Serre du Thaud - Serre des Neuf Églises au départ du Petit Oriol

Circuit sympathique à effectuer en famille au travers des vallonnements du Trièves. Il alterne sous-bois, prairies et un peu d'asphalte sans aucune difficulté.

20243148

Stationner en bordure de la route D34d entre les hameaux des Richards et de Petit Oriol.
Attention : les possibilités de parking ne sont pas énormes, l'emplacement utilisé offre néanmoins trois à quatre places de stationnement longitudinaux.

(D/A) Conserver la route, plein Ouest, puis obliquer à droite pour traverser le Petit Oriol. Parvenir à un carrefour de sentiers avec présence d'un panneau Jaune.

(1) Quitter la route et prendre à droite, direction de Cornillon-en-Trièves, le sentier en lisière de la Forêt Domaniale de l'Ébron. Prolonger ensuite entre la forêt et le Ruisseau du Grand Oriol. Obliquer à gauche pour atteindre la Source Auvergne.

(2) Prolonger en face et accéder rapidement au village de Grand Oriol.

(3) Rejoindre à droite la D34b, la traverser et poursuivre sur la large piste montante jusqu'au carrefour en lisière de bois en contrebas du Col du Thaud.

(4) Prendre à droite, direction Mens, le chemin bordé d'une haie. Arriver au carrefour du site Serre des Neuf Églises.

(5) Suivre le chemin de droite, entrer dans le bois, traverser en descente le lieu-dit Le Seguin et retrouver le carrefour de la D34d.

(6) La prendre à droite, traverser les Richards pour retrouver rapidement ensuite le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 725 m - Parking entre les Richards et Petit Oriol
  2. 1 : km 0.36 - alt. 749 m - Petit Oriol
  3. 2 : km 1.77 - alt. 785 m - Source Auvergne
  4. 3 : km 2.21 - alt. 811 m - Grand Oriol
  5. 4 : km 3.12 - alt. 879 m - Serre du Thaud
  6. 5 : km 4.03 - alt. 871 m - Serre des Neuf Églises
  7. 6 : km 5.71 - alt. 750 m - Le Seguin
  8. D/A : km 6.4 - alt. 725 m - Parking entre les Richards et Petit Oriol

(2) Balise Les Eaux : voir ici les bâtiments des anciennes exploitations de la Source Auvergne, productrice, par le passé, d'eau minérale gazeuse et ferrugineuse dont le dernier exploitant était le Groupe Parot.
(5) Serre des Neuf Églises : ce site porte ce nom car il y a ici la possibilité d'apercevoir les neuf clochers des villages environnants. En profiter aussi pour admirer le Massif de l'Obiou et celui du Vercors.

Firipi

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Circuit sympathique sans grande difficultè

lasker38

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Parking au virage à droite sur la route de Mens pas simple à voir, après les glissières, et emplacement de grand talus en terre qui peut être très meuble (si orages). On peut aussi de garer en montant au village du Petit Oriol, sur la piste agricole au Bessay à droite, à côté d'un bassin non fonctionnel; sur le trajet. 2 places de voiture seulement ...
Après avoir fait en AR le Serre des 9 Eglises on arrive au croisement des 4 sentiers, point IGN 843; de là on descend plein sud et il y a alors un sentier balisé (mais non marqué sur IGN) qui suit la crête dans la forêt pour arriver à la D34d.
Et à mon avis le plus simple est de rejoindre le parking par la route ; rapide, et route peu fréquentée.

ptizoro

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Belle petite boucle que nous avons fait en 2h40. Très jolie point de vu sur les massifs de l'obiou senepy. Le retour sur le bitume fastidieux. Mais pas déçue du tout... Bon balisage... Pour le point de vue au serre des 9 eglises on s'est aperçu que l'on peut éviter de remonter et prendre la route sur la droite mais on a pas du coup la balade en forêt.... Mais ça peut se faire....