Serre Plumé

Itinéraire qui offre de merveilleux paysages sur le Grand Veymond. Elle s’effectue en forêt, sur des crêtes et dans des plaines vallonnées dites "Pelouses".

Départ du Col de Carri, sur la D199 entre Saint-Jean-en-Royans et la Chapelle-en-Vercors.

(D/A) Du parking du Col de Carri, prendre la route forestière qui monte après le foyer de ski de fond vers le Sud.

(1) À la bifurcation de l'Estouble, faire un détour à gauche vers le belvédère qui est indiqué. Magnifique vue sur la plaine de Loscence.
De retour, continuer à monter doucement vers la gauche. Passer un virage en épingle et trouver un départ de sentier à gauche dans la courbe qui suit.

(2) Suivre le sentier à gauche, direction Serre Plumé, balisage Jaune-Rouge. Celui-ci grimpe dans la forêt en suivant la partie sommitale de l'épaule. Arriver très vite sur une crête et la suivre. Plusieurs montées et descentes se succèdent avant d'atteindre Serre Plumé.

(3) Prendre son temps pour admirer ce paysage sur la chaîne du Veymond. Passer à côté de l'antenne et amorcer une descente vers la gauche (plein Sud) sitôt le pylône dépassé. Ne pas prendre la pelouse qui descend vers l'Ouest. Rejoindre une prairie avec un superbe vue sur Vassieux puis continuer à descendre plein Sud en rattrapant la forêt. Suivre le balisage Jaune-Rouge.

(4) Au Col de la Mure, continuer à droite vers le Nord dans cette clairière sur 100 m environ en montant sur une pelouse.

(5) Bifurquer à gauche en montant sur un large chemin vers la forêt. Laisser un départ à gauche et déboucher sur la Pelouse de Derbounouse. Prendre le temps d'admirer ce paysage que vous découvrez !
Suivre le chemin herbeux sur 400 m environ afin d'atteindre approximativement le centre de cette zone de pelouse et une bifurcation.

(6) Prendre à droite (balisage de piquets Violets pour raquettes) et continuer vers le Nord-Ouest. Profiter encore de ce magnifique paysage de dolines puis retrouver la forêt en montant vers la Pelouse du Lièvre Blanc.

(7) Fin du balisage Violet, continuer plein Nord en longeant la bordure de la prairie par la droite. Traverser un petit bout de forêt et rejoindre à nouveau une vaste prairie. Poursuivre vers le Nord, très vite le Refuge de Crobache devient visible, le rejoindre.

(8) Laisser le refuge à gauche et continuer sur le chemin dans la prairie. Rester et suivre celui-ci qui rentre en forêt jusqu’à Pré Bellet.

(9) Suivre le chemin qui descend à gauche pour regagner la bifurcation de l'Estouble.

(1) Après avoir profité une nouvelle fois du belvédère par un bref aller-retour, continuer la descente du chemin pris à la montée afin de rejoindre le Col de Carri (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 200 m - Col de Carri (1202 m)
  2. 1 : km 1.91 - alt. 1 355 m - L'Estouble
  3. 2 : km 2.32 - alt. 1 383 m - Bifurcation, à gauche
  4. 3 : km 3.7 - alt. 1 567 m - Serré Plumé
  5. 4 : km 4.41 - alt. 1 420 m - Col de la Mure (1424 m)
  6. 5 : km 4.54 - alt. 1 425 m - Bifurcation, à gauche
  7. 6 : km 5.44 - alt. 1 406 m - Bifurcation, à droite
  8. 7 : km 6.28 - alt. 1 450 m - Pelouse du Lièvre Blanc
  9. 8 : km 7.05 - alt. 1 439 m - Refuge de Crobache
  10. 9 : km 8.27 - alt. 1 394 m - Pré Bellet
  11. D/A : km 10.49 - alt. 1 201 m - Col de Carri (1202 m)

Cette randonnée peut se faire à pied ou en raquettes.

(8) Refuge de Crobache, accès libre.

Randonnée de moyenne montagne vers 1550 m. Les précautions d'usage en matière d'habits, de provisions suivant la saison (eau) et trousse de secours sont nécessaires.

