Serre de Mirabel depuis Citelles

Un joli parcours au départ du hameau de Citelles où coule la cascade pour arriver au Serre de Mirabel. Quelques points de vue sur la vallée du Jabron jusqu'au contrefort du Vercors et sur le Ventoux. Sur un itinéraire très varié en sous-bois, sur pistes et sentiers, au milieu de forêts de hêtres, de chênes ou de pins, et champs de lavande.

21081957

Garez-vous dans le champ à gauche, avant le gué du hameau du Citelles. Bien rangées, quatre à cinq voitures peuvent stationner.

(D/A) Allez au bout du champ en contrebas pour traverser la rivière sur le petit pont et montez en direction du hameau. Après la première maison, montez à droite, zigzaguez entre les maisons et sortez du hameau. Laissez la piste qui monte à gauche et prenez le sentier qui rentre dans le bois. Dès que vous en sortez, vous apercevez un champs de lavande : suivez le chemin qui fait un virage à gauche, montez jusqu'à arriver à une première borne Jaune, sortez du bois et prenez à gauche sur une saignée.

(1) Au niveau de la deuxième borne Jaune, tournez à droite sur la piste, faites 400 m environ puis bifurquez à gauche en suivant le tracé VTT 10/11 entre champs à gauche et bois à droite. Laissez le premier chemin qui part à droite, continuez sur la piste du Serre de la Fougère sur une centaine de mètres.

(2) Rentrez dans le bois de pins à gauche en suivant le tracé VTT 10/11 qui descend. Zigzaguez entre les pins, puis entre les hêtres.

(3) Avant le ruisseau, prenez à droite la piste qui monte puis redescend. Longez le Ruisseau de Lanson à votre gauche.

(4) Une piste arrive de la droite : prenez à gauche, passez sur le ruisseau, continuez tout droit en laissant tous les chemins qui partent à gauche. Passez devant la maison à votre droite au niveau de Lanson et faites environ 300 m.

(5) Montez sur le sentier à gauche. En haut, prenez à droite pour atteindre le Serre de Mirabel et admirer la vue.

(6) Revenez sur vos pas, laissez votre chemin de montée à gauche pour prendre tout droit. Plus loin, ignorez le deuxième sentier de gauche et continuez tout droit pour parvenir à un croisement.

(7) Descendez sur le sentier légèrement à gauche en direction de Serre Pointu. Plus loin, laissez le chemin qui part à droite et rejoignez un embranchement marqué par un cairn au niveau de Masserot.

(8) Prenez le sentier de droite qui monte. Bifurquez à gauche sur la crête puis allez tout droit. Sortez du sous-bois, arrivez sur la piste et prenez tout droit. À la patte d'oie, obliquez sur la droite.

(9) Au croisement des chemins, poursuivez en face entre les champs de lavande, restez sur la piste principale en cailloux blancs qui bifurque sur la droite puis pénètre en sous-bois.

(10) Prenez la piste qui part à gauche direction Terre Bodoin. Atteindre un croisement à proximité de Citelles.

(11) Allez tout droit en direction du pont entouré de barrières. Vous pouvez descendre dans le lit de la rivière en descendant sur les rochers abrupts pour voir la cascade : attention, le lit de la rivière est glissant et il y a un risque important de chute.

Revenez au croisement puis montez sur la piste à droite, passez entre les poteaux bois pour arriver au hameau. Allez tout droit pour rejoindre le lieu de stationnement dans le champ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 344 m - Champ
  13. D/A : km 10.56 - alt. 346 m - Champ

Francoisroelens

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Vraiment très belle rando, avec tout le parcours de la crête, les yeux braqués sur le Ventoux.
On avait la tête au soleil et les pieds dans l'eau. C'était plutôt ludique...
Le passage des gués juste avant le hameau de Citelles, impressionnant, le mois de mars a été exceptionnellement pluvieux..
Le parking indiqué est tout petit, on s'est arrêté 500 m plus tôt, pour avoir plus de places. De ce fait au retour après nos 12 km, on a du remonter sur la route. Ça nous a tenus une bonne après-midi...

morilles

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Il n'est plus possible de se garer dans le champ. Dans un virage prononcé à droite, il y a de quoi garer 4 ou 5 voitures sur le côté gauche.
entre le départ et le point 1, ne pas chercher un champ de lavandes, il n'y en a plus, mais la précision n'est pas vitale.
Intéressant de coupler cette rando avec le ruisseau de Citelles (en sens inverse). On arrive à 17,1 kms et 430 m de dénivelé

Frédéric Garlan

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022

Randonnée sans difficulté, parcourue le plus souvent sur de larges chemins pierreux. Le trajet s'effectue pour l'essentiel en sous-bois. Peu de vues dégagées à l'exception du très beau panorama sur la plaine de la Valdaine depuis le serre de Mirabel.

attention: si vous souhaitez accéder au point de départ de la randonnée depuis La-Bégude-de-Mazenc, n'empruntez surtout pas le parcours proposé par l'application (via Waze). Il n'est praticable qu'en 4x4 ! Il faut donc aller pratiquement jusqu'à Salles-sous-Bois et prendre la D24 direction Rochefort-en-Valdaine. Allez jusqu'aux éoliennes. Un petite route signalée part alors sur la droite et permet de gagner Citelles