Sept Laux J2

Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sept Laux

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 627 m

(D) Du refuge des Sept Laux, reprendre le sentier balisé en Jaune et Rouge (GR® de Pays d'Allevard) en direction du Lac Noir et Fond de France.

(1) Contourner le Lac Carré, progresser sous le barrage, passer à proximité du chalet EDF que l'on laisse sur notre gauche et rejoindre le Lac Noir.

(2) Au Col de la Vieille, prendre à gauche et tomber littéralement en direction du Cul de la Vieille : on perd 300 m de dénivelé en un peu moins de 2 km. Attention, cette descente peut être glissante par temps humide ou après un passage pluvieux !

(3) Rejoindre le carrefour à proximité du Chalet du Gleyzin de la Ferrière et prendre à gauche en direction du Col du Merdaret et de Le Pleynet (GRP® Tour des Sept Laux). Cheminer sur le sentier en balcon d'où l'on aperçoit la station Le Pleynet et rejoindre le Chalet du Pra.

(4) Quitter la piste principale et prendre la sente à gauche qui monte dans l'alpage, balisée en Jaune.

(5) Sous le télésiège de l'Oursière, une sculpture en bois a été déposée. Poursuivre le sentier balisé Jaune et déboucher sous le télésiège de l'Aigle, au poteau "Sous la Dent de Pipay" (alt. 1868 m).

(6) Suivre la large piste qui s'oriente Sud-Ouest. De cette piste on aperçoit la station arrivée du télésiège de l'Aigle et le téléski du Tétras. Plus que 200m de dénivelé positif avant de déboucher au Col des Oudis (alt. 2096 m).

(7) Descendre par la large piste en direction du lac artificiel en contrebas.

(8) Le contourner par la gauche. Remonter en face en parallèle du téléski des Marmottons et déboucher sur l'esplanade d'arrivée du télésiège des Chamois.

(9) Prendre la direction du Lac de la Jasse, panneau indicateur en face de la station arrivée.

(10) Attention, au Lac de la Jasse, le panneau indicateur, mal orienté, indique la direction du téléski du Lac ; ne pas monter sous le téléski mais rester sur la piste pour trouver 100 m plus loin un second poteau indicateur "Sous le Lac de la Jasse" qui indique "Le Gros Cailloux".

(11) À la patte d'oie, prendre la piste à gauche, cheminer et laisser sur la gauche la piste qui monte sur la cime de la Jasse (Alt 1792 m) pour prendre environ 300 m plus bas une sente à gauche qui s'oriente Sud. La suivre et rejoindre Le Gros Cailloux, site d'escalade.

(12) Poursuivre en sous-bois la piste balisé en Jaune et croiser un carrefour de piste carrossable.

(13) La remonter à droite en direction du centre de vacances Colonie du Pré de l'Arc. Rester sur cette piste et retrouver le parking de départ (A).

1. D : km 0 - alt. 2 137 m - Refuge des Sept Laux
  2. 1 : km 0.26 - alt. 2 143 m - A gauche en direction du Lac noir
  3. 2 : km 0.92 - alt. 2 098 m - Col de la Vieille (2095 m)
  4. 3 : km 2.8 - alt. 1 611 m - Chalet du Gleyzin de la Ferrière. Proche du - Bréda (torrent) - Affluent de l'Isère
  5. 4 : km 5.59 - alt. 1 664 m - Chalet du Pra
  6. 5 : km 7.41 - alt. 1 860 m - Télésiège de l'Oursière
  7. 6 : km 8.46 - alt. 1 864 m - Sous la Dent du Pipay
  8. 7 : km 9.88 - alt. 2 097 m - Col des Oudis (2096 m)
  9. 8 : km 10.71 - alt. 1 928 m - Lac artificiel
  10. 9 : km 11.51 - alt. 1 963 m - Station arrivée télésiège Les Chamois
  11. 10 : km 12.15 - alt. 1 869 m - Lac de la Jasse (1864 m)
  12. 11 : km 12.28 - alt. 1 878 m - Poteau "Sous le Lac de la Jasse"
  13. 12 : km 13.65 - alt. 1 657 m - Le Gros Cailloux
  14. 13 : km 14.37 - alt. 1 572 m - Colonie du Pré de l'Arc
  15. A : km 16.66 - alt. 1 351 m - Parking de départ

Les chalets du Gleyzin de la Ferrière et de la Pra sont privés.

