Sigriswil - Thun par le Panorama Rundweg Thunersee

Cette deuxième étape commence par un temps fort : la traversée du pont panoramique de Sigriswil. Long de 340 mètres, suspendu à 180 m au-dessus des gorges du Guntebach, vous profiterez d'un magnifique panorama. L'itinéraire surplombe longtemps le lac avant de descendre vers la ville de Thoune. Cette ville possède de nombreux édifices historiques. La visite du centre historique s'impose.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Panorama Rundweg Thunersee

Retour point de depart : Non

Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°26 ou P26 : Panneau indicateur multidirectionnel Rouge/Blanc avec Vignette autocollante Verte N°26.
Le départ de cette randonnée se situe à l'Hôtel Adler à Sigriswil.

(D) De l'Hôtel Adler revenir vers le centre en empruntant la Dorfstraße jusqu'à la résidence Bären. Tourner à droite dans la Raftstraße, Dépasser l'église, le cimetière et le stade pour se présenter devant le Panoramabrücke Sigriswil.

(1) Enjamber les gorges du Guntebach par le pont suspendu. Arriver à un embranchement marqué par un Panneau N°26.

(2) En orientation Ouest, filer vers le hameau de Aeschlen ob Gunten.

(3) Poursuivre sur l'Erizbühlweg tout en observant les Panneaux N°26. Enjamber l'Örtlibach, lors d'un virage en épingle. Retrouver un P26 à Erizbühl.

(4) Rester sur ce sentier qui franchit encore trois torrents avant de rejoindre une intersection.

(5) Choisir le chemin à gauche qui descend légèrement. À la cote 702, un nouveau Panneau N°26 montre la direction Nord vers Rotebrünnell et Mülihalte. Retrouver un autre Panneau N°26 à un croisement.

(6) Amorcer une descente aménagée de plusieurs escaliers avant de franchir un torrent. Remonter vers un énorme bloc rocheux au pied duquel se trouve encore un Panneau N°26.

(7) Contourner le rocher par le Nord puis par l'Ouest. Gravir un long escalier au ras de la paroi avant de sortir de cette barre rocheuse. Remarquer le contraste entre les parois abruptes et les champs verdoyants au croisement avec la petite route d'Underi Allmend.

(8) Descendre face au lac jusqu'au premier croisement. Tourner à droite vers le Balmweg. En respectant les différents Panneaux N°26 et Panneaux R, cheminer vers Dünkelbode, jusqu'à un croisement doté d'un P26.

(9) Suivre les consignes dictées par les Panneaux n°26 aux embranchements suivants et redescendre au niveau de Alte Schlüsserlacher.

(10) Décrire une courbe en épingle pour enjamber l'Ouelibach.

(11) Obéir au Panneau R en obliquant à gauche. Descendre vers un croisement équipé d'un P26 et aboutir au dessus des habitations de Breite.

(12) Déboucher sur l'Oberer-Breitenweg, le quitter à l'intersection suivante. Entrer dans Hünibach par le Hoheweg. Prolonger jusqu'au croisement avec le Kelliweg.

(13) Rattraper la Hünibachstraße, franchir un torrent et parvenir à un rond-point.

(14) Se diriger vers le lac par la Chartreusestraße, puis la Ländtestraße. Aborder la berge du lac près d'une plage et sa buvette et d'un ponton, halte pour bateaux.

(15) Se maintenir tout au bord du lac, puis sur la rive de l'Aar jusqu'à l'entrée de la ville de Thoune. Arriver au niveau de la première écluse surmontée d'un pont en bois. À l'extrémité de l'Île Bälliz et de la première passerelle sur l'Aar.

(16) Poursuivre sur l'Aarequai, bordé de nombreux restaurants, bars jusqu'à la très animée Mühleplatz.

(17) Juste après la Place du Moulin, tourner à droite dans la petite ruelle pour regagner la rue principale supérieure (Obere Hauptgasse). Passer par la superbe Place de l'Hôtel de Ville (Rathausplatz), et continuer par la rue principale inférieure (Untere Hauptgasse) jusqu'au rond-point de la Berntorplatz. Traverser la Grabenstraße pour trouver l'Hôtel am Schloss, juste avant la Bernstraße (A)

1. D : km 0 - alt. 806 m - Hôtel Adler - Sigriswil
  13. 12 : km 7.77 - alt. 643 m - Panneau R - Croisement en Y
  14. 13 : km 8.53 - alt. 609 m - P26 - Hoheweg x Kelliweg
  15. 14 : km 8.72 - alt. 592 m - Rond-point
  16. 15 : km 9.38 - alt. 559 m - Ponton - Thunersee (Lac de Thoune)
  17. 16 : km 11.19 - alt. 557 m - Passerelle Göttibach
  18. 17 : km 11.55 - alt. 558 m - Müleplatz
  19. A : km 11.91 - alt. 564 m - Rond-Point- Bernstraße

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 septembre 2023

Panoramabrücke Sigriswil: Pont est payant 4CHF avec la Gäste Karte.

L'itinéraire cette randonnée utilise le Panorama Rundweg Thunersee, mentionné sur les cartes suisses.

Balisage : à chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs :
- Panneau N°26 ou P26 avec une Vignette N°26 rappelant ce sentier.
- Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur

Avant de partir il est conseillé de vérifier les éventuelles fermetures de sentiers et les déviations mises en place sur le site Suisse Topo. Ces informations sont mises à jour en temps réel.

En plus de l'application Visorando, vous pouvez aussi télécharger l'appli swisstopo (gratuite) où vous retrouverez aussi ces informations.

Transports : Horaires

Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Météo blue

Équipement de randonnée, notamment de bonnes chaussures.