Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Retour hier de cette randonnée, effectuée à deux en 4 jours et trois nuits en autonomie complète et bivouacs, rendue très difficile du fait de sacs très lourds (25kgs), et d'un dénivelé particulièrement pentu.
Une première ascension pour se chauffer jusqu'à Habert d'Aiguebelle, puis une seconde beaucoup plus ascensionnelle pour tenter de joindre le Col de la Vache, que nous ne parvenons pas à gagner ce soir-là pour cause de fatigue.
Bivouac très agréable dans les Roches Jaunes, au milieu des bouquetins, à proximité du Pic du Pin.
Le lendemain, l'ascension du Col de la Vache, entre éboulis et neige dure mais glissante s'avère très éprouvante.
La redescente vers les lacs (7 Laux) est plus facile malgré des névés encore bien présents, et le spectacle est grandiose.
Bivouac face au Lac du Cos pour cette deuxième nuit, avec des changements de couleurs sur les lacs jusqu'à la nuit.
Le troisième jour est souffrance, avec tout d'abord la descente depuis le barrage des 7 Laux jusqu'au Pleynet, très accidentée et traumatisante dans sa première partie, très longue et chaude dans sa deuxième.
Les sacs doivent encore avoisiner les 20kgs. Ereintés, nous sommes néanmoins contraints de reprendre l'ascension depuis le Pleynet jusqu'au chalet de Pipay, entre passage de route goudronnée et chemin large, pour ne pas que le parcours du 4ème jour soit trop long. C'est alors une montée de 2h30 sous un soleil asphyxiant, à bout de forces, pour atterrir sur un nouveau paysage d'alpages verdoyants, moins accidenté, pour une 3ème et dernière nuit, face au Massif de la Chartreuse et au Lac du Bourget.
Le dernier jour est une descente tranquille mais longue, 7kms d'abord jusqu'à Prapoutel, puis encore autant en forêt pour retourner au point de départ. Attention, prévoir l'eau pour cette dernière étape, difficile d'en trouver sur le chemin.
Magnifique randonnée, dépaysante à souhait, mais il faut vraiment revoir le poids dans le dos, qui a causé hématomes et
brûlures aux épaules.
Au final, 4 jours de marche, et 3,5kgs en moins. Pas besoin pour nous de "Comme j'aime", c'est la montagne qu'on aime !
Lionel et Abdou