Si Pommiers m'était conté

Et si l'on marchait un peu pour regarder Pommiers autrement ! Une balade géo-découverte qui met en valeur une vraie richesse de patrimoine historique autour de Pommiers. Ce circuit qui a fait l'objet d'un géo-événement en 2021 mérite vraiment un détour.

Fiche technique

15965968
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 231 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 238 m

  • ▲
    Point haut : 352 m
  • ▼
    Point bas : 212 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking à proximité de la Maison des Associations.

(D/A) Traverser la place et remonter le village par la Rue de la Mairie. Prendre sur la droite le Chemin de Trézette (centre commercial) pour atteindre la D70. Poursuivre à gauche sur 150 m jusqu'à la Résidence Montclair. Cet ancien « pensionnat », construit au XVIIIe siècle et remanié au XIXe, présente un pan de mur avec «arêtes de poisson», technique permettant de rétablir le nivellement du mur.

(1) Virer à droite pour descendre le Chemin des Anges. C'est une très ancienne voie empierrée qui descend vers le gué de Saint-Bernard et qui est aménagée en sentier botanique. La variété des arbres qu’on y trouve est due en partie à la présence des parcs de châteaux voisins. Sous le chemin, à droite, se trouve la carrière de Saint-Trys implantée à la croisée entre plusieurs roches : le calcaire oolithique (Pierre de Lucenay) et le calcaire à gryphées qui était ici exploité.

Poursuivre jusqu’à la route que l'on suit tout droit. Traverser le hameau du Gyre, laisser l’Allée des Noyers à droite et poursuivre le Chemin du Gyre sur 250 m environ. Après les containers verts, prendre à droite sur une quinzaine de mètres.

(2) Virer à gauche sur l'Allée Turrin, vers le lieu-dit Bel Air. Au virage à gauche, passer devant le Château de Bel Air au n° 235. En 1632, il était la propriété d’un conseiller du roi Louis XIII, Philippe Turrin, président du grenier à sel. La tour abritait une chapelle et un escalier à vis au centre du corps de logis.
Poursuivre sur une centaine de mètres.

(3) À la petite carrière, prendre à gauche le chemin enherbé qui la contourne par sa droite puis tourner à gauche et longer le champ pendant 400 m. Une fois à l'exploitation agricole, virer à droite et continuer à monter le long du même champ puis au carrefour des chemins enherbés, continuer tout droit en forte montée.

Le panorama Est-Sud-Est, permet d’observer l’extension Sud (Dombes) du fossé d’effondrement de la Bresse.
Le panorama Nord offre une vue dégagée sur le Nord de Pommiers et sur la côte viticole du Beaujolais.
Serrer ensuite à droite au panneau «Si Pommiers m’était conté». Prendre à gauche (fléchage Jaune sur l’érable) entre les maisons et monter jusqu'à la D70 que l'on longera à gauche sur 300 m environ en faisant attention à la circulation.

(4) Avant la cave, prendre à droite un chemin étroit qui monte le long des vignes. Au goudron, tourner à gauche puis 50 m après, bifurquer à droite au panneau « si Pommiers m’était conté ». Atteindre la Chapelle de Buisante construite en 1861. C'est le point culminant de Pommiers (357 m). Admirez :

  • la vue époustouflante à 360° (vue sur 70 clochers !),
  • le cadran Solaire analemmatique d'Émile Vilaplana,
  • le canon para-grêle. Long de 4,20 m, il tirait des fusées permettant de détourner ou faire éclater en théorie les nuages de grêles et qui en pratique, s'est avéré extrêmement dangereux. Détruit lors de la tempête de 1999, il a été reconstruit en 2001 pour le souvenir.

(5) Suivre la route à gauche pendant 150 m environ. Après le virage à gauche et le puits, prendre à droite le chemin qui descend à travers les vignes en direction du Champs du Bois. Tourner à gauche sur la route de Forisant puis 10 m plus loin, à droite en suivant le fléchage Jaune et Rouge. Poursuivre la descente jusqu’au goudron (Chemin de Serveau).

