Trouver une randonnée Setcases
Estany Negre (Vallée de la Carança) - Mantet
2e journée de cette randonnée de deux jours.La descente de la belle Vallée de la Carança récompense de tous les efforts à accomplir.Ne pas sous-estimer cette journée : 1700 m à descendre.
Du gîte d'étape de la Cavale au Refuge de Mariailles

Cinquième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.Étape assez courte, mais sportive, avec une montée très raide au sortir de Py.
Mantet - Mariailles
Troisième journée entre Mantet et Mariailles.
Pic del Gegant depuis Mantet en boucle
Époustouflante randonnée au départ de Mantet direction le Pic du Géant avec ses 2880 mètres qui est le 4e sommet le plus haut des Pyrénées Orientales. Possibilité également de faire la boucle en s'arrêtant au Pic de la Dona. Prévoir de l'eau et éviter cette sortie en cas de temps orageux.Attention : randonnée longue, avec du dénivelé et en haute montagne (2881 m).Des variantes permettent d'écourter cette randonnée.
De Mantet à Estany Negre par la Vallée de la Carança
1re étape de cette randonnée Mantet-Carança en boucle. De vallées en vallées, des paysages et des panoramas très variés. Réservée à des randonneurs aguerris. Toutefois l’étape peut se scinder : nuitée au refuge d’Ulldeter.
Mantet - Carança en boucle
Une boucle de deux jours à cheval sur la frontière espagnole. Elle passe par la magnifique Vallée de la Carança et ses étangs.
Roca Colom par la Portella de Callau depuis Mantet

Une autre façon de monter au Roc Colom.Un bon chemin permet d’accéder à la Jaça del Callau. Ensuite il faut monter à vue à la Portella del Callau où un chemin permet l'ascension de la Roca Colom. De la Mort de l’Escolà, un bon chemin cairné permet de descendre au Coll de Mentet où le GR® 10 ramène au hameau de Mantet.
La trace gpx et un sens de l’orientation sont plus que nécessaires.
Portella de Mantet - Portella del Callau - Mort de l’Escolà

Randonnée en boucle depuis Mantet avec la montée à la frontière puis en direction du Roc Colom.De Mantet la montée par les GR® jusqu'au Refuge de l'Almany ne pose pas de problème.La seule difficulté est la montée raide à la Portella de Mantet. L'effort est récompensé arrivé en haut.Puis le cheminement jusqu'au Pla de Segala est simple et beau avec de magnifiques paysages à 360°.La randonnée pourra être classée très difficile par certains de part sa longueur et sa durée.
Refuge de la Carença - Mantet
Deuxième étape du circuit catalan pour rejoindre le village de Mantet.
Pic de Costabona par la Serra de l’Ullat depuis La Preste-les-Bains

Une autre façon de gravir ce sommet catalan situé sur la frontière France-Espagne.Bien prendre en compte les remarques qui suivent.Randonnée sportive de part son important dénivelé et ses déclivités positives et négatives importantes.Randonnée non envisageable en présence de brouillard ou brume. (¹)Faire demi-tour si le temps change. Ce sommet est réputé pour ce phénomène météorologique.Partir très tôt en période estivale. (²)
Coll de Pregon et de Siern, Serra et Baraques de l’Ullat depuis la Preste

Très belle montée en forêt depuis Veïnat de la Farga jusqu’au grand Coll Pregon. Cette zone de pacage frontalière est encore pacagée. Ensuite une belle ligne de crête avec quelques bosses en direction du Costabona. Mais il faudra basculer bien avant en forêt au niveau du Coll de Siern. Le passage dans la zone de pacage des Cabanes de l’Ullat est de toute beauté. Le retour se fait ensuite par la forêt.
La Preste - Jasse de l'Ullat - Las Conques - Collada de la Solana

Randonnée au cœur de la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo - La Preste au pied du Costabonne.Passage sur des chemins de liaison entre les zones pacagées de cette montagne.Possibilité d'écourter la randonnée en fonction du temps disponible.
Les anciennes mines de grenat du Costabonne depuis La Preste les Bains

Randonnée en boucle sans difficultés notables, mise à part sa longueur.La montée en crête, depuis le Coll Pregon, puis la descente jusqu’à l'enclos offre de superbes paysages d’Est à l’Ouest, du Pic du Canigó au Mont Negre et en bas la vallée du Tech.
Collada del Vent - Puig de la Collade Verda - Collada de Roques Blanques

Depuis Las Conques une belle randonnée dans des pacages encore entretenus.Passage en crête (2403 m). Cheminement sous les Esquerdes de Rotjà. Sources, abris, cabanes de bergers et points de vue sont au menu.
Pic du Costabona depuis Las Conques

