Serre des Aigles par la Croix de Toulouse

Belle randonnée au départ du centre ville de Briançon, qui permet d'avoir un magnifique panorama sur la ville, la vallée et les célèbres glaciers du massif des Écrins.

Dénivelé positif : + 1 265 m
    Dénivelé négatif : - 1 258 m

Départ au niveau du parking du Champs de Mars à Briançon.

(D/A) Prendre le Chemin des Salettes à l'intersection de la N94 (toute petite rue qui monte entre les restaurants "La vigne" et Mamma Mia") en face du parking. Parvenir au Chemin des Fontaines (parking possible pour voiture).

(1) Prendre à droite la piste qui mène vers l'ancien Fort des Salettes. Avant le premier lacet, prendre sur la droite le sentier bien marqué pour quitter la piste.

(2) Sans entrer dans le fort, emprunter le sentier qui s'élève sur la gauche (suivre indication Croix de Toulouse). Bonne montée agréable. Atteindre le sommet de la Croix de Toulouse. Profiter ici de la vue sur Briançon et rejoindre la piste qui monte au Nord.

(3) Suivre celle-ci. À la fin de la piste et sans aller jusqu'au petit relais antenne, reprendre sur la gauche le sentier du GR®5C puis le suivre jusqu'à arriver sur une petite maison/bergerie abandonnée. De là, possibilité d'apercevoir les glaciers des Écrins. Prolonger jusqu'au blockhaus de l'Enrouye.

(4) Continuer sur le sentier qui passe à droite de la construction pour aller directement à la Serre des Aigles par une montée qui s'accentue en terrain plus escarpé.

(5) Arrivé sur la crête, prenez votre temps, soyez silencieux et les aigles viendront à votre rencontre.
Pour le retour, prendre le même chemin jusqu'au carrefour du sentier et de la piste juste avant la Croix de Toulouse.

(3) Laisser le sentier qui va à la Croix de Toulouse et par lequel vous êtes arrivé, et continuer la piste à droite sur environ 60m. Bifurquer à gauche dans un petit sentier qui s'enfonce dans la forêt et poursuivre jusqu'au carrefour de sentiers à la cote 1846.

(6) Prendre un petit sentier à gauche (un panneau est présent) et suivre l'indication "Briançon par le bois de la Pinée". Chemin assez rude à la descente. Arriver sur la piste du Chemin des Fontaines.

(7) Le prendre à gauche pour retrouver le carrefour du Chemin des Salettes.

(1) Obliquer à droite dans le cheminement aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 335 m - Chemin des Salettes à l'intersection de la N94
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 377 m - Piste vers l'ancien Fort des Salettes
  3. 2 : km 0.66 - alt. 1 441 m - Ancien fort des Sallettes
  4. 3 : km 3.04 - alt. 1 960 m - Piste
  5. 4 : km 5.35 - alt. 2 268 m - Maison/bergerie abandonnée
  6. 5 : km 6.3 - alt. 2 548 m - Serre des aigles
  7. 6 : km 10.26 - alt. 1 852 m - Carrefour (alt. 1846)
  8. 7 : km 11.71 - alt. 1 381 m - Chemin des fontaines
  9. D/A : km 12.37 - alt. 1 335 m - Chemin des Salettes

Le temps de parcours calculé par l'application de 6h40 est un peu surévalué. Largement faisable en 5h avec une pause au sommet.
Voir aussi descriptif d'accès à la Croix de Toulouse

LeLoris

Peut-on faire le bivouac durant cette randonnée ?

Pierrealibert

Très heureux que cette randonnée vous ai procurée du plaisir.

eboulot

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Superbe balade. Très belles vues sur Briançon, la Serre-Che vallée, on aperçoit Montgenèvre. L'ambiance "haute-montagne" que l'on trouve en arrivant en haut est saisissante. Je n'ai pas rejoint l'extrémité du parcours, ayant préféré faire demi-tour quelques centaines de mètre avant, un peu impressionné. Le retour par le bois est très "ludique" (randonnée faite en mode trail, en 3h), et sans difficulté pour suivre le tracé.

randonnée79270

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Une montée agréable dans la forêt. Une belle vue sur Briançon.
Hélas la descente est très délicate surtout avec les arbres tombés en travers du chemin très pentu. Il vaut mieux choisir un autre chemin pour le retour.

Claudelion

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Très belle randonnée avec des passages un peu raides; être prudent dans la dernière partie pour atteindre la crête ( cailloux et petites pierres qui roulent)

qcixmauk

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Une belle approche vers le sommet. La pente est assez rude jusqu'au sommet, il ne faut pas avoir peur de couper à travers champs.
Le panorama est superbe ! Le beau temps était au rendez-vous.
Nous avons pu observer 5 / 6 aigles au sommets et quelques marmottes lors de la redescente.

Clem_81

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Une rando qui offre de magnifiques panoramas sur Briançon et les trois forts, prenant peu à peu de la hauteur au fil de la montée, et ensuite sur les vallées attenantes lorsque l'on atteint la crête. Quelques anciennes fortifications intéressantes à observer également sur le chemin.
Malgré quelques passages un peu techniques lors de la progression sur la crête, rien de bien difficile, et l'on progresse assez rapidement. Possibilité de poursuivre le long de la crête après le pic pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir, voire redescendre par le bout de la vallée (compter quelques heures de plus) !

Pragmateek

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Très belle randonnée avec des panorama magnifiques sur Briançon, la vallée de la Guisane, et les Écrins au loin.
On peut effectivement voir les aigles, même lors de la montée.
Grande variété de paysages : du chemin de montagne arboré voire forestier, puis désertique, puis de la rocaille à l'état pur.
Seul bémol la technicité sur la fin : personnellement je ne suis pas allé au bout et me suis arrêté quand ça devenait trop casse-g***le dans la rocaille.
A noter qu'au niveau de la ferme il y a un passage à l'intérieur (sur la gauche à l'aller et la droite au retour, plus visible car un chemin y mène).
De plus je déconseille très fortement le retour par la piste de la forêt qui est le parcours le plus acrobatique qu'il m'ait été donné de faire : très forte pente, sentier des plus étroits, peu visible et disparaissant parfois entre les arbres, pierres roulantes... c'est également l'avis d'un couple de locaux : à la limite le faire à la montée ; et sans regret car son intérêt est plutôt limité par rapport au reste de la randonnée.
Randonnée effectuée par beau temps en septembre 2017.