Tourner à droite sur ce chemin en direction des Granges, puis 200 m après, à gauche vers le pittoresque hameau du Cochet. Au croisement en T, virer à gauche sur le Chemin des Granges et admirer le Château des Tours sur la droite. L’histoire en parle sous le nom de Beauvais ou les Tours. En face, une curieuse chapelle munie d’une cheminée, car, transformée en four à pain au XIXe siècle. Poursuivre jusqu'au Chemin de Parozet.

(6) Virer à droite. Laisser le Chemin du Plateau à gauche, puis au carrefour suivant, prendre à gauche le Chemin des Carrières. C'est le nom du lieu-dit qui peut provenir de la présence de la carrière, mais aussi de «char» lieu de passage des chariots car nous sommes sur un chemin important dans le dispositif viaire jusqu’au XIXe siècle.
Après 400 m, poursuivre sur un chemin empierré (panneau «interdit à tout véhicule») jusqu'à la Cheville, puis remonter à gauche le Chemin de la Cheville. Filer tout droit jusqu'au Lavoir Saint-Martin.

(7) Prendre à droite le Chemin de Saint-Martin. À cet endroit se trouvait le Pré Saint-Martin et sa source qui fait partie d’un réseau partant du Neyra et du sommet du bourg jusqu’à la Galoche. En principe, on ne faisait que rincer ici, la lessive étant plutôt lavée à la maison.

(8) Au Déo, tourner à gauche et remonter jusqu’au village. Au passage, remarquer sur le bord du chemin à droite un captage de la source, muni d’une pompe manuelle. Il est construit en dalles de pierres à gryphées.
Rejoindre alors la Maison des Associations (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 310 m - Maison des associations
  2. 1 : km 0.53 - alt. 328 m - Pensionnat de Montclair
  3. 2 : km 2.12 - alt. 212 m - Allée Turrin
  4. 3 : km 2.52 - alt. 242 m - Petite carrière
  5. 4 : km 3.46 - alt. 326 m - Chemin étroit
  6. 5 : km 3.82 - alt. 352 m - Notre Dame de Buisante
  7. 6 : km 5.32 - alt. 253 m - Chemin de Parozet
  8. 7 : km 6.91 - alt. 255 m - Lavoir Saint-Martin
  9. 8 : km 7.19 - alt. 277 m - Le Déo
  10. D/A : km 7.49 - alt. 303 m - Maison des associations

Informations pratiques

Deux parkings à proximité de la Maison des Associations, derrière la Salle des Fêtes et en terrasse, Montée de la Borne.
Restauration ou boissons au Petit Bourg.
Toilettes et point d'eau à proximité de la place de la Salle des Fêtes.
Penser à déambuler dans Pommiers, ce beau village fleuri ***
Déconseillé aux poussettes.
Visiter le site de la mairie > https://www.mairie-pommiers.fr/

A proximité

Un peu d'histoire !

Le territoire de Pommiers a été occupé par l’homme dès la préhistoire. Au XIIe siècle, il appartient au prieuré de l’Île Barbe. Il doit à son sol très varié non seulement la culture de la vigne mais aussi d’être un pays de carrières, exploitées jusqu’au début du XXe siècle.
On reconnait six matériaux majoritaires : les grès du Trias, la «Pierre Dorée», la «Pierre de Lucenay», le «ciret», le calcaire à gryphées ainsi que le calcaire rouge carixien. Les roches ont généralement plusieurs appellations, notamment une appellation de carrier. Les géologues ajoutent à ces noms une autre appellation descriptive.
La randonnée qui vous est proposée vous permettra de voir de jolis paysages, châteaux, carrières et découverte de la géologie locale.

À chaque étape, admirez la diversité de nos paysages, bonne balade.

Geocaching

Ce circuit est aussi aménagé en geocaching, voir "A la découverte de Pommiers" sur geocaching.com, code GC9GQWN, application C-GEO.
Partez à l'aventure, en groupe, en famille, entre amis ...

