Le point de départ de cette randonnée est situé sur le parking de la Cueva de San Pascual, près du village d'Orito dans la Province d'Alicante. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Reprendre en montant la route goudronnée pour arriver à la Cueva de San Pascual.
(1) Repérer alors à gauche de l'édifice un poteau de direction et le chemin associé à son pied qui démarre sur la droite. Prendre ce chemin, ignorer plus haut un sentier sur la droite et parvenir à un croisement à quatre directions avec poteau directionnel.
(2) Continuer sur la droite la direction de Cumbre de San Pascual (sommet de San Pascual), en suivant le balisage Blanc et Jaune barré. Suivre ce chemin qui s'appelle "Subida a cima San Pascual" (montée à la cime de San Pascual). Passer un petit sommet avec un cairn et continuer sur le chemin jusqu'au sommet de San Pascual (555 m)
(3) Continuer le chemin sur une centaine de mètres, parvenir à un cairn et tourner à droite pour prendre le chemin non visible de l'endroit où l'on est car il est situé sur l'autre versant de la montagne et en descente. Rejoindre le croisement avec un autre chemin, nommé Camino de la Sena.
(4) Virer à droite et se diriger en descendant (et en faisant attention à cause de l'état du chemin) vers la grande retenue d'eau appelée Embalse de Espejeras. La longer puis, après une rude montée, continuer le chemin vers la droite.
(5) Prendre le chemin de droite, remarquer un départ à gauche et se rendre au sommet le plus haut de cette partie de la Sierra de las Águilas.
(6) Ce sommet est matérialisé par un cairn et culmine à 504 m d'altitude et s'appelle simplement Sierra de las Aguilas. Revenir sur ses pas et obliquer à droite sur le sentier remarqué à la montée puis atteindre une bifurcation.
(7) Prendre le chemin de gauche pour aller faire le dernier sommet.
(8) Plus loin, au niveau d'un grand poteau électrique, monter sur la gauche jusqu'au sommet le plus haut à 515 m d'altitude. Ce sommet est également matérialisé par un cairn.
(9) Redescendre par le même chemin, en prenant comme repère le grand poteau électrique.
(8) Poursuivre en prenant le chemin vers la gauche qui suit la ligne de grands poteaux électrique puis débouche sur un large chemin que l'on emprunte en allant à droite et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.
(7) Prendre à gauche et ignorer le sentier de retour du sommet de la Sierra de las Águilas.
(5) Filer tout droit pour faire, en sens inverse, le chemin menant au grand lac de retenue et, enfin, remonter jusqu'au croisement.
(4) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et continuer tout droit.
(10) Au niveau d'un bâtiment (le seul qui existe dans la zone), prendre le large chemin de gauche qui s'arrête au niveau d'une plateforme. Monter alors en allant légèrement sur la droite, traverser plusieurs niveaux d'anciennes cultures en étage et retrouver ensuite un joli sentier.
(11) Suivre ce dernier à droite, bien délimité car bordé par des pierres, avec des marques de couleur Blanche et Jaune et parsemé de marches en bois, parfois un peu hautes.
(12) Au poteau, prendre sur la gauche la direction de la Cueva de San Pascual et retrouver le croisement à quatre directions passé à l'aller.
(2) Suivre à droite la direction "Orito" avec le chemin qui descend.
(13) Au poteau, prendre la direction à gauche marquée "Cueva de San Pascual", que l'on atteint après une rude montée.
(1) Redescendre la petite portion de route pour aller jusqu'au parking de départ (D/A).