Serre de Beaupuy par le Col de Côte Chèvre

Jolie balade sans grande difficulté, faisant découvrir le Sud de Glandasse et une partie du Cirque d'Archiane. Possibilité de voir des vautours fauves. Vision à 225 ° en haut du Serre de Beaupuy. Balade peu fréquentée.

En arrivant aux Nonnières, se diriger à droite de l’hôtel restaurant pour trouver un parking municipal dans une petite rue en cul-de-sac.

(D/A) Pour trouver le chemin, revenir un peu en arrière, prendre le chemin avec un poteau indicateur marqué "Col de la chèvre" qui part à droite, au Nord-Est. Il s’infléchit plus au Nord 100m plus loin et longe un grillage. N'ayez pas peur des chiens de protection de troupeaux qui montent la garde derrière le grillage, ils ne peuvent pas passer de votre côté. Ils vous suivront tranquillement en restant derrière leur grillage jusqu'au bout de leur terrain. Le chemin est balisé Vert et Jaune jusqu'au Col de la chèvre. La montée est un peu soutenue à cette endroit.

(1) Arriver sur un large chemin herbeux que l'on prend vers la droite.

(2) 400m plus loin, laisser le chemin en prenant un autre chemin qui part à gauche vers la route.
Traverser celle-ci et reprendre le sentier. Cette fois la montée est plus douce. Continuer à suivre le balisage.

(3) À la cote 1350, contourner les ruines qui bordent le chemin et suivre le balisage (Fond Morte) qui plus loin part sur la droite.

(4) Tout de suite après une clairière herbeuse, à la cote 1040, ne pas se laisser attirer par le petit chemin qui semble faire continuité, moelleux aux pieds et ombragé à souhait. Partir sur la gauche entre 2 grands sapins, en suivant les cairns sur un sentier montant sur un sol rocheux, bien dégagé.

(5) Faire presque un angle droit à gauche à la côte 1520 en quittant les cairns et arriver au Col de Côte Chèvre. Pour finir au Serre de Beaupuy, repartir à droite à travers le terrain dégagé en montant vers le sommet et retomber rapidement sur le chemin marqué de cairns. Atteindre facilement le sommet de Serre de Beaupuy.

(6) Redescendre par le même chemin pour revenir au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 885 m - Parking municipal
  2. 1 : km 0.41 - alt. 949 m - Arrivée sur le chemin herbeaux
  3. 2 : km 0.99 - alt. 1 011 m - Chemin à gauche vers la route
  4. 3 : km 2.57 - alt. 1 358 m - Ruines d'une bergerie
  5. 4 : km 3.11 - alt. 1 455 m - À gauche vers les cairns
  6. 5 : km 3.47 - alt. 1 533 m - À gauche vers Côte Chèvre
  7. 6 : km 5.36 - alt. 1 725 m - Serre de Beaupuy
  8. D/A : km 10.72 - alt. 885 m - Parking municipal

Pas de point d'eau. Peu de difficulté, donc pas de nécessité de chaussures de montagne même si c'est conseillé.

Panorama magnifique dès le Col de Chèvre, avec vue sur les falaises à pic du fond du Cirque d'Archiane. Sur le sommet la vue est très large.

fdpreits

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Attention! Entre le point 1 et le point 2, il n'y a pas 400m! (mais plutôt 40... Trop confiants dans le topo nous avons avancé gaiement... et avons complètement raté l'embranchement à gauche, et avons dû faire marche arrière (et dans ce sens le virage à prendre est très visible!)
Nous avons fait cette randonnée à une période de mauvaise météo. Nous sommes donc arrivés au col de la chèvre pour ouvrir nos parapluies dès le début de la montée sur la crête du Beaupuis. Mais cela n'a pas duré. les magnifiques vues sur le Vercors (vallon de Combeau fait 2 jours avant, Mont Aiguille...) étaient noyées dans les nuages, Extraordinaire vue sur les Ecrins encore enneigés à travers un rideau de nuages fantasmagorique. Malheureusement le nuage avait rempli le vallon du Sareynaud et nous ne voyions rien de ce côté là.. Mais, sur les conseils de notre logeuse, nous sommes descendu du sommet du Serre de Beaupuy en suivant tout droit sur la crête vers le petit collet qui suit, et de là, obliquant à 45° vers la droite (Sud) nous avons plongé en suivant le thalweg jusqu'à tomber sur une piste (Sagne rousse) qui nous a menée à la ferme de Gerbeau et de là nous avons rejoint le GR qui nous a permis de revenir aux Nonettes par le vallon du Sareynaud, non sans avoir admiré ses 2 cascades. Finalement, une belle grande boucle fort variée!

degavroche

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Magnifique vue du le Mont Aiguille sur la crête sommitale. Bien ventée ce jour là. Dernier jour de notre semaine dioise, nous avons vu tous les autres itinéraires lors de cette randonnée panoramique.

BRUN Mireille

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

Circuit peu fréquenté
Nous l'avons fait en aller-retour pour éviter le goudron de la route du vallon de combeau trop fréquentée le dimanche
Variante en aller retour jusqu'au Rocher de Combau très bien indiquée.

Patlemeyne

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Un peu trop de bitume sur le retour mais la rando est belle et le panorama magnifique

Jmi26

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Belle rando un peu physique mais sans difficulté. Le timing est optimiste : nous avons mis 2h pour atteindre le col + 40 mn pour le sommet, mais ça vaut largement l'effort fourni !
A partir du col, nous sommes redescendus par le vallon de Combeau. La longue portion sur la route est un peu fastidieuse mais permet d'avoir une vue superbe sur la "proue" du rocher de Combeau

BALADEAUBERT

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

Randonnée fort intéressante, surtout quand on a déjà randonné dans le Vallon de Combeau, cela nous permet de mieux nous repérer.
Il est à noter une montée bien régulière et bien marquée.
La découverte du Mont Aiguille dans la montée sur Serre de Beaupuy après le Col de Côte Chèvre est tout à fait magnifique.
Il apparait comme une "forteresse" entre les arbres et cela reste magique, ce n'est qu'aprés que le Grand Veymont apparait.
Au bout du Serre de Beaupuy la rencontre avec un VTTiste qui montait, lui, du col de Menée nous a laissé pantois.

fr.simon

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

très belle randonnée sur chemin bien tracé.ça monte bien mais sans difficulté .

yoguini

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

il y a en haut un point de vue fantastique !!