À la recherche de l'ancien gîte d'étape du Bolou
Départ à Betpouey (Hautes-Pyrénées)
Il y a bien longtemps, une bande de jeunes avait passé une semaine mémorable dans le gîte d'étape de Bolou, entre Luz-St-Sauveur et Barèges. Si l'hébergement n'existe plus, le bâtiment est tel qu'il était puisque nous l'avons retrouvé au cours d'une belle balade sous, dans, et presque au-dessus des nuages. Je vous invite à nous suivre dans l'un des vallons qui donne accès au Massif de Néouvielle.
Circuit de deux perles du pays Toy, Viey et Sers
Départ à Viey (Hautes-Pyrénées)
Petite randonnée très simple qui permet en suivant les sentiers des anciens habitants de découvrir deux magnifiques petits villages du pays Toy à côté de Luz-Saint-Sauveur.
La Croix de Saint-Justin en boucle par les sentiers de l'adret à Barèges
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
Voici une promenade d'été facile et relaxante, histoire de meubler quelques heures si, comme c'était notre cas, on est de passage à Barèges, ou si l'on veut faire une première découverte de ce village quand on vient de s'y installer pour quelques jours. C'est aussi une bonne mise en jambes avant de partir pour l'une ou l'autre des randonnées plus sportives que propose la station dans la Réserve Naturelle de Néouvielle *
Pic d'Ayré depuis Lienz
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
Assez courte randonnée, mais plus physique qu'il n'y paraît, avec une petite crête aérienne pour rejoindre le 2e sommet du Pic d'Ayré, un peu plus haut. Le sommet offre un beau point de vue sur les 3000 m du Néouvielle.
Refuge de la Glère et Lac det Mail
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
De la Forêt de l'Ayré, la rando débute en remontant la vallée de la Glère. Un profil en auge, des glissières à avalanches hivernales, un torrent en fond de vallée et des bosquets de pins et rhododendrons ; une approche classique à la haute montagne. Rien ne laisse présager qu'au sommet du ressaut principal, le Refuge de la Glère ouvre la porte de l'empire cristallin du Néouvielle, un univers où scintille une constellation de lacs, petits et grands, tous plus attachants les uns que les autres.
Luz-St-Sauveur - Lac d'Aubert
Départ à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées)
Septième étape du trek au départ de Luz-Saint-Sauveur, pour nous mener au Lac d'Aubert situé au cœur de la Réserve Naturelle du Néouvielle.
Turon de Néouvielle
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
Une des plus belles randonnées que l'on puisse faire ! Un 3000 m, multitude de lacs et laquets, torrents, estives, forêts, environnement minéral, chemin de crête. Tout ça réuni dans une seule rando ! Sa position dominante offre un panorama sur la magnifique Réserve de Néouvielle et son point culminant, le Pic de Néouvielle. Un émerveillement pour les yeux !
Possibilité de couper la rando sur deux jours en dormant au Refuge de La Glère.
Le Château Sainte-Marie et une vue panoramique sur Luz-Saint-Sauveur
Départ à Esquièze-Sère (Hautes-Pyrénées)
Vue panoramique sur Luz-Saint-Sauveur, située à la rencontre de trois vallées. Du site aménagé comme point panoramique, vous découvrirez toutes les Pyrénées centrales.
Le circuit Napoléon - Eugénie à Luz-Saint-Sauveur
Départ à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées)
C'est suite à la visite de Napoléon III que cette petite ville des Pyrénées a commencé son essor. Ce circuit permet de mettre en évidence les constructions dont l'Empereur est à l'origine directement ou indirectement. Tout d'abord le quartier thermal de Saint-Sauveur, puis le pont qui porte son nom et qui enjambe le gave de Gavarnie et enfin la petite chapelle Solférino, souvenir de sa victoire sur les Prussiens.
