Sidobre, voyage au pays du granite

Cette région, entre Mazamet et Castres, est extraordinaire par l'accumulation de blocs de granite, laissés dans tous les sens par la nature. Balade toujours à l'abri du soleil et du vent, et sans goudron.
Je fais exception à la règle de ne pas m'occuper des signes laissés sur les rocs et les arbres. Cette balade est bien signalisée mais ne tenez compte que des marques FFR. Traits Blanc et Rouge pour le GR® et trait Jaune ailleurs.

Retour point de depart : Non

Plusieurs circuits partent de Crémaussel, un hameau de Lacrouzette. Crémaussell se situe à l'Est du village, accessible par une petite route passant par la Croix de Beyriès. Utilisez l'outil Visorando "comment se rendre au départ de la randonnée". Arrivé à Crémaussel, il y a un parking au bord de la route, côté Sud.

(D) Traversez la route et prenez le chemin qui passe entre deux maisons. Ce chemin est marqué par de nombreux panonceaux indiquant le nom des rochers. Vous êtes aussi sur le GR®36, balisé en Rouge et Blanc. Restez sur votre gauche et passez devant la boutique du Petit Géologue que vous pouvez visiter si elle est ouverte. Montez ce sentier assez large mais très rocheux jusqu'au Roc de l'Oie.

(1) Passez à gauche du roc et descendez vers les Trois Fromages, empilement de rochers assez spectaculaires. Revenez au Roc de l'Oie par le même chemin et contournez-le pour partir vers la gauche. Vous quittez le GR®36 et ne serez plus guidés que par le trait horizontal Jaune. Ne perdez pas la signalisation car, ce lieu étant très fréquenté, il y a des sentiers dans tous les sens. Au Roc de l'Éléphant, serrez à droite en suivant les traits Jaunes. Après ce sentier très sinueux, retrouvez le parking du départ.

(D) Prenez une grande voie sur la gauche du parking et perpendiculaire à la route. Vous êtes de nouveau sur le GR®36 et pouvez suivre le balisage Blanc et Rouge sans quitter cette voie large et bien marquée. Passez, plus loin, sous deux lignes à haute tension.

(2) Arrivez à un carrefour avec un panonceau indiquant "Sentier des rocs de Crémaussel". Tournez à droite, abandonnant ainsi de GR®, et continuez sur ce sentier en suivant le balisage Jaune. Repassez sous les lignes à haute tension.

(3) À ce croisement, prenez à gauche en suivant le balisage Jaune. Il y a un balisage Orange assez grossier et beaucoup plus présent sur ce sentier que vous pouvez suivre jusqu'à la Safranière. Ce sentier n'étant pas diversifié vous ne pouvez pas vous tromper. Cheminer à l'Ouest et atteindre la Safranière, où la balade se termine (A).

1. D : km 0 - alt. 658 m - Traversez la route et prenez le sentier rocheux
  2. 1 : km 0.56 - alt. 665 m - Tournez à droite devant le Roc de l'Oie
  3. 2 : km 4.66 - alt. 667 m - À droite au petit panonceau
  4. 3 : km 5.2 - alt. 673 m - À gauche le sentier en forêt
  5. A : km 7.03 - alt. 605 m - Cul-de-sac de La Safranière

Cette randonnée est linéaire : s'organiser avec au moins une voiture sur le parking de départ et une au lieu d'arrivée.

Si vous souhaitez revenir à pied au point de départ :

De la Safranière, sur la route, continuez par la droite. Peu après, ignorez la route à gauche. Environ 400 mètres plus loin, débouchez sur une petite route au niveau de la Croix de Beyriès (lieu-dit non indiqué sur place), tournez à droite. Environ 500 mètres plus loin, au niveau d'une fourche, continuez sur la route en face, légèrement à droite, sur environ 1,5km pour rejoindre Crémaussel (D).

Il serait trop long d'indiquer tout ce qu'il y a voir dans le Sidobre. Nous vous conseillons "La Maison du Sidobre" qui résume assez bien tout cela.
Ne pas manquer le Peyro-Clabado, accessible depuis la route allant de Lacrouzette à Crémaussel, rocher de 800 tonnes posé sur 2 mètres carrés.
Visitez l'église de Lacrouzette où vous verrez des sculptures en panneaux muraux assez exceptionnelles. On peut rencontrer le sculpteur au Musée Jean Cros situé au Peyro Clabado.

