Serre de Paruel

Balade dans l'immense Forêt de Marsanne en famille sans difficulté. Beaux points de vues sur le Vercors.

Départ du village de Marsanne, Place Émile Loubet.

(D/A) Prendre direction "Mirmande".

(1) Après l'école au niveau du pont, virer à gauche.
Passer entre la chapelle et la "Fontaine Miraculeuse". Quelques mètres après, prendre à gauche et arriver à une barrière.

(2) Prendre à droite. Pendant 20min environ, monter régulièrement (pas trop difficile).

(3) À une intersection, prendre à gauche à flanc de montagne. Sur le plat, guetter un sentier à gauche.

(4) Le suivre pour redescendre au village de Marsanne au travers d'un bois touffu jusqu'à la barrière.

(2) Reprendre le même chemin qu'à l'aller sur quelques mètres puis, tourner à droite sur un sentier qui rejoint la route.

(1) Aller à droite pour revenir jusqu'au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 265 m - Parking Place Émile Loubet
  2. 1 : km 0.32 - alt. 287 m - À gauche
  3. 2 : km 0.9 - alt. 325 m - Barrière
  4. 3 : km 1.99 - alt. 468 m - À gauche
  5. 4 : km 2.52 - alt. 495 m - À gauche
  6. D/A : km 3.74 - alt. 265 m - Parking Place Émile Loubet

Table d'orientation au-dessus du village.
Ruines du 12ème siècle.
Village de Mirmande.

bicounette

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

une partie de la randonnée transformée en voirie DFCI

OT Montélimar

Bonjour @armand26 !
Il s'agit d'un petit parcours accessible et facile pour les familles notamment, avec pas mal d'ombre. Une balade de santé pour certains, pourrions-nous dire.
Nous mentionnons toujours cela à l'Office de Tourisme. Si vous souhaitez une balade avec plus de points de vue, nous vous conseillons davantage celle des Fileuses, à Marsanne, avec une montée en forêt ombragée, et une descente avec point de vue sur les hauteurs du village de Marsanne, la plaine et les montagnes environnantes.
Bonne journée,
L'Office de Tourisme de Montélimar-Agglomération

Armand26

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

J'ai rarement été décu par les parcours sur l'appli mais alors là....
Seul intérêt de cette balade: la chapelle en début de parcours, à partir de là vous pouvez faire demi-tour....
Après la chapelle, le sentier s'élève en partie dans les bois sans véritable point de vue.
Arrivé au sommet toujours rien à l'horizon et le tracé ne permet pas de trouver facilement le sentier pour redescendre.
Une fois trouvé, le chemin de descente n'est vraiment pas intéressant : passage au milieu d'arbres morts avec des branches à hauteur de visage, on a vraiment hâte d'arriver en bas.
Heureusement, dans le village quelques bars-restaurants permettent de prendre une glace.
En résumé, ne perdez pas votre temps sur ce parcours, vous serez déçus.
Ne surtout pas suivre le tracé GPS à partir du point 4, il est faux, trouver le poteau "direction Marsanne" pour redescendre.

OT Montélimar

Nous vous conseillons en effet la version officielle de Serre de Paruel, gérée et balisée par l'Office de Tourisme de Montélimar-Agglomération. Vous ne serez pas déçu.

Dromois26

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A éviter absolument, cette randonnée devrait être supprimée, une partie du chemin n'existe plus !!!

Jenalisa

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

A moins que vous aimiez ramper sous les brouissailles au milieu des tiques de sanglier pendant 30 mn, fuyez cette randonnée et préférez l'itinéraire balisé, plus long mais plus praticable.

philbeal

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Très belle randonnée avec de beau point de vue.

TCAB

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Joli parcours pour une petite randonnée d'après midi.
Entre le point des 2 km et le point de bifurcation au point culminant des 500m direction Serre de Paruel, il y a un très joli panorama à 180° sur le Vercors (Grand Veymont par temps clair), les 3 becs, la Lance et la plaine des Andrans...
Pour l'intérêt de la randonnée, il est plus intéressant de rester sur le chemin balisé 26 jusqu'au point d'arrivé et de ne pas descendre , comme préconisé, dans un petit chemin sur la gauche, défoncé par les sangliers...
Bonne ballade !

Manu706

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

balade sympathique.
Pour trouver le chemin au niveau du point 4, il faut chercher la pancarte jaune (que l'on voit bien) et suivre le chemin qui ne correspond pas tout à fait au tracé rouge sur la carte même s'il finit par le rejoindre.
Suggestion : au lieu de tourner à gauche pour redescendre vers le point 2 via le lit d'un ruisseau (clairement, c'est pas un chemin), il est plus sympa de continuer tout droit en direction du "paruel de la carte" et tourner à gauche pour revenir vers Marsanne. Ca rallonge peut-être un peu en distance, mais le chemin est beaucoup plus praticable. On peut ensuite, auchoix, continuer vers Marsanne ou reprendre à gauche à l'intersection (au niveau du chiffre 346 de la carte).

parastat

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

cette randonnée fait partie du suivi de Montélimar Agglomération (Marsanne, nord roubion) sous le titre de «Serre de Paruel».
J'ai suivi ce dernier topo qui est parfaitement documenté., meilleur, à mon avis, que celui proposé.
Il suffit de suivre les pancartes jaunes, et les triangles de la rando 26 ( puis au final aussi 28).
Il part du centre de Marsanne ramène dans le centre, par une bouche complète.
Je n'ai pas vu de barrière au point 2
Au point 4 bien prendre le sentier à gauche (pancarte Marsanne), et le suivre tout droit jusqu' au village.

Tristan Corbel

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Randonnée très sympa avec de belles vues sur la vallée et sur le village de Marsanne.
Par contre on a eu beaucoup de mal dans la descente, chemin à gauche pas trouvé mais au final on a réussi à revenir au départ!

Delphine2629

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Montée parfaite un jour où le mistral soufflait fort, nous ne sentions quasiment pas le vent!
Pour la descente, il faut être bien équipé car il y a beaucoup de cailloux, le chemin est peu entretenu ou fréquenté, il faut être constamment vigilant, beaucoup de branches mortes à hauteur de visage.
Petite randonnée sympathique, terminée par la visite du vieux village de Marsanne;

vero@1965

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

bonne petite randonnée dommage qu'il n'y ai pas plus de vue. Bien ombragée. Prévoir bonne chaussures de marche car beaucoup de cailloux

Laurentdivina

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

rando effectuée par beau temps et chaud, circuit très agréable car ombragée à 80% (seul le passage entre le point 3 et 4 n'est pas ombragé), chemin bien entretenu. mais prévoir au minimum des baskets car il y a beaucoup de cailloux!
en descendant, nous étions distraits donc nous avons filé tout droit en recroisant le chemin de montée initial (eu point 2), pas de souci, on arrive directement au centre ville de Marsanne (aussi)!
fait en un petit 2h avec un enfant de 6 ans.
très beau point de vue au sommet de la ballade.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, avez vous eu un soucis pour suivre le parcours?