Signal du Luguet

Le Signal du Luguet est le point culminant du Cézallier. Cette randonnée sur larges pistes, dont la seule difficulté est la longueur, en fait le tour et l'ascension. Mais de vue au sommet, point, car il est couvert d’arbres ! On pourra néanmoins se régaler en contournant le sommet et se reconstituer un panorama à 360°, du Puy de Dôme aux Monts du Cantal.

Départ du village du Luguet, sur la D721, au niveau des abreuvoirs (sur la droite en direction d'Anzat-le-Luguet). Parking possible devant les abreuvoirs.

(D/A) Prendre la rue vers le village jouxtant les abreuvoirs, puis la première à droite pour rejoindre la rue principale. La suivre en direction du Nord jusqu'au carrefour en étoile avec la D721, à environ 200 m du village.

(1) Prendre complètement à gauche la petite route avec le panneau routier "Impasse" (des itinéraires pédestres sont ici marqués : GR® et Tour des Vaches Rouges). Suivre le marquage Vert, la route fait place à un sentier passant au dessus du village. Arriver à un carrefour de quatre chemins après avoir dépassé les maisons (cote 1243).

(2) Prendre à droite, suivre le balisage VTT P18 et rester sur ce large chemin jusqu'au carrefour en fourche à l'approche des arbres (cote 1284).

(3) Prendre à nouveau à droite, toujours en suivant les indications VTT P18. Le chemin va alors longer très longuement (environ sur 2,5 km) le Bois de la Barre,

(4) traverser le Ruisseau la Bave, avant d'y faire une incursion. Bien garder le tracé VTT P18. Arriver à une très large piste (cote 1356).

(5) Tourner à droite. La piste sort progressivement du bois et s'élève à flanc de la Vallée de la Sianne. Après plus de 3 km, un panneau indique la vue sur les Sources de la Haute Vallée de la Sianne à gauche.

(6) Continuer la piste qui, environ 250 m plus loin, vire à droite pour atteindre le panneau directionnel indiquant l'altitude 1474 m.

(7) Continuer tout droit en direction de Parrot et du Signal du Luguet. Après une montée, au replat, départ d'une piste sur la droite (cote 1516).

(8) Passer la barrière et prendre cette piste qui rejoint le Bois de la Croix des Champs au sommet du Signal du Luguet. Continuer tout droit dans la trouée, dans le bois afin de tutoyer le sommet malgré l'absence de vue (il est possible aussi de contourner le bois par la droite ou par la gauche afin de reconstituer une vue à 360°). Poursuivre la traversée du bois et en sortir du côté opposé à l'entrée.

(9) Admirer la vue, puis contourner le bois par la gauche vers le Nord. Le chemin descend ensuite pour rejoindre la piste quittée plus tôt pour rejoindre le Signal, utiliser l'échelle par dessus la clôture.

(10) Prendre la piste à droite en direction de Parrot. Après une longue descente avec en ligne de mire le Massif du Sancy, rejoindre un parking (cote 1330) et la route (D721a). Atteindre à droite le départ d'un sentier le long d'une clôture (indication PR® et marquage du Tour des Vaches Rouges).

(11) Prendre ce sentier, passer les clôtures (échelles) et gagner la station et le poteau directionnel Parrot. Rejoindre la D721 à l'entrée du bourg.

(12) Traverser et prendre à gauche la petite route en direction d'Anzat-le-Luguet. Noter les marques du GR® 4A, du Tour des Vaches Rouges et du PR® Vertes. Continuer en suivant ces marques après un large virage à droite, la route s'oriente à l'Est.

(13) Au lieu-dit le Buffier, dans un virage, un chemin fait suite à la route toujours vers l'Est, puis un sentier qui, après un virage à droite part au Sud, contourne la Roche d'Aulhat et descend en lacets jusqu'au Ruisseau du Buffiet dans le Cirque glaciaire d'Artoux. Quelques centaines de mètres après le ruisseau arriver à l'embranchement menant au Hameau d'Artoux.

(14) Continuer la piste tout droit et les balisages GR®, PR® et du Tour des Vaches Rouges en s'orientant vers l'Est. Après une belle montée régulière, gagner le croisement en étoile rencontré à l'aller.

(1) Traverser le carrefour pour retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 196 m - Parking devant les abreuvoirs
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 208 m - Carrefour en étoile, à gauche (panneau impasse)
  3. 2 : km 0.89 - alt. 1 237 m - À droite, circuit VTT P18
  4. 3 : km 1.64 - alt. 1 280 m - À droite, circuit VTT P18
  5. 4 : km 3.25 - alt. 1 350 m - Bave (ruisseau) - Affluent de l'Alagnon
  6. 5 : km 4.59 - alt. 1 360 m - À droite, large piste VTT P18
  7. 6 : km 7.87 - alt. 1 452 m - Sources de la Haute Vallée de la Sianne
  8. 7 : km 8.36 - alt. 1 468 m - Panneau 1474 m - direction Signal du Luguet
  9. 8 : km 9.15 - alt. 1 509 m - À droite, barrière
  10. 9 : km 10.17 - alt. 1 544 m - Sortie du bois côté Est - Signal du Luguet (1547 m)
  11. 10 : km 10.73 - alt. 1 508 m - À droite, direction Parrot
  12. 11 : km 12.65 - alt. 1 322 m - À droite, PR et Vaches Rouges
  13. 12 : km 13 - alt. 1 283 m - Direction Anzat le Luguet à gauche
  14. 13 : km 13.85 - alt. 1 217 m - Le Buffier
  15. 14 : km 16.16 - alt. 1 137 m - Tout droit (balisages GR, PR, Vaches Rouges)
  16. D/A : km 18.21 - alt. 1 199 m - Parking devant les abreuvoirs

Pas d'eau sur le parcours, ravitaillement possible à Anzat-Le-Luguet (épicerie, boulangerie).
Aucune difficulté technique hormis la longueur.

Les sources de la Haute Vallée de la Sianne, le Cirque Glaciaire d'Artoux.
Le panorama au cours de la randonnée: le Cezallier, les Monts du Cantal, le Massif du Sancy, le Puy de Dôme.

togumechop5

Cette rando est programmée au mois de Juin.
avec certaines variations, nous l'avons déjà faite.