Un chemin, une école : les Lavoirs
Départ à Avaray (Loir-et-Cher)
Promenade et randonnée pédestre qui serpentent à flanc de coteau, au-dessus du lit majeur de la Loire, entre Lestiou et Avaray. Prétexte à la découverte de deux jolis petits bourgs ligériens, elle réserve aussi la surprise de compter six lavoirs sur à peine cinq kilomètres. Très discrètement implantés, il faut prendre le temps de les chercher : la promenade devient alors un jeu de piste avec des trésors bien cachés. La commune de Lestiou en compte 2, celle d'Avaray en compte 4, dont un ovale.
En passant par les venelles de Mer
Départ à Mer (Loir-et-Cher)
Mer est en bordure ou presque de la Loire. Autrefois le pont sur la Loire qui rejoignait Mer à Muides s’appelait le Pont de Mer. Mer était jadis une ville fortifiée, un gros bourg fermé d’étendue moindre qu’aujourd’hui, les faubourgs n’en faisaient pas partie. À l’intérieur, la disposition de la ville était la même qu’aujourd’hui.
La plupart des venelles ont été conservées, l’ancien Hôtel Dieu a succédé à la place du Marché au beurre.
En remontant vers la source de la Tronne
Départ à Mer (Loir-et-Cher)
Un petit ru prend sa source au lieu-dit Bausdisson.
Il traverse la ville du Nord au Sud et va se jeter dans la Loire après un parcours d'une douzaine de kilomètres.
Cette petite rivière, appelée la Tronne, donne un certain charme à la ville de Mer.
En effet, Mera signifie, en latin, marais, lieu couvert d'eau, ce qui est à l'origine du nom de Mer.
En se promenant dans le bourg de Mer
Départ à Mer (Loir-et-Cher)
Située au cœur du périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (nov. 2000), La ville de Mer, située en Loir et Cher, est dotée d’un environnement/patrimoine architectural de qualité, enrichi au fil des siècles.
Mer est aussi fortement influencée par la Tronne. Cet affluent de la Loire traverse du Nord au Sud le territoire communal en le divisant en deux.
Les Eaux Bleues de Tavers et le dolmen la Pierre Tournante
Départ à Tavers (Loiret)
Cette balade, qui emprunte essentiellement de petites routes, vous fera découvrir un mégalithe de l'époque préhistorique ainsi que quelques curiosités géologiques : la vallée du Lien et ses lavoirs, partiellement asséchée en raison de l'enfouissement progressif de la rivière dans le réseau karstique du calcaire de Beauce, ainsi que la résurgence des Eaux Bleues à Tavers.
Vues imprévues à Beaugency
Départ à Beaugency (Loiret)
Avis aux photographes. Se balader simplement le long de chemins, de zones urbaines et de rivières et pourtant voir apparaître d'un coup des vues imprévues. Combien arriverez-vous à en capturer ?
De Beaugency aux Eaux Bleues de Tavers
Départ à Beaugency (Loiret)
Depuis Beaugency, ville médiévale riche de son patrimoine, cette randonnée conduit aux Eaux Bleues de Tavers, à la chapelle de Ver ainsi qu'à différents lavoirs tout en offrant de superbes vues sur la Loire.
Tour de Lailly-en-Val au départ de Beaugency
Départ à Beaugency (Loiret)
Cette boucle au départ de Beaugency est moitié en Val-de-Loire, moitié en Sologne. Elle se déroule en grande majorité sur des chemins tranquilles et assez peu fréquentés.
Visite des lavoirs à Suèvres et ses environs
Départ à Suèvres (Loir-et-Cher)
Petite balade très agréable dans le village de Suèvres, ancienne cité fortifiée, et ses environs. De nombreuses sources et rivières ont favorisé la construction de moulins à eau dès le Moyen Âge.
Les lavoirs et les moulins de Suèvres
Départ à Suèvres (Loir-et-Cher)
Suèvres, ancienne cité fortifiée, recèle de nombreuses sources et rivières qui ont favorisé l'essor des moulins à eau dès le Moyen Âge, alimentés par le blé beauceron. Lavoirs, moulins, châteaux sont au rendez-vous dans cette riche région du Val de Loire.
Promenade du Ru à Beaugency
Départ à Beaugency (Loiret)
La ville de Beaugency, riche de son histoire, doit aux moulins à eaux utilisés pour la meunerie son développement économique dès le XIe siècle. En suivant la vallée du Ru, cette promenade vous guidera entre monuments historiques et paysages variés.
Entre Ardoux et Ime près de Lailly-en-Val
Départ à Beaugency (Loiret)
Balade bucolique dans le val d'Ardoux à faire de préférence à la fin du printemps ou au début de l'été pour profiter des senteurs et des palettes de couleur, vertes pâtures, fleurs jaunes du colza, blés d'or ... Le cours sauvage de l'Ardoux et de l'Ime est ravissant.
Saint-Dyé-sur-Loire ou le souvenir d'un port
Départ à Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher)
L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.
