Se garer à droite de la route juste avant l'entrée dans Serdinya, sur un emplacement de parking pour 5 ou 6 voitures.
(D/A) Rebrousser légèrement chemin le long de la route et s'engager immédiatement à gauche sur un chemin de desserte d'une maison récente qui monte très fortement à flanc de montagne. Laisser la piste à gauche.
Ce chemin se transforme assez rapidement en simple sentier de montagne, bien entretenu et balisé (jaune).
Ce sentier traverse plus loin le Canal de Jando. Il faut poursuivre tout en montant de manière assez franche.
Sur la droite, il y a une grande ruine (Ruine de la Guardia) et le chemin se poursuit plus large vers le Camp de la Coume (Camp de la Coma).
(1) Ne pas se tromper, il faut prendre tout droit (un peu sur la gauche), le sentier devient beaucoup plus étroit.
(2) Le sentier à emprunter plein Nord mène au petit hameau de Marignans (Marinyans), composé de 2 maisons, entre lesquelles passe le sentier.
On laisse la maison de gauche et le sentier reprend tout droit plein Nord sur 20 mètres, puis encore tout droit plein Nord, en laissant le chemin forestier qui part sur la gauche.
Le sentier continue de grimper dans la montagne toujours balisé en jaune. Il n'y a plus de risque de se tromper durant plusieurs centaines de mètres. On est entre le Camp del Marc et le Camp de la Coume.
(3) On franchit une barre rocheuse bien aménagée avec des murets et 4 ou 5 lacets. C'est la Costé de Campigne. On passe à la cote 832m (carte IGN).
(4) Après 3/4h de marche au total, on arrive au village abandonné des Horts, pratiquement entièrement en ruine.
On passe sur l'arrière de la cabane de berger en bon état et on arrive quelques dizaines de mètres plus loin à une fontaine (marquée Fne sur carte IGN) et un très long abreuvoir, plus en service.
On peut poursuivre (non décrit dans ce circuit) jusqu'aux autres ruines que l'on aperçoit, noyées dans la végétation, et descendre quelques dizaines de mètres dans le torrent pour d'autres ruines de puits, fontaine et abreuvoir.
Revenir au départ par le même itinéraire.