Serre de Créma

Très belle randonnée qui suit les crêtes du Serre de Créma puis du Serre la Tête en passant par le point culminant du Rocher de la Bataille. Ce parcours permet de découvrir un panorama époustouflant, celui-ci évoluant au fil du parcours entre les montagnes de Miélandre et d'Angèle.

Fiche technique

708778
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 753 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 756 m

  • ▲
    Point haut : 1 388 m
  • ▼
    Point bas : 674 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Chapelle de l'Estellon. Au centre du hameau Les Nauds, presque en face du lavoir, prendre la petite route qui descend en direction du fond de la vallée. Traverser un petit pont et prendre la première route à gauche. La chapelle est à une centaine de mètres plus loin, à droite.

Balisage Jaune

(D/A) Revenir vers le pont et prendre le chemin goudronné à gauche. Dans le virage à gauche, quitter celui-ci et continuer par le chemin d'exploitation à droite. Celui-ci remonte le vallon de la Lauze. Ignorer les départs moins marqués qui desservent les champs de lavande et poursuivre par une montée assez soutenue jusqu'au Col Renard.

(1) Quitter le chemin et prendre le petit sentier, peu visible, qui grimpe, direction plein Est, dans les pins (non matérialisé sur la carte et non balisé). Après quelques mètres, l’ascension se fait à travers une partie herbeuse avec des petits genêts puis rejoint, en faisant une petite courbe à gauche, un replat et l'arrivée du chemin quitté au col.

(2) Poursuivre par le sentier à droite en direction de l’arête rocheuse. Après une montée un peu raide, celui-ci oblique vers la gauche et continue par une pente plus facile jusqu'au Col de Gouy.

(3) Continuer à gauche par un petit sentier qui se faufile entre les buis et commencer l’ascension du Serre de Créma en profitant de la vue. Suivre plus ou moins la crête et atteindre le replat du Rocher de la Bataille au point culminant de la randonnée.

(4) Entamer la descente en suivant toujours la crête et atteindre le Col du Bon Sang. Poursuivre en face sur la partie sommitale et atteindre le sommet du Serre la Tête.

(5) Continuer à suivre la crête. Entamer la descente sur une centaine de mètres et bien observer le virage (peu visible) que fait le sentier à droite pour descendre le ressaut et rejoindre le col, en bas sur la droite.
Quelques mètres après avoir pénétré dans le bois, ignorer un semblant de sentier en face (barré par une branche sèche au sol) et virer à gauche à la descente. Poursuivre à travers les buis sur la crête et rejoindre le col. À l'arrivée, le sentier suit sur quelques mètres une petite piste, juste à droite, en léger contrebas.

(6) Suivre le sentier qui part sur la gauche à la descente. Ensuite, celui-ci continue en balcon, rejoint une clôture grillagée qu'il faudra suivre jusqu'au prochain col (Pas des Maisons).

(7) Arrêter de suivre la grille et trouver le départ du sentier sur la gauche entre des pins. Rejoindre la piste en contrebas qui va vers la maison aux Oulettes, prendre à droite sur 150m environ et trouver le départ du sentier à gauche.

(8) Suivre le sentier qui descend franchement jusqu'au fond du vallon du Ruisseau des Aurettes. Continuer à suivre celui-ci en suivant le petit ruisseau, au début rive droite puis rive gauche. Arrivé en bas, contourner la maison par la gauche et rejoindre un chemin goudronné.

(9) Le suivre à droite, rejoindre la route D70 et poursuivre à la descente jusqu'à trouver, juste avant le hameau Les Nauds, une bifurcation avec un départ à gauche. Suivre cette petite route, traverser le pont et retrouver la chapelle (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 678 m - Chapelle de l'Estellon
  2. 1 : km 1.77 - alt. 939 m - Col Renard
  3. 2 : km 2.04 - alt. 1 026 m - Replat, à droite
  4. 3 : km 2.41 - alt. 1 131 m - Col de Gouy
  5. 4 : km 3.71 - alt. 1 388 m - Rocher de la Bataille
  6. 5 : km 4.97 - alt. 1 261 m - Sommet du Serre de la Tête
  7. 6 : km 5.84 - alt. 1 103 m - Col, à gauche
  8. 7 : km 6.45 - alt. 1 015 m - Pas des Maisons, à gauche
  9. 8 : km 6.68 - alt. 991 m - Quitter la piste, sentier à gauche
  10. 9 : km 8.18 - alt. 738 m - Chemin goudronné, à droite
  11. D/A : km 9.43 - alt. 678 m - Chapelle de l'Estellon

