Serre Cocu en circuit

Sympathique circuit sur la face Ouest du Vercors, plus précisément dans le Royans, qui permet d'atteindre un petit sommet offrant une très belle vue sur la plaine de l'Isère et sur les sommets du Vercors.

Atteindre le village de Saint-André-en-Royans et se garer sur le grand parking jouxtant l'école.
(D/A) Prendre direction Est la route pour atteindre rapidement un sentier.

(1) Le prendre à droite et longer un bois de noyers. Parvenir à une large piste.
Poursuivre en suivant le balisage typique du Vercors fait de Jaune-Vert. Croiser la route du col de Toutes Aures et l'emprunter sur la gauche.
Au carrefour suivant, laisser la route et commencer à monter sur la large piste forestière.

(2) Atteindre un nouveau carrefour où démarre, sur la gauche dans le bois, un sentier en pente raide. Le suivre, ignorer toutes les sentes ou sentiers partant à droite ou à gauche et, par le balisage Jaune-Vert, déboucher sur la belle ferme magnifiquement retapée.

(3) Poursuivre Est jusqu'au carrefour de Ritanpan.

(4) Prendre à 180° gauche le sentier pour accéder au sommet de Serre Cocu (panneau).

(5) Revenir au carrefour de Rintanpan.

(4) S'orienter Nord. Poursuivre sur cette large allée jusqu'au carrefour de la Croix Bernard.

(6) Entreprendre la descente dans le bois toujours Nord, qui se termine au carrefour de la route menant au Hameau des Guinardières. Prendre à droite cette route sur 400m environ.

(7) Au carrefour suivant, laisser la route et emprunter à gauche la large piste, poursuivre jusqu'à Guadeloupe. Prendre à gauche la piste puis la petite route goudronnée jusqu'au carrefour.

(8) Faire un nouveau 180° gauche pour emprunter le sentier et entreprendre une descente assez forte. Traverser le Ruisseau de Chaussère, puis par une courte montée atteindre le plateau avant Monteux. Laisser à droite le sentier de la Girardière.

(9) Poursuivre Ouest puis Sud et traverser le hameau de Monteux.

(10) A la sortie du hameau, quitter la route goudronnée et prendre à gauche la large piste dans une direction Sud Ouest.

(11) Traverser les Courtioux, la direction devient Sud pour rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre par la droite sans difficulté le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 379 m - Parking de l'école
  12. 11 : km 11.16 - alt. 404 m - Les Courtioux
  13. D/A : km 12.5 - alt. 379 m - Parking de l'école

Équipement de randonneur.
Prévoir de l'eau, il n'y en pas sur ce circuit et il y fait très chaud au printemps et en été.
Ce circuit est agréable, il est toutefois entaché par un long trajet sur route goudronnée (environ 2km) et sur de larges pistes agricoles et forestières (environ 6km) : il reste donc peu de trajet sur véritables sentiers.
De plus, ce jour (1er juin 2015), le sentier de descente au (6) La Croix Bernard est couvert d'arbres. Les bûcherons n'ont pas encore nettoyé le passage et de gros troncs gênent le passage, mais ceci ne doit être que temporaire.

N.B. Le balisage Jaune-Vert de ce circuit ne correspond pas avec celui de la carte, le balisage terrain est celui décrit ci-dessus.

La vallée de l'Isère avec ses villages rendus célèbres par leurs spécialités culinaires :
- les noix (Vinay où se visite le Grand Séchoir),
- le fromage de Saint-Marcellin.

maran04

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée et un beau coin pour pique niquer à Serre Cocu.
Très sympa

dudu78117

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

trés belle randonnée avec un magnifique point de vue au sommet

Phil38

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Randonnée très agréable, vue magnifique, spot très joli.
Philippe

mariemmanuel

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Très belle randonnée.
Vue magnifique depuis serre cocu.

Genestout

Date de la randonnée : jeudi 22 décembre 2022

Saint André est un petit village médiéval. Montée régulière, belles vues sur le Vercors et la plaine, prairies pour pique-niquer. La cascade est très agréable. Bâtons utiles en descente après la pluie

craco.35

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Merci à l'auteur de cette rando. Superbe ballade en automne.

bonne rando!

verorizo

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Jolie découverte que cette boucle,la grimpette est assez raide mais la récompense à l'arrivée est chouette: le panorama depuis serre cocu vaut le coup d'oeil la cascade avec la fonte des neige est très active.
merci à l'auteur.

Wingardium

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Randonnée faite en suivant le sens et l'itinéraire proposés ici. Seule modification, entre les points (4) et (6), j'ai fait un détour par le village de Presles. Ça ajoute un peu moins de 2 km et environ 100m de dénivelé et de plus, il y a une fontaine dans le village.
Par ailleurs, je pense que faire cet itinéraire dans l'autre sens devrait être moins intéressant et surtout plus éprouvant, la pente étant forte entre (6) et (9) !

Randonnée très agréable en ce début de printemps. Les portions de routes n'ont pas été un problème (je n'ai pas rencontré une seule voiture) et les pistes (agricoles ou forestières) sont très fréquentables ! Cependant, sur ce dernier point, il est possible qu'elles aient été en très mauvais état car elles ont été utilisées pour l'enfouissage de la fibre optique et donc elles ont dû être passablement défoncées par des engins. Aujourd'hui, il ne reste rien de ces travaux et la piste a bien cicatrisé.
Par contre, on ne peut pas en dire autant des buis qui ont subit les assauts de la pyrale et qui sont détruits à 95% !

Pour ce qui est de l'orientation, rien à dire. Il y a des panneaux de direction quasiment partout, le marquage vert et jaune est également bien présent, sauf peut-être au retour entre (9) et (1). Mais avec la carte téléchargée dans Visorando, aucun problème !

Bref, une randonnée à faire. Merci à son auteur !

PS : dans la rubrique "A proximité", on peut ajouter Pont en Royans et ses maisons suspendues et les Gorges de la Bourne

GG05 et Calou

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021

Circuit effectué en partant de Presles par le chemin du cimetière, ce qui fait démarrer par une descente interminable. Très belle cascade et le sentier menant au belvédère est très ombragé et plaisant.. Petit bémol, juste un peu trop de goudron, mais la ballade reste quand même agréable.

neoroll44

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Superbes points de vue en cette journée printanière ensoleillée.
Difficulté pour trouver le sentier dans le bois après la Croix Bernard (manqué un balisage?)

jacques.pulou

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Le circuit a été réalisé dans un brouillard givrant sur les 200 derniers mètres de dénivelé. La vue n'était donc pas au rendez-vous mais les indications devaient être bonne puisque nous avons bien retrouvé Saint André en Royans

Dody V.

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

très agréable. Bonne description de l'itinéraire. Dommage la cascade était sèche.

charlotte.hehe

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

RAS. cette randonnée est très agréable ! on grignote des cerises, on cueille du tilleul...
Merci!

mamicath

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Belle randonnée de moyenne montagne. A faire plutôt en automne pour avoir une vue dégagée. Un peu trop de nuages sur les sommets ce printemps !

bernardino
bernardino ★

Bonjour, très heureux que ce circuit vous ait plu, c'est effectivement un circuit agréable et bien varié.
Bonne journée et bonnes randonnées à venir.