Serre Délégué depuis Saint-Nazaire-Le-Désert

Serre Délégué est le dernier sommet au Sud de la Montagne de Couspeau. Les sentiers y menant sont parfois un peu raides mais la vue au sommet justifie tous les efforts.

Attention les estives de la Montagne de Couspeau sont interdites aux randonneurs du 20 mai au 31 octobre (propriété privée).

19681224

Départ du parking en face de la mairie / école de Saint-Nazaire-le-Désert ou devant l’église.

Partie avec balisage Jaune etRouge GRP® Tour de la Vallée de la Roanne, balisage Jaune, ancien balisage Triangles Jaunes n°105 et n°107.

(D/A) Prendre la D202, Route du Petit Paris, en direction du Sud, puis la première route à droite 100 m après le parking (Chemin du Clos de la Roche), direction des Pradaux (poteaux directionnels). Juste après le deuxième virage en épingle, avant des bâtiments agricoles, prendre un large chemin à droite en direction du Nord.

(1) Après environ 500 m, virer à gauche (laisser à droite un chemin mal tracé à travers un champ), puis à 300 m, passer une épingle à droite puis une dernière épingle à gauche à 200 m. Atteindre 50 m après cette dernière, un départ de large sentier sur la droite (panneau propriété privée à gauche du chemin, panneaux avec indications "Chaffois" et "Pradaux").

(2) Prendre ce sentier à droite. D'abord dirigé vers le Nord, le sentier s'infléchit vers l'Ouest et gagne une épaule (Pénatier, Champ Planier : belles vues sur la Montagne d'Angèle au Sud), repasse en versant Nord et gagne un croisement de pistes à Chaffois (poteau directionnel) au milieu de hauts pins.

Partie avec balisage Jaune et ancien balisage Triangles Jaunes n°105

(3) Prendre la piste à gauche, direction Ronat, Col de Muse. Après une légère descente et trois lacets, celle-ci longe la Montagne de Couspeau en direction du Sud, passe devant la maison de Barnier, et après presque 2 km, arrive à Ronat au niveau d'un croisement avec une piste.

(4) Prendre à droite (panneau routier d'interdiction sauf ayants-droit) ; passer les barrières (bien refermer derrière soi). Environ 300 m après le virage serré à droite, le chemin arrive à un croisements de pistes. Poursuivre tout droit en direction du Nord (champ de lavande un peu plus loin sur la droite). Après 500 m, le chemin s'infléchit à l'Ouest au niveau de Clos Richard (grand champ de lavande à gauche surmonté d'une petite construction). Arriver à une patte d'oie au niveau d'un bosquet de pins.

(5) Laisser la piste à droite avec panneau routier d'interdiction sauf ayants-droit, ainsi que le chemin bien tentant de gauche menant à la maison. Prendre entre ce dernier et le bosquet à main droite, un chemin moins entretenu à son début (vieux panneau Jaune et Rouge avec l'inscription très effacée "Serre Délégué" sur un des pins). Une centaine de mètres après le bosquet de pins, le chemin effectue une épingle à cheveux sur la droite (cairn, piquet avec plaquettes directionnelles effacée, vieux Triangle Jaune). Être très attentif à ce niveau. Prendre le sentier qui part à gauche dans l'épingle. Celui-ci, à l'allure d'un couloir de défrichage droit dans la pente, croise au bout d'environ 200 m un sentier sur la droite (cairn).

(6) Prendre ce sentier à droite, plus ou moins pentu, en direction du Nord. Celui-ci conduit sur la Montagne de Couspeau. Continuer sur l'épaule en direction du Nord, parfois à vue, jusqu'au Sommet de Serre Délégué (borne).

(7) Poursuivre la crête en direction du Nord et descendre jusqu'au premier col, 500 m après le Sommet de Serre Délégué (cairn).

(8) Prendre le sentier qui part à droite en biseau en direction du Nord-Est (pas très visible au début, cairns). D'espaces plus dégagés en petits bois, d'épaules en versant Nord puis plus résolument à l'Est, plus ou moins pentu, descendre jusqu'à l'ancienne Bergerie des Pradaux à main gauche (poteau directionnel).

Partie avec balisage Jaune et Rouge GRP® Tour de la Vallée de la Roanne (variante), balisage Jaune, ancien balisage Triangles Jaunes n°105 et¹n°107

(9) Tourner à gauche et passer devant les ruines à main gauche. De suite après, au croisement et poteau "Les Pradaux Belvédère", continuer le sentier en face, plein Est, en direction de Saint-Nazaire-Le-Désert. Ce beau sentier quasi constamment en épaule, arrive au bout de 2,6 km environ et une suite de lacets sur une piste carrossable au fond du Vallon des Boutarys (poteau directionnel "Les Boutarys").

(10) Prendre à gauche en direction de Saint-Nazaire-Le-Désert. Après 400 m, arriver à route D596. Prendre à droite (être prudent), et arrivés au Pont de Pémia (croisement avec la D135), prendre de nouveau à droite jusqu'à Saint-Nazaire-Le-Désert et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 560 m - Parking devant l'Église ou la Mairie-École - Roanne (rivière) - Affluent de la Drôme
  2. 1 : km 0.99 - alt. 638 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.66 - alt. 718 m - Sentier à droite, direction Chaffois Pradaux
  4. 3 : km 4.11 - alt. 1 002 m - Chaffois : à gauche, direction Ronat, Col de Muse
  5. 4 : km 5.93 - alt. 959 m - Ronat : à droite
  6. 5 : km 7.18 - alt. 1 086 m - Patte d'oie : chemin du milieu
  7. 6 : km 7.51 - alt. 1 156 m - Cairn : sentier à droite
  8. 7 : km 9.22 - alt. 1 480 m - Sommet de Serre Délégué
  9. 8 : km 9.76 - alt. 1 420 m - Cairn : sentier à droite
  10. 9 : km 11.21 - alt. 1 073 m - Les Pradaux : à gauche, direction Saint-Nazaire
  11. 10 : km 13.84 - alt. 598 m - Les Boutarys, à gauche
  12. D/A : km 15.64 - alt. 560 m - Parking devant l'Église ou la Mairie-École

Pas d'eau sur le parcours hormis une source aux Pradaux.
Attention la Montagne de Couspeau est une estive interdite aux randonneurs du 20 mai au 31 octobre (propriété privée).

Magnifique vue sur toute la Montagne de Couspeau depuis Serre Délégué, ainsi sur tous les massifs de la région: Vercors, Dévoluy, Ventoux, Massif Central.