Informations pratiques

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Prévoir de l'eau.

Il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez-vous, parlez leurs calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

A proximité

Les Gorges de Trente-Pas.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 27 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique avec vue à 360° en haut du serre de Créma par un temps bien dégagé. Un mistral à 60 km/h (mais il n'aurait pas fallu plus) qui n'a pas gâché notre passage sur la crête (passage très large, style pâture, et donc pas de passages vertigineux) avec une température à 12° sur la crête également . Mais bien prévoir couche vêtement supplémentaire pour le parcours en crête qui est d'environ 1h à 1h30. Randonnée qui peut être faite dans les 2 sens. Bien compter 5h avec la pause déjeuner, ou 4 h sans. Aucune rencontre sur le parcours sauf chiens de berger, et le berger qui est venu à notre rencontre pour rappeler gentiment ses chiens et les raccompagner au troupeau qui redescendait dès le lendemain. Rando faite avec enfant de 12 ans, habituée tout de même à marcher, car malgré ses 10 km seulement, il faut parcourir le dénivelé. Nous la referons avec plaisir car randonnée très variée, et jolies couleurs d'automne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A ne pas faire en cas de mistral.
Nous n’avons fait que la montee..Le passage sur la ligne de crete a ete impossible ..
Le retour s’est effectue par le meme chemin que la montee..Sinon vue epoustouflante..
Le denivele se fait facilement.

Merci pour vos avis encourageants !

Cordialement,
Denis26
Modérateur

• Modifié le :

Comme précédemment joliment dit par Stephano, le "raccourci" entre le col Renard (1) et le début de la montée vers le col de Gouy, est plutôt raide (autant que ce qui suit jusqu'au col de Gouy). Nous l'estimons à environ 40% ! Mais les vues Sud et Nord y sont très belles. Nous le conseillons donc.
Après, jusqu'au sommet, ce n'est que du bonheur. Nous confirmons que si cette rando n'a pas autant la cote qu'Angèle ou Miélandre (qui se mérite encore plus), elle est certainement l'une des plus belle de cette région.
Environnement très boisé, très doux d'aspect, et les vues depuis le sommet sont… splendides.
La descente est également très agréable. L'ensemble du circuit se déroule sur des sentiers monotraces, ce qui est rare par chez nous (à l'exception d'un court passage sur la route en fin de circuit).
Nous sommes des randonneurs expérimentés, sur la durée, mais occasionnels (2 ou 3 randos par mois - 62 ans tous les deux). Nous avons mis 2 h pour la montée et 2 h pour la descente, tout pile.
Nous recommandons très vivement cette rando !!!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