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau circuit. Toutefois le parcours traverse des près (en léger devers) qui n'avaient pas étés fauchés et dans les herbes hautes le sentier était un peu difficile à distinguer. La trace GPS facilite bien la tâche.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée avec trop de goudron et fléchage pas toujours bien marqué ,heureusement nous avions le soleil :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée avec trop de goudron et fléchage pas toujours bien marqué ,heureusement nous avions le soleil

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable circuit montrant des paysages diversifiés : la vallée de la Saône, les monts du beaujolais, les vignes, de jolis hameaux pierres dorées, un château, une chapelle avec vue panoramique.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle rando bien décrite et très intéressante.
Seul bémol la jonction entre 3 et 4, je n'ai jamais trouvé la carrière agricole. J'ai poursuivi jusquà la montée de Bel Air et pris l'allée des Amandiers.

De superbes paysages, des routes goudronnées mais pas gênant car aucune voiture. la partie Est est très intéressante, car sur le versant opposé à l'autoroute donc plus sauvage.
De très belles demeures tout au long de la randonnée.

Bonsoir,
On peut comprendre votre déception si vous avez de jeunes enfants, ce n'était peut-être pas le meilleur choix..
Ce circuit a été conçu pour une découverte du patrimoine et de la culture locale. Il a été aménagé dans un cadre plus large du Géoparc Beaujolais qui fixe annuellement un thème pour l'organisation de Géo-évènements.
Le tracé traverse des lieux en cohérence avec les thèmes choisis et doit permettre au plus grand nombre de le pratiquer.

Merci pour votre commentaire.
Philippe

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Circuit trop goudronné.
Peu de trottoirs près des routes.
Dangereux pour les enfants.
Aucun intérêt côté Est du circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile sans difficulté. Les paysages sont variés. Peu de route bitumées et peu de voiture en ce jour de semaine.
La passage où l'on entend le bruit de l'autoroute n'est pas gênant et cela ne dure pas longtemps sur le tracé.
Beaucoup de jolie maisons et demeures à voir tout au long du parcours .
Effectivement pique niquer à la chapelle est un endroit ideal avec une jolie vue panoramique
Merci pour ce tracé fort sympathique

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable Peut se faire avec des enfants facilement
Pique nique en haut vers La Chapelle et très belle vue
Jolie village avec plein de hameaux belles maisons aux pierres dorées et pas très loin de Lyon
C est vrai que l’on entend l autoroute qd on est d un certain côté mais bon ….

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcourt varié. Historique très intéressant à lire

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce circuit est intéressant pour le patrimoine et les descriptions mais il y a surtout des routes goudronnées qui étaient très fréquentées ce dimanche matin avec des automobilistes qui roulaient très vite...donc très stressant avec des enfants!
Pendant une grande partie du circuit on a la vue et surtout le bruit de l'autoroute.En conclusion ce circuit a un intérêt pour une visite mais ce n'est pas une vraie randonnée pour moi.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour. Quelle jolie surprise... Cela faisait qqs mois que je n'avais pas marché et ce circuit est idéal pour une remise en route.... Malgré la pluie les paysages étaient magnifiques et circuit pleine de bonnes surprises... A refaire avec le beau temps pour profiter du paysage et du patrimoine qui lui aussi réserve de belles découvertes... A faire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée très variée : beauté des paysages alliée à un intérêt patrimonial. Vraiment intéressante et pas du tout ennuyeuse

Merci pour le commentaire.
Cette rando s'inscrit dans un géo-évènement, raison pour laquelle une attention particulière est apportée sur le patrimoine.

Merci pour votre commentaire.
Cette rando s'inscrit dans un géo-évènement et pour cette raison doit être accessible au plus grand nombre pour une découverte du patrimoine. Les lieux parcourus sont choisis et jalonnent le parcours, parfois c'est vrai sur des parties goudronnées sur la partie Est. La jonction entre les points 3 et 4 présente des différences entre les saisons, la délimitation est plus visible l'été entre cultures et vignes. Il suffit en fait de remonter jusqu'à la D70 que l'on empruntera à gauche sur 300m.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.