Depuis la RN85 (Grenoble - Gap), rejoindre le village de Saint-Laurent-en-Beaumont. Passer devant la mairie, continuer dans la rue qui traverse le village et se garer sur l'aire de stationnement du cimetière, à gauche de l'église.
Ensuite, utiliser les cartes IGN (téléchargées au préalable) de l'appli Visorando pour suivre l'avancée sur l'itinéraire de la randonnée.
(D/A) Depuis le stationnement, prendre la rue par la droite et aller jusqu'au panneau, bien visible, sur lequel est indiqué le Signal de Saint Michel à 5,6 km de là. Prendre la rue par la droite et monter jusqu'au hameau de Chalméane par la Route du Soulier.
(1) Dans le hameau, bifurquer à gauche au panneau situé à droite de la rue. Longer des bâtiments d'élevage puis quitter la route pour s'engager à droite, dans une espèce de "dépotoir" agricole. Au bout d'une trentaine de mètres, prendre à droite une courte piste qui monte franchement en ligne droite (marque Jaune sur un rocher au ras du sol, au début de la montée à gauche). Au bout de la montée, continuer tout droit sur le sentier en laissant à droite un bâtiment agricole. Suivre les marques Jaunes jusqu'au carrefour suivant situé sur une place de chargement pour travaux forestiers.
(2) Continuer tout droit sur le sentier qui monte dans la forêt (panneau). Au carrefour suivant, arriver sur une piste et la suivre d'abord par la gauche, puis immédiatement par la droite (panneau). Suivre soit les marques Jaunes bien présentes, soit les panneaux indiquant le Signal de Saint-Michel, le tout peu ou prou sur la ligne de crête. Passer un premier portillon de parc à bétail et continuer jusqu'à la Croix de la Roche immédiatement derrière un second portillon ; belles vues sur la massif des Écrins.
(3) À la Croix, passer un nouveau portillon sur la droite (panneau) et continuer maintenant en descente, le long de la Crète de la Sciau, en suivant une clôture sur la gauche. L'itinéraire traverse alors une zone beaucoup plus dégagée avec de belles vues vers l'Ouest. Passer un dernier portillon et continuer tout droit, en laissant la clôture s'éloigner maintenant par la droite. Arriver à un lot de trois ou quatre antennes hertziennes desservie par une route revêtue.
(4) Suivre cette route par la droite (panneau) et arriver à un carrefour de route après deux lacets en descente (premier à gauche, second à droite).
(5) Prendre la route qui descend à droite (panneau) et la suivre jusqu'au village de Saint-Michel-en-Beaumont. Au bas de la descente, arriver sur la route principale du village (D212) et la suivre par la droite (panneau). Passer entre l'église (à gauche) et la fontaine (à droite) et continuer tout droit en direction de la mairie (panneau).
(6) Passer devant la mairie et, au bout d'une courte descente goudronnée, passer à droite de la station d'épuration. Continuer tout droit sur le sentier très praticable et bien visible qui descend à flanc de montagne, vers le canal du Beaumont (marques Jaunes sur toute la descente). Rejoindre le canal.
(7) Prendre à gauche sur une dizaine de mètres pour aller jusqu'au panneau d'information sur le canal. Revenir au carrefour et continuer tout droit (panneau) en longeant le canal qui coule à droite du chemin. Parvenir à la D212.
(8) La traverser et continuer sur le sentier en face en diagonale. À partir de là, le canal est en grande partie busé, donc invisible mais on voit vaguement son ancien lit à droite du sentier et on peut apercevoir par endroits la buse qui affleure le sol. Continuer sur le sentier en suivant les marques Jaunes ou les panneaux vers Saint-Laurent-en-Beaumont.
(9) À cet endroit, le sentier arrête de suivre le canal. Prendre légèrement à gauche (panneau) et descendre jusqu'à la route D212D et aux premières maisons du village de Saint-Laurent-en-Beaumont. Suivre la route par la droite, passer devant la belle mairie du village et remonter la Rue du Soulier pour rejoindre le stationnement près du cimetière (D/A).