIe siècle.
La Maison du Protestantisme
Le Château la Boulaye à Beaussais-Vitré - 79370 - XVe siècle - C'est un manoir.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée.
Notre circuit n'a été que de 6,35 km et d'une durée d'environ 2 heures.
Nous avons apporté deux variantes à votre tracé. Au point (4) nous n'avons pas tourné à droite mais nous avons poursuivit sur le chemin toujours tout droit jusqu'au lieu-dit La Berthaudière. Traverser ce lieu-dit et juste après tourner à gauche dans le chemin en descente (chemin non indiqué sur la carte mais qui existe bien et est même balisé en jaune). Traverser le Lambon. Continuer jusqu'à la route (peu avant d'atteindre la route se trouve à main gauche le Château de Faugeré). Tourner à droite sur la route et monter la côte. Reprendre donc votre tracé au point (7) .
A votre point (8) nous avons poursuivit sur la route jusqu'aux habitations puis arrivés dans le carrefour nous avons tourné à droite dans la Rue des Gasses puis encore à droite sur la Route de Saint-Maixent (la D10) pour rejoindre notre lieu de stationnement.
Randonnée sans difficulté juste un peu boueuse par endroit après la pluie des jours précédents.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit emprunte une bonne partie du sentier huguenot. Vous êtes plongés dans l'histoire protestante et plus particulièrement dans la période, dite du “Désert” qui qualifie les années, de la révocation de l’Édit de Nantes en 1685 jusqu'à la Révolution de 1789, où les protestants n'étaient pas libre de pratiquer leur culte.
A faire.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade. Circuit intéressant et agréable mais des passages sur route pas très plaisants.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

BELLE PETITE RANDO FAITE EN HIVER SOUS TEMPERATURE NEGATIVE DANS DES SENTIERS INTERESSANTS CAR RACONTANT L'HISTOIRE DES HUGUENOTS.

Merci pour votre message.
Ce parcours est assez souvent proposé en totalité ou en partie par le Musée du Protestantisme de Beaussais.
Bonnes randonnées.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Paysages variés avec sources ,lavoirs ,cimetières familiaux et bornes explicatives sur ce pays huguenots

Cordialement

A faire à l'occasion.

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.