La montée à la Baraque de la Coma del Tech est différente du cheminement classique. L’ascension du fameux Pic de Costabone passe par le célèbre Cairn du Méridien de Paris. La descente vers la Baraque de la Coma del Tech est aussi une variante plus sportive.
À noter : les franchissements du Tech peuvent se révéler complexes. Se déchausser peut être nécessaire.La descente depuis le sommet peut être considérée comme très difficile. Variante dans Informations pratiques.
Pic de Costabonne par le Roc Colom

Une belle randonnée offrant un point de vue sur le Canigou et les Pyrénées Catalanes.
De Las Conques à La Preste par le Pic de Costabona

Un trajet un peu atypique qui nécessite deux véhicules mais n'introduit pas de gros trajet supplémentaire. Il permet de découvrir le Costabona par un chemin sauvage qui passe par la Coma del Tech et les anciennes mines. Le retour sur La Preste en passant par le Col de Siern permet un assez long trajet en crête qui prolonge la superbe vue du pic sur la France et l'Espagne.
Les Esquerdes de Rotjà depuis les Conques via les sources du Tech

Très jolie randonnée en Vallespir, sur sentier balisé, mais très peu parcourue ce qui permet de voir des isards et des marmottes.Voir § Infos pratiques concernant la traversée du Tech aux cabanes de l'Ouillat ¹.
Du Refuge de Las Conques au gîte de la Cavale

Quatrième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.Étape assez courte, très dégagée, car en crête.Ascension possible du Roc Colom depuis le (4).En cas de vents violents, il faut bien rester sur le chemin à droite, les Esquerdes de Rotjà à main gauche.
Le Pic de Costabona par le Coll del Pal et retour par le Coll de Siern

Cette journée est une option du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.Cette journée peut être supprimée par manque de temps.Cette ascension du pic peut s'écourter, voir chapitre description.
Le Pla Guillem depuis la Cabane Pastorale des Forquets

Randonnée assez longue qui chemine en grande partie à découvert. Beaucoup de points de vue à 360°.Passage à des abreuvoirs, cols, chemins de pierres levées, orris et refuge.Pistes au départ et au retour de cette belle randonnée.Attention : Réserve Naturelle. Réglementation spécifique.Randonnée à éviter lors de période de canicule et par un enneigement fort.Classée difficile car un minimum de sens d'orientation est requis.Mise en garde : la zone du Pla Guillem est très problématique en cas de brouillard et il y fait souvent très froid. La trace gpx est nécessaire : le temps change très vite.
Le Taga depuis Pardines

Belle randonnée au Taga à Pardines, l'un des sommets plus populaires de la vallée de Ribes dans le parc naturel de les Capçaleres del Ter i del Freser (Ripolles, Espagne). Grande variété de paysages tout au long du parcours et une jolie vue panoramique au sommet qui vaut le détour. Peu de randonneurs croisés sur l'itinéraire.GPS ou application Visioando conseillé sur une portion non balisée de l'itinéraire.
De Py au Refuge Mariailles

Un itinéraire exceptionnel au coeur de la Réserve Naturelle de Py dans la Vallée de la Rotja avec le Refuge de Mariailles (un des Refuges du Canigó) en guise d'objectif.
La Vallée de l'Orri par Planès

Voilà une magnifique randonnée dans les hauteurs de Fontpédrouse (66) et plus précisément à Prats-Balaguer (hameau de ce dernier) où un havre de paix vous accompagnera du début à la fin. Vous découvrirez une des plus belles vallées des Pyrénées-Orientales, à savoir la belle Vallée de l'Orri.
Le Col Mitjà depuis Prats Balaguer

Une belle randonnée vers le fameux et caractéristique Col Mitjà, visible depuis de nombreux points de la Cerdagne et même du Capcir. Un beau dénivelé (1000 m) mais pas de difficulté particulière. Le trajet suit partiellement le GR®10. Il y a aussi une piste forestière qui y monte, pour ceux qui n'aiment pas les pentes trop abruptes ou pour une randonnée à VTT ou à cheval. Du Col Mitjà, les courageux pourront gravir le Pic Gallinàs (2624 m) ou le Puig Rodon (2677 m), qui l'entourent.
La boucle du Canigou

Montée au massif du Canigou par l'Ouest.Départ depuis le Refuge de Mariailles, en suivant le GR®10 jusqu'au Refuge des Cortalets.Le lendemain, ascension du pic puis descente par la cheminée et retour par le Pla de Cady vers le Refuge Arago, avant de rejoindre le GR®10 et retour vers Mariailles.
Refuge de Mariailles - Refuge des Cortalets

Cette étape est la première partie d'une boucle de deux jours sur le Massif du Canigou. Cette première étape permet de contourner le pic par l'Ouest, depuis le Refuge de Mariailles jusqu'à celui des Cortalets, en passant par le Refuge de Bonne Aigue. C'est une bonne mise en jambe avant l'ascension du lendemain.