Du Col de la Vieille, on embrasse une partie du massif du Vercors, le massif de la Chartreuse, le massif des Bauges et entre les 2 le Lac du Bourget.
Soyez attentif, c'est le pays des marmottes!
Sous le télésiège de l'Oursière (5)une sculpture en bois a été déposée! Poursuivre le sentier balisé Jaune et déboucher sous le télésiège de l'Aigle. Chercher bien, une seconde sculpture est présente!
Sous le col des Oudis un débouché permet de renouer avec le Massif de la Chartreuse avec en premier plan la Dent de Crolles
Nous sommes sur le domaine skiable des Sept Laux. Attention en dehors de la saison hivernale, le domaine est partagé avec les vététistes, soyez vigilant et ne restez pas au milieu des pistes !

athmos.oner

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Seconde partie du trek, réveil aux premières lueurs du jour pour savourer un café avec vue sur le lac, calme absolu et magnifiques ton rosé et reflet miroir parfait sur le lac.

La descente vers le « cul de la vieille » casse bien les jambes, d’autant plus que l’on n’a pas vraiment le temps de s’échauffer vu le peu de mètres à faire avant d’y accéder. Pas mal de monde sur cette section mais ensuite, presque plus personne.
Ensuite, la végétation et l’ombre font du bien, les cascades coulent fort (la neige fondant), pas mal de névés glissants et de traversé dans l’eau, quelques glissades heureusement sans chutes.
Très jolis points de vue et paysages, profitez bien, ça ne va pas durer !
La suite est une montée quasi permanente sous un soleil de plomb rapidement remplacé par un fog au moment où le paysages et beaucoup moins intéressant (pistes de ski, remontée mécaniques…).
La fin est effectivement beaucoup moins jolie que le premier jour mais vers la fin, descendre dans la végétation dense est bien sympathique.
La toute fin entre la colonie de vacances et le parking sur une route carrossable n’est pas des plus passionnantes mais les jambes sont lourdes donc ça n’est pas trop un problème.

Beaucoup d’accès à l’eau sur ce deuxième jour et moins de monde que sur le premier.

clairelise07

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Le retour est moins joli que l'aller mais c'est une chouette rando sur sa totalité sur 2 jours.
La montée vers l'oursière est raide mais je me suis trompée ou non , par rapport au topo. 200 à 300 m de dénivelé en plus sur cette deuxième journée et redescente en grande partie par les pistes de ski avant de retomber sur un fléchage " lac de la jasse". j'ai été déçu par le lac que j'imaginais plus impressionnant.

Bref, ma récompense a été d'apercevoir au loin le mont blanc .

Retour possible via Pleynet, prapoutel et le GRP mais long et moins intéressant même si plus facile.

Pour info, j'ai marché 4 heures sans croiser personne, à partir du bas de l'oursière

mathnicoles

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Deuxième jour très sympathique. La randonnée se compose autant de montée, de descente et du "plat", c'est cool car cela évite d'avoir trop mal au genoux quand il n'y a que de la descente. A cette période nous avons du traverser un torrent sans chaussures pour éviter de les mouiller, pas de pierre sortant de l'eau au sec. L'eau est très froide mais se fait assez bien.
Certaines personnes insistent sur les pistes de ski, cependant, seul 3-4 km du tracé sont sur les pistes et une bonne partie en montée. Nous n'avons pas trouvé cela désagréable de marcher sur les pistes (ça change), ce n'était pas long.
Il n'y a plus à remonter un peu la piste de ski pour rejoindre le chemin de rando au niveau du lac de la Jasse, c'est dorénavant une piste VTT et rando. La fin du parcours du Lac de la Jasse jusqu'à l'arrivée se fait en environ 1H30 car c'est une descente assez douce, le rythme est beaucoup plus élevé (pas de douleur aux genoux).
Au total nous avons mis 7h45 pour 18km en prenant notre temps et en faisant des pauses assez régulièrement.

sophiiiie

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Une bonne deuxième journée. Au poteau la dent sous Pipay, prendre à gauche sur une large piste et monter jusqu'au bout pour arriver au Col des Oudis qui n'est pas indiqué, mais un resto du même nom est indiqué.

Phasme91

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Un 2eme jour très bien également. On s'est perdu au niveau du chalet du Pra, il faut prendre le sentier qui monte avant le chalet et non après.

alaindauverchain

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

belle journée de rando...beaucoup de difficultés compte tenu des nombreux névés....les lacs sont superbes