Accès en voiture par Esparros jusqu'au Col de Oueil Lusent, où il y a de quoi garer.
(D/A) Descendre légèrement la piste forestière direction Sud-Ouest sur environ 500 m, jusqu'à un virage à gauche avec deux cairns à l'entrée d'un sentier.
(1) Bifurquer à gauche et l'emprunter pendant 2 km dans la forêt en suivant les balises Jaunes un peu espacées. À la sortie de la forêt, déboucher sur les pelouses du Courtaou de Tire-Mouréou.
(2) Avant le large col, repérer un gros cairn sur la gauche au milieu de la pelouse suivi de deux petits piquets au balisage Jaune : pancarte PR®1 puis PR®17. Monter franchement à gauche au milieu de la pelouse puis prendre en oblique vers la droite vers les rochers jusqu'à un arbre isolé. Passer bien au-dessus de celui-ci : on trouve parfois un balisage Jaune en montant tout droit en pleine pente et en suivant une sorte de sente (visiblement faite par l'eau).
(3) Contourner le Puits de la Pindorle par la gauche, monter par la combe en visant le col à droite du Signal de Bassia tout en suivant les gros rochers élevés (avec balisage Jaune) au-dessus de la pelouse. Parvenir au col de Bassia à cheval sur les versants des Baronnies et de Payolle.
(4) Suivre la crête Nord-Est à gauche jusqu'au Signal de Bassia.
(5) Poursuivre quelques mètres plus haut jusqu'au deuxième cairn : très belle vue panoramique.
Suivre la crête en Est : descendre environ 60 m jusqu'à un col en passant par le pylône, puis revenir sur la crête. Du col monter au Cap de Castillon.
(6) Du sommet on voit la cabane de Castillon dans une prairie verdoyante, devant une forêt : pas de sentier pour la rejoindre. Suivre la crête orientée Nord-Est par une descente raide jusqu'à une sorte de col.
(7) Poursuivre en montant légèrement sur le petit monticule : attention de ne pas partir sur la gauche. Puis descendre en tirant plus loin vers la gauche pour arriver à la pelouse du Col du Castillon et sa cabane.
(8) Suivre le sentier en contrebas sur la droite. Atteindre dans la forêt un gros cairn.
(9) Partir à droite sur un sentier, passer par la brèche d'une arête (spot d'escalade). Poursuivre tranquillement et retrouver le parking du Col de Oueil Lusent (D/A).