Seven Sisters (Rive Est de la rivière Cuckmere)

Les Seven Sisters sont de magnifiques falaises blanches coupées en deux par la Rivière Cuckmere qui termine sa course vers la mer. Le site, faisant partie du Parc National des Southdowns, est protégé. Il s'agit de l'un des plus beaux sites naturels du Sud-Est de l'Angleterre. On marche au milieu des moutons (nombreuses barrières à passer) vers les falaises pour revenir en longeant les méandres de la rivière.

(D/A) Du Visitor Center, suivre le cheminement permettant de traverser prudemment la route très passante après le virage. Se diriger vers les barrières d'entrée du Parc des Seven Sisters.

(1) Quitter rapidement le grand chemin pour le sentier herbeux qui monte sur la gauche. Passer à nouveau une barrière à moutons. Le sentier suit la route au début. Puis, à la fourche, prendre le chemin de droite (balisage Jaune), continuer tout droit en montant toujours et admirer à droite la vue, tout le long, sur les méandres de la rivière. Continuer jusqu'au point le plus élevé .

(2) Passer une nouvelle barrière et continuer à suivre le fléchage Jaune sur poteaux. Le sentier redescend en direction de l'embouchure de la rivière au loin (plage).

(3) Retrouver le grand chemin à la barrière. Le suivre sur 100 m et bifurquer à gauche à une fourche, sur le sentier montant (Southdown Way). Celui-ci devient herbeux et commence à monter pour arriver au sommet de la falaise.

(4) Au croisement de chemins (poteau fléché), suivre le sentier à droite qui redescend en direction de la plage et de l'estuaire. Le sentier descend de façon plus abrupte pour rejoindre le grand chemin au niveau de la plage de galets. Suivre un large chemin en contrebas derrière la butte de galets (côté terre). Continuer jusqu'à l'embouchure de la Rivière Cuckmere qui se jette à ce niveau dans la Manche

(5) Se diriger plein Nord via le grand chemin crayeux et le conserver jusqu'à la route (attention à sa traversée).
Le Visitor Center se trouve en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Visitor Center
  2. 1 : km 0.07 - alt. 7 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.85 - alt. 50 m - Barrière au point le plus élevé
  4. 3 : km 1.46 - alt. 3 m - Grand chemin avant montée aux falaises
  5. 4 : km 2.73 - alt. 48 m - Sommet de falaise
  6. 5 : km 3.65 - alt. 1 m - Embouchure et grand chemin
  7. D/A : km 5.52 - alt. 7 m - Visitor Center

Grand parking (payant, comme ailleurs) du Seven Sisters Country Park.
Bus très fréquents depuis Brighton et Eastbourne.
Toilettes et cafétéria au Visitor Center ainsi qu'une salle d'expositions sur le site.
Pas d'arbre sur le parcours. S'habiller en conséquence : très chaud parfois l'été mais aussi parfois très venteux, frais et pluvieux.

À l'intérieur des terres, non loin et au bord de la Cuckmere, ne pas manquer la visite du village d'Alfriston.
Un peu plus loin : Le "Long man of Wilmington" : silhouette humaine de 69 m de hauteur, tracée dans la craie, que l'on observe depuis le bas de la colline.
Beachy Head : superbe falaise avec son phare à ses pieds.