Ptg

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Très sympa,ombre et soleil,parcours découverte du sidobre intéressant avec possibilité de variante.

JF31

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Nous n'avons pas suivi à la lettre le parcours donné. Nous avons fait la randonnée en sens inverse (montée trop raide) et nous avons fait finalement une boucle pour retourner à la voiture avec un petit peu de goudron.
Lumière magnifique, randonnée paisible. Le petit hameau de Ricard dans son jus. A voir sans détour.
Le Sidobre en fin d'été magnifique et on ne se lasse pas du sentier des merveilles.
Seul bémol, une forte humidité (85% le jour de la rando), parfois désagréable avec la chaleur ajoutée.

Bachotet

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

Belle balade en famille au calme.

p.lambrechts

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

pas de message

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

A faire impérativement hors saison pour profiter du calme et de la magie des lieux. Aujourd'hui - chant des oiseaux, fraîcheur mouillée et parfumée du petit matin - c'était très bien.
Pour le tracé, il est vraiment dommage de ne pas faire la boucle qui est en fait le sentier des Rocs de Crémaussel (FFRP) ; compter un peu moins de 3h. En ce qui me concerne, venant de Lautrec, je me suis garée au niveau de l'aire de pique-nique de Beyriès qui est très bien aménagée, et j'ai pris une sens inverse. Cela permet une bonne mise en route car le chemin est facile. A Crémaussel, j'ai fait la boucle du "sentier des merveilles" décrit par Lippo et j'ai rejoint mon point de départ par Ricard et La Fusarié. Impossible de se tromper. Je trouve plus intéressant dans ce sens, c'est toujours mieux de faire un peu attendre le meilleur et la portion non décrite ici est vraiment belle.
Châtaigniers, hêtres, chênes et pour l'hiver houx et résineux. Attention, de bonne retenues d'eau par moments sur le chemin, notamment après le point 3.

mhajji6634

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très bon itinéraire réalisé avec notre fils de 5 ans et sans difficulté majeure.
En plus il y a une partie très ludique dans le sentier des merveilles.
Pas trop de monde à cette saison (mi septembre).

Nous nous sommes garés à Ricard et avons rejoins le roc de l'oie par le GR puis avons fait la boucle pour rejoindre notre véhicule depuis le parking de l'arrivée par le chemin en pointillé bleu sur la carte. A part une bonne grimpette au début (15 à 20 min) pas de difficulté en + à mon avis et permet de faire une boucle.

Merci pour ce partage !

Joëlle C

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Beau circuit, très ombragé, malgré la fréquentation importante. Avec mes petites filles nous avons été agréablement surpris par la beauté du site, c'est impressionnant. Merci, à conseiller en dehors de la période juillet-août. Bien balisé, splendide.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

sabinesg

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

Belles balades,
A refaire !
Comme tjs, bien repérer le départ pour éviter trop de marche aux plus jeunes.

lippo

Merci Henri57 de prendre ma défense. Il y a souvent des critiques qui reprennent ce leitmotiv "mauvais balisage". J'ai déjà expliqué plusieurs fois que je ne m'occupe jamais des balisages sauf quand il est exceptionnellement bon. Trop d'associations tracent le leur dans des couleurs souvent fantaisistes, des arbres abattus, des rochers déplacés par un coup de tracteur, etc. Le seul tracé important est celui que VisoRando propose sur le téléphone portable. Si vous vous trompez de chemin 10 mètres plus loin vous vous en apercevez sur le tracé. Trop dangereux de suivre des balisages qui m'ont plusieurs fois perdus… avant que j'ai VisoRando.
Bonne journée.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

francoise Godin

Date de la randonnée : jeudi 30 janvier 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour, cette randonnée est tres interessante mais difficile de trouver le parcours car mal balisé.

denis-du-47

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Super randonnée à faire en famille, une bonne montée entre Ricard et le roc de l'oie, sinon très agréable et toujours boisée.

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

très belle sortie avec du beau temps en prime!merci