Circuits des cinq églises depuis Esquièze-Sère
Départ à Esquièze-Sère (Hautes-Pyrénées)
Sur ce parcours, cinq églises du XIe et XIIe siècles sont à voir :
- l’église Saint-Julien de Sazos datant du XIIe siècle.
- les églises Saint-Jean Baptiste et Saint-Nicolas à Esquièze-Sère : monuments historiques classés du XIe siècle. de style basilical pour l’un et abritant d’anciennes chapelles pour l’autre. Visite juillet/août, 16h-18h.
- l’église Saint-Michel de Vizos datant du XIIe siècle.
- l’église Saints-Pierre et Paul de Saligos datant du XIIe siècle.
Les villages de Labatsus depuis Esquièze-Sère
Départ à Esquièze-Sère (Hautes-Pyrénées)
Une randonnée incontournable, visitant cinq villages que l'on croirait tirés d'un manuel d'écologie montagnarde. Les hommes et les femmes ont apprivoisé la pente, y œuvrant avec ténacité pour vivre à l'année de l'activité de l'élevage, aujourd'hui auréolé d'un appellation d'origine contrôlée. Une activité à qui l'on doit ces paysages attachants de jardins d'altitude, prés fleuris et minutieusement délimités par des haies de frênes, sentiers en balcon et terrasses sur murets de soutènement.
Le Lac de Maucapéra
Départ à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées)
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes un lieu peu fréquenté, calme et sauvage. Le lac de Maucapéra est niché dans une cuvette aux pieds des pic de Maucapéra 2589m, de Cumadiére 2623m et de Lettious 2589m.
Lac de Maucapéra en boucle
Départ à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées)
Randonnée en boucle avec une bonne partie sur de vieux chemins de bergers.
Un sens de l'orientation est nécessaire sur la montée rive gauche du torrent.
La trace gpx peut s’avérer très utile du (D/A) jusqu’au (4).
Cette boucle peut parfaitement se faire en sens inverse.
Veuillez refermer les clôtures électriques et les portes des cabanes. Merci.
Pic de Bergons
Départ à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées)
Vous serez conquis par ce parcours de courte durée qui conduit à un panorama éblouissant sur les cirques d'Estaubé et de Gavarnie jusqu'au Pic de Cestrède et sur les massifs d'Ardiden et du Pic du Midi.
Pic de Néouvielle via le Refuge de la Glère
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
Une randonnée de 9h de marche de niveau élevé. Plus sauvage, longue et moins fréquentée que la montée à partir du Lac d'Aubert (qu'elle rejoint pour les derniers 300m de dénivelé), elle côtoie de nombreux lacs et torrents.
Elle mixe de nombreux types de chemins : de la voie carrossable aux passages où il faut mettre les mains, en passant par des pierriers de toutes tailles et des névés.
Randonnée de montagne engagée qui nécessite une endurance physique et un sens de l'orientation.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).
Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Ajout modérateur au 23/08/2021 : La départ du circuit à changé. Il est maintenant au niveau du restaurant Chez Louisette et la randonnée est donc rallongée. Voir les commentaires en bas de cette fiche
Refuge de la Glère - Refuge d'Aygues-Cluses
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
Deuxième jour du tour du Néouvielle. Cette étape est celle permettant de voir le plus de lacs.
Boucle du Col et du Lac d'Oncet en sens horaire depuis Super-Barèges
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Cette belle boucle hivernale en haute-montagne fait le tour de la Bonida et du Pic d'Oncet pour parcourir la très belle vallée isolée d'Aouda et le flanc Sud de Pène Blanque, au pied du Pic du Midi de Bigorre.
Les vues sont exceptionnelles et, même si le parcours est emprunté par quelques skieurs de randonnée, la tranquillité est assurée.
