Se garer au parking réservé aux randonneurs situé à environ 800 m avant le hameau de Mornans au niveau de l'embranchement du Haut Celas et des Andrivets.
(D/A) Du parking, prendre la route goudronnée rectiligne, plein Est, direction les Andrivets et Mornans.
(1) Ignorer le chemin du retour sur la gauche et poursuivre tout droit jusqu'à Mornans.
(2) Quitter la route et prendre à droite le chemin en direction du Col de Rastel. Plus loin, quitter le chemin qui mène aux Benoîts et prendre celui en face. Continuer jusqu'à la ruine du Vignal, la dépasser et virer à gauche.
(3) Prendre le sentier à gauche le long de la clôture sur environ 400 m. Au poste de chasse, prendre le sentier à droite direction "Le Rastel". Déboucher sur une voie goudronnée nommée Chemin du Bouvet, la suivre dans la même direction.
(4) Bifurquer à droite.
(5) Au Col du Rastel, passer le portail et emprunter à gauche le sentier qui supporte le GR®9. Rejoindre un chemin transversal et le suivre à droite.
(6) Serrer à droite en gardant le GR® et poursuivre tout droit. Après une montée un peu raide dans un chemin caillouteux jusqu'au plateau, vous pourrez apprécier les points de vue sur le grand Delmas, Col de la Chaudière et les Trois Becs. Passer un nouveau portail pour quitter la zone pastorale et continuer à gauche sur le petit sentier en balcon : attention, il est très étroit et en bord de colline. Parvenir à Fondoresse.
(7) Contourner la maison par la droite et prendre la piste à gauche en direction du Serre Antoine.
(8) Quitter la piste et prendre le sentier à droite qui descend à travers bois ; la descente est douce et facile mais parfois un peu glissante en raison des nombreuses aiguilles de pins tombées au sol. À l'embranchement après les ruines du hameau du Pradas, continuer à descendre sur le sentier à droite.
(9) Franchir le passage à gué de l'Eyzarette et remonter vers les ruines du hameau de Bompart.
(10) Prendre la route goudronnée et passer les quartiers de Tavau, la Cure et les Gontards.
(11) À la sortie des Gontards, emprunter le sentier à gauche qui monte dans le bois pour rejoindre Mornans.
(1) Prendre à droite la route goudronnée. La dernière partie sur le goudron est un peu longue surtout en pleine chaleur mais la vue et le calme de cette randonnée en vaut la peine. Rejoindre le parking de départ (D/A).