La crête offre une des plus belles vues de la région, même si cette diablesse d’Angèle nous empêche de voir un bout des Alpes. La montée est très raide, il est conseillé de ne pas prendre le raccourci proposé tant il est raide. Par contre pour celui qui aime mettre à contribution les muscles de ses cuisses et son cardio, c’est parfait.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Au début du descriptif pour moi, ce n'a pas été très clair . Donc une fois garé sur le petit parking en face du lavoir, descendre la route qui est à droite ,passez le pont et allez à droite( tout droit en fait) sur le chemin loin de la chapelle( on ne passe pas devant la chapelle) , c'est facile c'est balisé en jaune ; Après c'est balisé tout le long; Sublime rando, merci beaucoup.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Un grand merci au traceur visorandonneur.
Vue sur le Ventoux (évidemment) et les dentelles de Montmirail vers le Sud, sur des sommets ardéchois dont le Mont Mézenc à l'Ouest, sur des sommets enneigés en ce mois de décembre, vers le Nord-Est : massif du Vercors (Grand Veymont), massif du Devoluy (Grande Tête de l'Obiou), en direction du massif de Belledonne (Pic de l'Etendard), et massif de l'Oisans (Barre des Ecrins) (merci PeakFinder).
Beaucoup de chasseurs au sanglier ce jour là, avec des échos de tirs impressionnants. Mais discussions plutôt agréables avec eux ; ils m'ont appris qu'il y avait des loups dans ce coin (qui avaient mangé un sanglier ... ) !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Stationnement au contact de la mairie de "LES NAUDS".
Randonnée réalisée en sens inverse, pour ne pas affronter le Mistral de face. Il n'y a pas de panneau "rando", nous avons suivi notre GPS, et les balisages de couleur jaune. La pente est assez rude, mais les points de vue dès la zone herbeuse sont splendides : MIELANDRE, ANGELE, VERCORS et autres. Vue à 360 degrés.
Une des plus belles randonnées de la région, mais à n'effectuer qu'avec une bonne condition physique (nous avons 64 et 69 ans).
La descente est parfois assez raide, notamment dans les graviers : soyez attentifs.
La fontaine, à l'arrivée, proche de la mairie, a été très appréciée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée avec un groupe de vint personnes. Le sentier grimpe dés le départ mais la montée se fait sans difficulté. Panorama grandiose sur les crêtes avec vue sur MIELANDRE et ANGELE ; Par contre, descente longue et pénible, demandant beaucoup d'attention.
A refaire avec plaisir mais bien choisir la météo. Départ à 600 m. crête à 1376 m. Temps de marche effectif : 2h pour la montée, 2h30 pour la descente

GEGECA

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Cette randonnée de crête est superbe, avec des vues magnifiques sur Angèle et Miélandre, entre autres.

C'est la seconde fois que je randonne sur ce circuit et c'est un de mes préférés dans le secteur avec Miélandre. La montée est un peu raide après le col du Renard mais c'est un vrai plaisir une fois arrivés sur les crêtes. C'est magnifique !
Merci beaucoup pour ce parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Par un temps magnifique, pas de vent, soleil éclatant, belle visibilité, .... tout était réuni pour vivre une excellente randonnée, et ce fut le cas.
Nous nous sommes autorisé à randonner dans le sens inverse du topo, et nous sommes contents de l'avoir réaliser dans ce sens, car nous montons au point culminant en plus de distance, et de plus la montée sur le chemin des crêtes laisse découvrir d'entrée un paysage magnifique.
Nous attirons votre attention que se garer à la Chapelle nous a été déconseillé, nous nous sommes rabattu au cœur du hameau des Nauds.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée hivernale avec 9 participants en 5h pauses comprises. Malgré des températures hivernales et un vent au sommet le panorama est absolument splendide. Une bonne montée sportive à +20%, des crêtes superbes 1480m, et une descente technique mais progressive. Variante : Nous avons préféré rejoindre Estrellon via le Col de Sausse par le chemin sans problème puis la route D70 pour profiter d'un beau soleil plutôt qu'emprunter le sentier balisé le long du ruisseau de Trente-Pas, à l'ombre au fond du vallon.
Merci à Denis26 pour ce bel itinéraire.

Furdan84

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonjour et merci pour cette proposition de randonnée que l'on a faite ce lundi 31 octobre : un seul autre randonneur, magnifique panorama. on n'a pas forcé et on l'a terminée en 4h, pause casse-croûte comprise : un couple de quadra et un ado !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée. Malgré les "brumes de chaleur d'octobre" un panorama absolument splendide. Une bonne montée sportive, des crêtes superbes, et une descente en douceur, bien progressive.
Merci à Denis26 pour cette très belle proposition d'itinéraire.

Un grand merci Denis26. Je posterai mes impressions (sans les douleurs, j'espère !) après avoir fait la rando.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.