Départ du Col de Carri, sur la D199 entre Saint-Jean-en-Royans et la Chapelle-en-Vercors.
(D/A) Du parking du Col de Carri, prendre la route forestière qui monte après le foyer de ski de fond vers le Sud.
(1) À la bifurcation de l'Estouble, faire un détour à gauche vers le belvédère qui est indiqué. Magnifique vue sur la plaine de Loscence.
De retour, continuer à monter doucement vers la gauche. Passer un virage en épingle et trouver un départ de sentier à gauche dans la courbe qui suit.
(2) Suivre le sentier à gauche, direction Serre Plumé, balisage Jaune-Rouge. Celui-ci grimpe dans la forêt en suivant la partie sommitale de l'épaule. Arriver très vite sur une crête et la suivre. Plusieurs montées et descentes se succèdent avant d'atteindre Serre Plumé.
(3) Prendre son temps pour admirer ce paysage sur la chaîne du Veymond. Passer à côté de l'antenne et amorcer une descente vers la gauche (plein Sud) sitôt le pylône dépassé. Ne pas prendre la pelouse qui descend vers l'Ouest. Rejoindre une prairie avec un superbe vue sur Vassieux puis continuer à descendre plein Sud en rattrapant la forêt. Suivre le balisage Jaune-Rouge.
(4) Au Col de la Mure, continuer à droite vers le Nord dans cette clairière sur 100 m environ en montant sur une pelouse.
(5) Bifurquer à gauche en montant sur un large chemin vers la forêt. Laisser un départ à gauche et déboucher sur la Pelouse de Derbounouse. Prendre le temps d'admirer ce paysage que vous découvrez !
Suivre le chemin herbeux sur 400 m environ afin d'atteindre approximativement le centre de cette zone de pelouse et une bifurcation.
(6) Prendre à droite (balisage de piquets Violets pour raquettes) et continuer vers le Nord-Ouest. Profiter encore de ce magnifique paysage de dolines puis retrouver la forêt en montant vers la Pelouse du Lièvre Blanc.
(7) Fin du balisage Violet, continuer plein Nord en longeant la bordure de la prairie par la droite. Traverser un petit bout de forêt et rejoindre à nouveau une vaste prairie. Poursuivre vers le Nord, très vite le Refuge de Crobache devient visible, le rejoindre.
(8) Laisser le refuge à gauche et continuer sur le chemin dans la prairie. Rester et suivre celui-ci qui rentre en forêt jusqu’à Pré Bellet.
(9) Suivre le chemin qui descend à gauche pour regagner la bifurcation de l'Estouble.
(1) Après avoir profité une nouvelle fois du belvédère par un bref aller-retour, continuer la descente du chemin pris à la montée afin de rejoindre le Col de Carri (D/A).