Pic Crémat par le Col d'Aoube en boucle depuis Super-Barèges
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Ce pic peu fréquenté fait partie de la série de quatre pics de l'étonnante et ludique crête depuis le Lac Bleu de Lesponne (2021 m) jusqu'au Pic du Midi de Bigorre (2876 m). Le col est un peu technique en condition hivernale ou en fin de saison hivernale, mais il permet toutefois un accès assez facile au pic lui-même. De là-haut vue exceptionnelle à 360°, depuis l'Observatoire du Pic du Midi tout proche jusqu'à la chaîne frontalière et les sommets à 3000 m de Gavarnie.
La boucle effectuée par le superbe et isolé vallon suspendu d'Aoube au Lac Bleu, avec le passage par le Col Bédéra (2404 m), rajoute une saveur sauvage à cette ascension.
Pic de Pène Blanque par Lac et Col d'Oncet depuis Super-Barèges
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Ce pic peu fréquenté est le dernier d'une série de quatre de la crête du Lac Bleu du Chiroulet juqu'au Pic du Midi de Bigorre (2876 m). Un peu technique en condition hivernale ou en fin de saison hivernale, il offre une crête terminale assez facile et très ludique. De là-haut vue exceptionnelle à 360° depuis l'Observatoire du Pic du Midi tout proche jusqu'à la chaîne frontalière et les sommets à 3000 de Gavarnie. On peut choisir de s'arrêter au Col d'Oncet, si l'ascension de Pène Blanque paraît trop difficile.
Crête de la Pègue depuis Super-Barèges
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Si vous aimez les montées bien raides, bien longues dans un joli cirque enneigé de haute-montagne, sans toutefois être seul au monde, car de nombreux raquetteurs et skieurs apprécient et fréquentent ces pentes, ce parcours est fait pour vous.
Au sommet de la crête, la vue sur le Vallon d'Aygues-Cluses et le Lac dets Coubous est la plus belle des récompenses !
Lac d'Aouda et Lac d'Oncet
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Jolie randonnée en boucle avec passage à deux beaux lacs et à trois cols.
Pic du Midi de Bigorre
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Attention : l'accès au Pic du midi est interdit jusqu'au 1er novembre 2024 par arrêté municipal
Le Pic du Midi de Bigorre est un classique dans les Pyrénées. Cette randonnée, si ce n'est la longueur, reste très accessible. L'approche par le Ruisseau d'Oncet est magnifique, vous y rencontrerez marmottes et lamas.
Une fois arrivé au sommet, on en prend plein les yeux. Vue sur tous les sommets mythiques, Aneto, Vignemale, Balaïtous, massif du Néouvielle, etc. En dessous, vue sur le Lac d'Oncet auprès duquel nous sommes passés à la montée.
Crête du Pic de Merlheu en boucle depuis le Tourmalet
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Le joli Pic de Merlheu n'est qu'une des facettes de cet agréable parcours en boucle, composant trois pics, une crête aérienne et deux lacs, dans un secteur très sauvage et moins fréquenté que beaucoup de classiques pyrénéennes.
Du haut des pics et de la crête, se succèdent des vues incroyables sur le Piémont, sur les vallées environnantes et les sommets de la chaîne frontalière, situés à 30 km.
Le parcours est un peu exigeant par son dénivelé, sa longueur et son parcours sur des sentiers non-balisés et parfois non tracés sur la cartes. Il est réservé à des montagnards habitués aux courses en haute-montagne isolée.
Le Lac Bleu par le Col d’Aoube depuis le Virage de Toue
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Par-delà les estives du Tourmalet, sur le revers d'un col d'altitude, débusquer un lac immense et d'un bleu profond.
Le Lac Bleu se trouve à la même altitude que le point de départ, dans une vallée voisine. Pour l'atteindre, il faut franchir le facile Col d'Aoube, pour passer de la douce frénésie agitant le Col du Tourmalet, à un vallon sauvage où siègent le petit Lac Vert et l’immense Lac Bleu. Une randonnée plaisante en compagnie des troupeaux, survolé par les grands rapaces pyrénéens.
Plus de circuits de randonnée Sers (Hautes-Pyrénées)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité