Accès : Depuis Saint-Gilles : prendre la direction de Saint-Leu par la N1A. Franchir la Ravine des Colimaçons et entrer dans Saint-Leu. Au rond-point, prendre la première sortie. Se garer sur les places de parking disponible le long de la route.
Depuis l'Étang-Salé-les-Bains : prendre la direction de Saint-Leu par la N1A. Aux deux premiers rond-point, prendre la deuxième sortie. Franchir deux ravines et juste après la deuxième, tourner sur la troisième à gauche, Avenue de Châteauvieux (juste en face de l'église) et se garer vers la fin de la rue vers les places de parking.
(D/A) Depuis le départ, partir vers le Sud en suivant le Boulevard Bonnier. La rue passe près des plusieurs demeures magnifiquement fleuries. Franchir la Ravine du Grand Étang et continuer tout droit au rond-point. À la fin de la rue, prendre à droite sur le Boulevard de l'Océan puis à gauche sur la Rue du Lagon.
(1) Au niveau de la prochaine ravine, s'engager sur le passage qui remonte la ravine sur la gauche. Attention cependant à la chute. Au pont, traverser la ravine et tourner sur la première à gauche au niveau d'un baobab. Partir sur la première à droite et s'engager sur un escalier. Traverser la route pour reprendre l'escalier en face. Délaisser ensuite toutes les allées venant de droite et continuer tout droit. L'escalier se transforme en sentier qui chemine entre les anones, tamarins et cotonniers. Il est assez rocailleux.
(2) Prendre le premier sentier de gauche, qui offre quelques trouées sur Saint-Leu. Ce sentier n'est pas marqué sur les cartes IGN mais est balisé. Traverser la Ravine des Poux au niveau d'un très petit cassé pour passer près d'anciens murets en pierre. Le sentier aboutit à une allée, au terminus de cette dernière, prendre à droite sur la départementale puis de nouveau à droite au deuxième lacet sur un sentier de raccourci. Retrouver la départementale en prenant à droite à la fin du sentier.
(3) Au niveau du troisième lacet, tourner à droite sur l'Allée des Rubis. Au premier croisement, délaisser les deux allées venant de gauche et de droite puis au second, tourner à gauche. Compter trois virages et tourner ensuite sur la première à droite puis sur la prochaine à gauche. Retrouver la départementale et la suivre sur la droite pour quitter Saint-Leu et passer sous un pont. Au prochain croisement, prendre à gauche sur la Rue des Cotonniers.
(4) Partir tout de suite à droite sur un sentier, puis encore à droite en arrivant à la départementale et sur la première piste à gauche.
(5) Après le lacet, partir tout de suite sur le premier sentier de droite. C'est le deuxième sentier non marqué sur les cartes IGN. Ce dernier est très bien balisé avec des rubalises et des flèches Blanches. Il est parfois assez rocailleux. Il aboutit à une piste, la suivre sur la droite. Faire un lacet et prendre le premier sentier de gauche. Suivre ce dernier jusqu'à la route et tourner à droite sur cette dernière.
(6) Au virage, s'engager sur le sentier de droite. C'est le troisième sentier non marqué sur les cartes IGN. Il aboutit rapidement à la D13. Suivre cette dernière sur la gauche. Depuis ce point, 4,78 km ont été fait pour 350 m de dénivelé positif.
Suivre la route sur 1 km et après la prochaine ravine, faire un virage et trouver le premier sentier à gauche.
(7) De là, il y a une vue sympathique sur l'Ouest de l'île. Suivre ce sentier jusqu'à la route, prendre à droite sur le Chemin Crescence puis la première à gauche. Au deuxième virage, s'engager à droite sur un discret sentier. Il se termine au Chemin Diale. Continuer sur la droite et traverser la Ravine du Grand Étang.
(8) À la prochaine intersection, prendre à gauche le Chemin des Antigones qui descend très fortement vers Saint-Leu. Garder la droite au prochain croisement sur le Sentier de la Salette qui est en fait un chemin bétonné. Passer sous la Route des Tamarins, puis rester à gauche.
(9) Prendre le premier sentier de gauche. Le départ est balisé bien qu'il ne soit pas marqué sur les cartes IGN. Une fois arriver au rempart, profiter d'une vue imprenable et inédite sur la ville de Saint-Leu. Longer le rempart de la rive droite de la Ravine du Grand Étang. Certaines portions sont protégés du vide par des rambardes plus où moins sommairement aménagées. Cette portion est rocailleuse et très poussiéreuse. Quelques portions sont aménagés par des marches. Franchir la ravine au niveau d'un cassé en remontant cette dernière sur quelques mètres pour reprendre le sentier sur la rive opposé.
(10) Tourner sur le premier sentier de droite pour amorcer une courte descente de 50 m de dénivelé sur le Sentier de Grand Étang.
(11) Au prochain croisement, prendre à gauche le dernier sentier non marqué sur les cartes IGN. Ce dernier traverse rapidement un ruisseau puis la Ravine du Petit Étang et monte sur une centaine de mètres de dénivelé. Il est très bien balisé et comporte des pentes un peu fortes. Passer sous la route nationale et garder ensuite la gauche pour rejoindre une allée puis la départementale.
(12) À cette dernière partir à gauche et au lacet continuer tout droit. Franchir de nouveau la Ravine du Petit Étang et tourner à gauche sur le Sentier du Grand Étang au premier virage. Repasser sous la route nationale puis rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.
(10) Virer à droite, traverser la Ravine du Grand Étang et rejoindre la prochaine intersection.
(9) Laisser l'itinéraire déjà emprunté et continuer à gauche. Délaisser tout de suite après le chemin à droite et continuer à descendre sur Saint-Leu. À la fin du chemin, partir à gauche sur le Sentier de la Salette qui est bétonné et descend en lacets vers la chapelle Notre-Dame de la Salette. Visiter cette dernière et continuer ensuite la descente. Rejoindre la route départementale et continuer tout droit.
Ne pas hésiter à visiter l'Église Sainte-Ruffine et son parc. À la fin de la route, tourner à gauche et partir tout de suite à droite sur l'Avenue de Châteauvieux. La rue aboutit au Boulevard de la Compagnie des Indes. Rejoindre alors le véhicule (D/A).