Signal de Xon- Ruines du hameau de Norroy

Une promenade depuis l'église de Lesménils, jusqu'au signal du Xon où se sont déroulés de durs combats du 13 au 18 février 1915. La croix du signal du Xon a été inaugurée en octobre 1922.

Départ de la place de l'Église, rue Saint-Denis à Lesménils.

(D/A) Remonter la route à droite en partant de la place, jusqu'à la ferme du Xon.

(1) Passer la petite route à gauche qui mène à Mousson et prendre à droite la route qui monte au travers des champs, jusqu'au signal du Xon et la croix.

(2) Redescendre sur 300 m la petite route goudronnée et prendre le chemin à gauche puis, 100 m plus loin à droite (attention par temps humide, ce chemin est boueux et glissant). Le chemin passe au travers des vergers et des prés pour arriver à une intersection qui à gauche pourra vous mener à Bouxières-sous-Froidmont.

(3) À cette intersection, vous verrez immédiatement sur votre gauche en bordure du chemin, la Fontaine «Pochard» un vestige du 14ème siècle dont il ne reste plus grand chose, hélas.
Poursuivre donc tout droit à l'intersection nommée ci-dessus pour traverser les ruines du hameau de Norroy.

(4) Le village a été détruit en février 1915. À l'extrémité du chemin, descendre la route à droite qui passe devant une fontaine (à droite) qui servait anciennement aux habitants du hameau.

(5) En bas de la route prendre à droite au niveau de la placette, et au bout à gauche. 50 m plus loin, prendre à nouveau à gauche et se diriger vers le point de départ en passant derrière l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Église de Lesménil. Monter la route
  2. 1 : km 1.44 - alt. 271 m - À droite après la route de Mousson
  3. 2 : km 2.6 - alt. 349 m - Signal de Xon
  4. 3 : km 3.85 - alt. 252 m - Fontaine Pochard
  5. 4 : km 4.06 - alt. 246 m - Ruines du hameau de Norroy à droite
  6. 5 : km 4.45 - alt. 212 m - À droite au niceau de la placette
  7. D/A : km 4.94 - alt. 214 m - Église de Lesménil

On peut combiner ce circuit avec d'autres que j'ai décrits afin de le rallonger un peu et le diversifier:

et celui de christelle54700 si l'on poursuit le chemin à gauche au droit de la fontaine Pochard (4)

Tous ces circuits sont réalisables en VTT

Hors de la période hivernale, point d'eau sur la place de l'église, à l'air de jeux près du terrain de foot et près de l'école à Lesménils.

gazok54
gazok54 ★

Bonjour noelle martin
Merci d'avoir fait ces deux randonnées que j'ai décrites.
Si tu aimes l'aspect historique du lieu, n'hésite pas à faire celle-ci :

noelle martin

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024

Randonnée agréable avec belle vue depuis le signal de Xon. Découverte de lieux de mémoire.
Nous avons combiné cette balade avec celle de Lesménils / Bouxières sous Froidmont afin de faire une randonnée à la journée.
Merci.

Nkm

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ sur la route est vraiment bof, d'autant plus que les travaux actuels nous obligent à être sur la voie et non sur le bas-côté. Je déconseille cette balade avec des enfants en bas âge.
Le circuit s'améliore à partir du waypoint n° 1 où l'on commence le circuit historique avec des panneaux instructifs ainsi que beaucoup de visuels. La vue est sympa et le parcours dans les vergers est très agréable. En bref, il vaut presque mieux faire l'aller-retour jusqu'à la butte de l'autre côté.

painmaison

Date de la randonnée : mardi 21 avril 2015

Bon petit parcours pour une promenade en famille malgré une première partie rébarbative car il faut marcher sur la route, ensuite belle vue depuis le signal du Xon et marche agréable en descente vers les ruines puis le village de Lesménils. Promenade au soleil sur presque tout le parcours (prévoir de l'eau par beau temps).

gazok54
gazok54 ★

Merci balland pour ton commentaire.
J'ai pris en compte ta remarque tout à fait fondée sur la partie de chemin boueuse et ai ajouté un commentaire au descriptif.

balland

Date de la randonnée : dimanche 16 novembre 2014

malgré une partie assez boueuse (date et conditions climatiques en cause) randonnée agréable sur ce site "historique".