Signal du Petit Mont-Cenis en boucle par la crête Est

Un 3000 assez facile d'accès en randonnée en arrivant par la crête Ouest offrant un beau point de vue sur la Vanoise, le lac du Mont-Cenis, les Ecrins. Le chemin de crête entre le col de Sollières et le sommet demande une petite vigilance. Cependant, la boucle en redescendant par la crête Est nécessite une bonne expérience de rando alpine !
Attention : randonnée à faire quand la neige a disparu du sommet et du chemin de crête, notamment entre le sommet du Petit Mont Cenis et le Pas de la Beccia. Ce secteur pourrait être côté PD II T5 (rando alpine exigeante) !

Fiche technique

42197142
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 078 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 072 m

  • ▲
    Point haut : 3 158 m
  • ▼
    Point bas : 2 124 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D1006, aller jusqu’au Col du Mont Cenis. Après le col, prendre à droite vers le Refuge du Petit Mont Cenis et se garer au petit parking à droite juste avant le refuge. Sinon se garer au grand parking du refuge.
Balisage Jaune et panneaux jusqu'au sommet et du Pas de la Beccia au parking. Quelques cairns sur le chemin de crête entre le sommet et le Pas de la Beccia

(D/A) Prendre à droite le chemin carrossable montant, direction plein Nord. Rejoindre un carrefour de sentier en forme de T.

(1) Prendre à gauche verts le Col de Sollières. Atteindre la limite du Champ de Tir Temporaire de Sollières, matérialisé sur la carte IGN par le large trait Violet.

(2) Prendre à droite pour faire un aller-retour aux deux petits lacs sans nom. Reprendre ensuite l'ascension pour atteindre le Col de Sollières, carrefour de plusieurs sentiers.

(3) Obliquer à droite dans le chemin de crête. Ici est mentionné sur un panneau : Itinéraire dangereux cela est surtout valable pour les derniers mètres de la crête qui sont plus escarpés. La longue traversée de la crête se fait sans difficulté, juste rester un peu vigilant sur les pierres roulantes. Arriver au Signal du Petit Mont Cenis.

(4) Continuer sur la crête Est pour rejoindre le Pas de la Beccia. Parcours entre le sommet et le Pas de la Beccia côté T5 (carte topo Tracestrack), uniquement pour des randonneurs expérimentés et ayant une petite notion d'escalade. Section demandant une grande prudence et une bonne analyse du terrain pour éviter les secteurs les plus dangereux (pitons rocheux). Sente très peu visible ou absente. Roche friable rendant les prises/pas difficiles.
Attention : si pas à l'aise sur ce type de terrain, faire demi-tour au sommet et revenir au parking par le même chemin qu'à l'aller.

(5) Rejoindre un petit collu à la fin de la crête orientée Nord-Ouest/Sud-Est et quitter la crête en descendant par le versant Nord. Le terrain est très croulant avec un mélange de sable et cailloux. Attention ici : des névés peuvent perdurer en début d'été.

(6) Descendre à droite par une succession de lacets assez raides. Parvenir au carrefour du sentier du Vallon du Grand Plan.

(7) Obliquer à droite pour cheminer dans ce vallon au milieu des alpages pour arriver à un carrefour en forme de Y.

(8) Tourner à gauche pour retrouver après quelques virages le carrefour initial passé à l'aller.

(1) S'engager à gauche et par le cheminement inverse de l'aller revenir au parking à droite du refuge du Petit Mont Cenis (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 125 m - Parking du Petit Mont-Cenis
  2. 1 : km 1.01 - alt. 2 241 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.02 - alt. 2 531 m - Détour vers les lacs
  4. 3 : km 4.34 - alt. 2 637 m - Col de Sollières
  5. 4 : km 6.13 - alt. 3 158 m - Signal du Petit Mont Cenis
  6. 5 : km 6.55 - alt. 2 965 m - Petit collu
  7. 6 : km 7.5 - alt. 2 712 m - Pas de la Beccia
  8. 7 : km 9.13 - alt. 2 364 m - Bifurcation sous la Beccia
  9. 8 : km 10.3 - alt. 2 346 m - Grand Plan
  10. D/A : km 12.3 - alt. 2 124 m - Parking du Petit Mont-Cenis