Le tour des Bordes à Lailly-en-Val
Départ à Lailly-en-Val (Loiret)
Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.
Boucle par Montlivault et Saint-Claude-de-Diray
Départ à Montlivault (Loir-et-Cher)
L'itinéraire qui peut se scinder en deux boucles présente une grande variété, tantôt empruntant des allées forestières ou champêtres, tantôt longeant des trésors patrimoniaux à deux pas du Domaine de Chambord.
Au pays du vignoble Cheverny, une boucle depuis Montlivault
Départ à Montlivault (Loir-et-Cher)
Montlivault est un village qui s'est développé autour d'un château et qui garde l'empreinte de son histoire. D'abord tournée vers le patrimoine architectural, la randonnée vous conduira ensuite au travers du vignoble Cheverny ainsi que des cultures maraichères.
La Sologne de la forêt et des étangs autour de Crouy-sur-Cosson
Départ à Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher)
Comme de nombreux villages solognots, Crouy-sur-Cosson mêle paysages forestiers, étangs et patrimoine architectural. La première partie de la randonnée se fait sur de larges allées en lisière ou au cœur de la forêt; la seconde partie est plus variée, émaillée d'étangs, du Cosson, de sentiers herbeux mais également de hameaux.
Au bord de la Loire au départ de Ménars
Départ à Menars (Loir-et-Cher)
Voici un parcours au bord de la Loire très varié. Il vous permettra de découvrir des châteaux, des églises, de jolis petits bourgs, des lavoirs et, naturellement, les bords de la Loire. Pour ces bords ce sera tantôt depuis la levée qui protège des inondations, tantôt depuis les petits chemins qui se rapprochent au plus près du fleuve.
De Meung-sur-Loire à Bonneval, Bois Guibert
Départ à Meung-sur-Loire (Loiret)
Ce circuit traverse la Beauce et ses grandes étendues de terres agricoles. D'un premier abord un peu triste, elles sont enrichies par des sites remarquables, comme la tour de Chappe et son musée, ses mégalithes et leurs légendes, son moulin à vent très bien restauré, témoin d'un proche passé. La traversée de la Conie par la passerelle de Montenson dans un cadre de verdure, est très agréable et reposant.
De la forêt de Citeaux à la Forêt de Marchenoir
Départ à Autainville (Loir-et-Cher)
Si vous aimez la forêt en toutes saisons, les futaies giboyeuses et que vous ne craignez pas la sensation d'isolement, alors ce circuit est fait pour vous.
De Chambord à la Chaussée le Comte
Départ à Chambord (Loir-et-Cher) (Loir-et-Cher)
Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".
Le Château de Chambord et ses chemins perdus
Départ à Chambord (Loir-et-Cher) (Loir-et-Cher)
Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.
Une journée royale à Chambord
Départ à Chambord (Loir-et-Cher) (Loir-et-Cher)
Très belle balade en forêt de Chambord et en forêt de Boulogne en plein coeur de Sologne.
À la découverte d'une vallée sèche en Beauce
Départ à Baccon (Loiret)
La Beauce recèle des secrets bien gardés. Pourtant quelques uns d'entre eux nous sont dévoilés au cours de cette balade, aux alentours d'une vallée sèche. Chevreuils, garennes, muscaris, orchidées se livrent à qui sait observer.
Entre forêts et étangs autour de la Ferté-Saint-Cyr
Départ à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher)
Forêts et étangs s'étendent autour de La Ferté-Saint-Cyr, village typique de la Sologne boisée et giboyeuse qui a su préserver son vaste réseau de chemins communaux.
Les bords de Loire depuis Saint-Claude-de-Diray
Départ à Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher)
Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.
Boucle au cœur de la Sologne par le GRP® de châteaux en châteaux...
Départ à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher)
À pied ou en VTT, un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme, en immersion totale dans le milieu de la "Sologne des étangs".
En passant par le Rhuys
Départ à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher)
On pourra observer au cours de cette balade de nombreux étangs constituant autant de réserves ornithologiques (hérons, canards,...), le ruisseau des Veillas et ses passages à gué, le château typique des Rhuys, en briques, et peut-être de grands animaux sauvages dans cette région de la Sologne des plus giboyeuses.
Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr
Départ à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher)
Un itinéraire principalement forestier. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.
En passant par la Motte Longuet
Départ à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher)
Un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.
Boucle des Bruyères par le Gué du Moulin Lauray, la Ferté-Saint-Cyr
Départ à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher)
La Ferté-Saint-Cyr a su préserver ses nombreux chemins communaux, tous balisés et pour la plupart protégés des engins motorisés.
Cette boucle emprunte des chemins très variés, longeant prairies, bois et étangs, puis, pénètre au cœur de la forêt, lieu idéal pour observer la faune sauvage.
La particularité de cette boucle est de faire traverser par deux fois, le Cosson, la première par un pont étroit, la deuxième par le Gué du Moulin Lauray; vous l'aurez compris, il faudra se déchausser.
Plus de circuits de randonnée Séris
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité