Départ devant la mairie de Creysseilles sur la D560, au lieu-dit le Fémeil (panneau infos-randos).
(D/A) Prendre la petite route à droite en direction du village. 100m plus loin environ, quitter la route pour emprunter un sentier à gauche, qui s'oriente d'abord Nord-Ouest puis Nord-Est et rejoint une petite route.
(1) Tourner à gauche. Après quelques mètres, emprunter le sentier à droite qui débouche sur une autre route au niveau du hameau du Rey. Bifurquer à gauche et rejoindre la prochain croisement.
(2) Prendre à droite la piste qui mène au hameau de la Crotte. On arrive rapidement au site de la tombe antique qui se fait en A/R. Poursuivre jusqu'au hameau puis virer à droite dans un virage en épingle.
(3) Laisser le sentier qui part sur la gauche et suivre la piste en direction du Col des Croix de Creysseilles. Elle enchaîne les lacets, longe la maison du Clair (gîte) et monte à droite vers le Prieuré.
(4) À un croisement au niveau du lieu-dit le Prieuré, continuer tout droit en face. Longer l'église à main gauche (ou en faire le tour) et monter par la petite route à droite jusqu'au Col des Croix de Creysseilles.
(5) Tourner à gauche, laisser la maison sur la droite et monter par la petite route. Dans un virage en épingle, au-dessus d'une bergerie, quitter la route et prendre à gauche un sentier longeant une clôture. Bien longer cette clôture d'abord sur sa gauche, puis ensuite sur sa droite en se dirigeant à travers buis. Suivre ce sentier jusqu'à la tour de guet de Serre de Pied-de-Bœuf. Bien refermer les portails (bétail).
(6) Pour le retour, descendre par la piste qui débute dos à la tour de guet, en suivant les virages jusqu'à la route des Colombières.
(7) Suivre la route à droite, descendant direction Pourchères, jusqu'au prochain embranchement, mât des Colombières,
(8) Continuer sur la petite route, direction Pourchères-le Grand Bois. Après un virage à angle droit, traverser le ruisseau du Grand Bois et atteindre un embranchement et le mât de Grand Bois.
(9): Prendre à gauche, direction Creyseilles-Ladreyt. Descendre par le chemin en longeant un muret puis une maison. Monter dans les bois de châtaigniers, puis de chênes, par un vieux chemin bordé de murets.
(10) Au niveau d'une patte d'oie, quitter le chemin pour suivre une piste qui monte à gauche.
Longer une clairière et passer une clôture. Un peu plus bas, le chemin est bordé de blocs de pierres.
(11) Après un virage en épingle à droite, monter par le chemin à gauche, vers une zone de pâturages et atteindre une fourche.
(12) Prendre à gauche entre les talus et passer par de petites dalles de grès pour rejoindre le prochain embranchement.
(13) Passer le portail et virer à droite à presque 180°, direction Creysseilles. Continuer jusqu'à la D360, qu'on longe à droite sur environ 150m. Avant un lacet de la route, prendre à gauche puis descendre à droite. Rejoindre le hameau de Vabre, très intéressant secteur basaltique. Traverser le hameau entre les maisons.
(14) À l'embranchement avec un mât directionnel offrant 2 possibilités de retour à Creysseilles. Prendre à droite le sentier escarpé qui s'oriente au Sud-Est. Traverser le ruisseau, passer par une main courante, poursuivre en sous-bois et entrer dans le hameau du Serre. Passer sous une voûte (gîte) puis rejoindre la petite route de Creysseilles.
(15) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'au Fémeil (mairie de Creyseilles) (D/A).