Informations pratiques

Randonnée pouvant être assez fréquentée en été du départ jusqu'au sommet par le col de la Sollières.
Chemin de crête (entre les points (4) et (6)) côté T5 sur la carte topo Tracestrack (https://www.openstreetmap.org/way/325379...). Uniquement pour des randonneurs expérimentés sur des tracés très difficiles ! Chemin présent sur les fonds de carte "OpenStreetMap randonnée" et "OpenStreetMap" (dispo sur Visorando) sous le nom "Traccia Signal du Petit Mont Cenis"

Bien se renseigner sur les conditions d'enneigement avant d'entamer cette rando.

Peut-être faire la boucle dans l'autre sens, la section entre Beccia et le sommet doit être plus facile à monter qu'à descendre, mais reste technique quand même !

A proximité

Avis et discussion

2.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour,
Les avertissements mis sur la fiche descriptive sont très clairs et informatifs sur l'exigeance de cette randonnée.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

steph'anne
steph'anne

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 27/07/2024. Depuis le refuge du petit mont cenis jusqu'au sommet rien à redire. Trace très claire et visible. Pour nous tout s'est gâté au moment de la descente vers le pas de la beccia. Trace inexistante, quelques cairn visibles mais après un passage en combe qui aurait pu nous couter très cher ! Combe ultra vertigineuse, aucune accroche possible, tout est friable même les grosses pierres. Nous avons réussi à sortir de la combe entiers mais au prix d'un effort de concentration et d'extrême vigilance. Je déconseille cette boucle et je rejoint les deux autres avis. Préférez un aller/retour.

helene85a
helene85a

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes 100% en phase avec les remarques de Walkup3000. Dommage que son avis ait été posté quand nous étions dans la descente.
Le chemin n'est pas balisé et les cairns peu indicateurs.
Et surtout, à chaque pas, il faut s'assurer de la stabilité, la roche est friable et le sol instable.
Si on ajoute le côté vertigineux, le cocktail peut être fatal.
Nous avons longuement hésité à remonter mais avons finalement fini la descente. Il a fallu faire preuve de beaucoup de calme et de sang froid.
La vue au sommet est magnifique et mérite le détour. Mais il est impératif de faire un aller et retour.

Walkup3000
Walkup3000
• Modifié le :

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en juillet 2024 que je déconseille fortement.

Ok jusqu'au Signal / post météo (donc jusqu'au point 4), ça grimpe sur des zones caillouteuses sur les derniers 100m mais ça se fait relativement bien et le parcours est fréquenté et tracé.

Par contre je déconseille fortement la descente (après le point 4) par l'autre versent, c'est très dangereux : De la roche ultra friable, des marches glissantes et incertaines et une combe très pentue qui ne pardonnera pas la moindre chute ! La première partie de la descente pourrait se faire (de gros blocs et pierres instables mais la pente est soft) mais ensuite ça devient tout en escalier et là il faut y aller en mode "escalade" (il y a d'ailleurs des pitons par endroit donc il est possible que ce passage se fasse habituellement à la corde) sauf que la roche est totalement instable donc ultra dangereuse.

Nous avons du faire demi-tour après 40mn. Heureusement que nous avons de bonnes bases d'escalade et de randos sinon on aurait pu avoir facilement un accident. Il n'y a d'ailleurs pas de tracé, juste quelques cairns par ci par là et on ne trouve nul tracé sur aucune carte IGN ou autre.

Nous avons vu plusieurs personnes aller jusqu'au sommet, dont des randonneurs agueris, et personne n'a suivi notre itinéraire à la redescente.

A éviter donc !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.