Se garer au parking à proximité de la Maison des Associations.
(D/A) Traverser la place et remonter le village par la Rue de la Mairie. Prendre sur la droite le Chemin de Trézette (centre commercial) pour atteindre la D70. Poursuivre à gauche sur 150 m jusqu'à la Résidence Montclair. Cet ancien « pensionnat », construit au XVIIIe siècle et remanié au XIXe, présente un pan de mur avec «arêtes de poisson», technique permettant de rétablir le nivellement du mur.
(1) Virer à droite pour descendre le Chemin des Anges. C'est une très ancienne voie empierrée qui descend vers le gué de Saint-Bernard et qui est aménagée en sentier botanique. La variété des arbres qu’on y trouve est due en partie à la présence des parcs de châteaux voisins. Sous le chemin, à droite, se trouve la carrière de Saint-Trys implantée à la croisée entre plusieurs roches : le calcaire oolithique (Pierre de Lucenay) et le calcaire à gryphées qui était ici exploité.
Poursuivre jusqu’à la route que l'on suit tout droit. Traverser le hameau du Gyre, laisser l’Allée des Noyers à droite et poursuivre le Chemin du Gyre sur 250 m environ. Après les containers verts, prendre à droite sur une quinzaine de mètres.
(2) Virer à gauche sur l'Allée Turrin, vers le lieu-dit Bel Air. Au virage à gauche, passer devant le Château de Bel Air au n° 235. En 1632, il était la propriété d’un conseiller du roi Louis XIII, Philippe Turrin, président du grenier à sel. La tour abritait une chapelle et un escalier à vis au centre du corps de logis.
Poursuivre sur une centaine de mètres.
(3) À la petite carrière, prendre à gauche le chemin enherbé qui la contourne par sa droite puis tourner à gauche et longer le champ pendant 400 m. Une fois à l'exploitation agricole, virer à droite et continuer à monter le long du même champ puis au carrefour des chemins enherbés, continuer tout droit en forte montée.
Le panorama Est-Sud-Est, permet d’observer l’extension Sud (Dombes) du fossé d’effondrement de la Bresse.
Le panorama Nord offre une vue dégagée sur le Nord de Pommiers et sur la côte viticole du Beaujolais.
Serrer ensuite à droite au panneau «Si Pommiers m’était conté». Prendre à gauche (fléchage Jaune sur l’érable) entre les maisons et monter jusqu'à la D70 que l'on longera à gauche sur 300 m environ en faisant attention à la circulation.
(4) Avant la cave, prendre à droite un chemin étroit qui monte le long des vignes. Au goudron, tourner à gauche puis 50 m après, bifurquer à droite au panneau « si Pommiers m’était conté ». Atteindre la Chapelle de Buisante construite en 1861. C'est le point culminant de Pommiers (357 m). Admirez :
- la vue époustouflante à 360° (vue sur 70 clochers !),
- le cadran Solaire analemmatique d'Émile Vilaplana,
- le canon para-grêle. Long de 4,20 m, il tirait des fusées permettant de détourner ou faire éclater en théorie les nuages de grêles et qui en pratique, s'est avéré extrêmement dangereux. Détruit lors de la tempête de 1999, il a été reconstruit en 2001 pour le souvenir.
(5) Suivre la route à gauche pendant 150 m environ. Après le virage à gauche et le puits, prendre à droite le chemin qui descend à travers les vignes en direction du Champs du Bois. Tourner à gauche sur la route de Forisant puis 10 m plus loin, à droite en suivant le fléchage Jaune et Rouge. Poursuivre la descente jusqu’au goudron (Chemin de Serveau).
Tourner à droite sur ce chemin en direction des Granges, puis 200 m après, à gauche vers le pittoresque hameau du Cochet. Au croisement en T, virer à gauche sur le Chemin des Granges et admirer le Château des Tours sur la droite. L’histoire en parle sous le nom de Beauvais ou les Tours. En face, une curieuse chapelle munie d’une cheminée, car, transformée en four à pain au XIXe siècle. Poursuivre jusqu'au Chemin de Parozet.
(6) Virer à droite. Laisser le Chemin du Plateau à gauche, puis au carrefour suivant, prendre à gauche le Chemin des Carrières. C'est le nom du lieu-dit qui peut provenir de la présence de la carrière, mais aussi de «char» lieu de passage des chariots car nous sommes sur un chemin important dans le dispositif viaire jusqu’au XIXe siècle.
Après 400 m, poursuivre sur un chemin empierré (panneau «interdit à tout véhicule») jusqu'à la Cheville, puis remonter à gauche le Chemin de la Cheville. Filer tout droit jusqu'au Lavoir Saint-Martin.
(7) Prendre à droite le Chemin de Saint-Martin. À cet endroit se trouvait le Pré Saint-Martin et sa source qui fait partie d’un réseau partant du Neyra et du sommet du bourg jusqu’à la Galoche. En principe, on ne faisait que rincer ici, la lessive étant plutôt lavée à la maison.
(8) Au Déo, tourner à gauche et remonter jusqu’au village. Au passage, remarquer sur le bord du chemin à droite un captage de la source, muni d’une pompe manuelle. Il est construit en dalles de pierres à gryphées.
Rejoindre alors la Maison des Associations (D/A).