Peu ou pas de réseau GSM.

Mémorial de la Résistance de Vassieux-en-Vercors.

randocho

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Sur le terrain il y a un balisage proposant une variante à la descente. Nous avons essayé de suivre le descriptif visorando mais a partir du point 7 cela devient compliqué : en effet il y a plusieurs randonnées en raquettes, numérotées certes, mais les piquets de toutes sont violets. Le trajet par le point 7 a un intérêt pour qui n' a jamais vu de scialet, sinon ?
Sur le plan général, attirer l' attention sur la difficulté possible à faire de petits tronçons bien pentus si le sol est très humide .... et comme la balade est largement en forêt le sol reste humide plusieurs jours après des averses semble t il .
Quand il fait très chaud c'est sublime

o.billaud@sfr.fr

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Jolie sommet que je connaissais pas. Il offre une vue sur l'ensemble des sommets du vercors. La montée en sous bois agréable et la descente par la plaine très jolie. Nous avons adoré 👍👏

dsalles

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Une très belle vue au sommet de Serre Plumé, randonnée en deux parties très différentes.

zawette

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

magnifique randonnée alternant sous-bois, superbes vue et petits sentiers bien sympathiques...
Un vrai régal et le summum, le petit refuge posé sur la plateau a l'orée du bois.

OSSAMLAD

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Nous étions logés au VTF de FONT D'URLE et nous avons rejoint le circuit en empruntant la piste forestière de la pelouse des serpents a l'aller et au retour..
Nous avons plutôt apprécié les nombreux passages en foret car la météo était chaude et humide, l'ombre était bienvenue.
Après le col de la Mure nous avons quitté le parcours suggéré pour continuer vers le "pot des anguilles" et le "petit pré". ce qui nous a permis d'apprécier le site de DERBOUNOUSE, puis au niveau de la grange de Vauneyre nous avons obliqué plein ouest pour rejoindre notre piste de retour au niveau de St Martin.
Comme d'autres , j'aimerai insister sur l'usage de bâtons de marche dans certaines descentes plutôt glissantes. Merci à l'auteur pour cette proposition de randonnée

schappler

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Une rando variée, très fleurie, une magnifique vu sur la crête.
Je conseille de la faire en mai ou juin pour profiter d'un maximum des petites fleurs

RPodor

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Randonnée effectuée dans des conditions météo particulièrement favorables (grand soleil, température idéale...). Nous avons bien profité des superbes points de vues et des fleurs magnifiques dans les prairies. La montée d'approche et la descente de retour par le chemin forestier est un peu longue et sans grand interet.

Joël Bars

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Le panorama du mont Plumé permet de découvrir tout.le plateau.
Le reste de la rando est moins intéressant

Jimin

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Nous l'avons faite (sans le vouloir) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et c'était très bien aussi. Les bâtons de marche me semblent indispensables car la descente peut être raide par moments.

Za38

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

circuit agréable, bien documenté. penser a prendre chaussures de randonnée et batons de marche car certains sentiers sont étroits, pentus et dotés de pierres irrégulières. merci

phigiclat

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Belle boucle variée Le balisage raquette au plateau de Derbounouse était peu visible.

kara.marie@gmail.com

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Itinéraire qui offre de beaux panoramas.
Balade en forêt, sur des crêtes et dans des plaines vallonnées dites "Pelouses".
Nécessitant pas un engagement physique important

frederic bruyelle

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020

bel itinéraire, effectué avec une météo partagée entre neige et soleil. pas de problème de sécurité sur le parcours des crêtes. le balisage est efficient. je pense que le parcours effectué dans le sens des aiguilles d'une montre est plus captivant que l'inverse.
attention, après le départ de l'antenne, une fois le relief redescendu, plusieurs itinéraires se chevauchent, c'est là la seule difficulté.

c'est une bonne sortie, ne nécessitant pas un engagement physique conséquent.

merci à ses concepteurs.

chrystenmarie

j'ai édité pas mal de randonnées mais ne les ai pas encore faites