Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Fiche technique

118265
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 322 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 313 m

  • ▲
    Point haut : 560 m
  • ▼
    Point bas : 303 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Baume-les-Dames, se garer sur la D112 en haut de la Côte d'Aucroix, 1,6 km après le pont qui enjambe le Doubs, sur l'espace empierré à gauche où se rejoignent deux chemins d'exploitation. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Traversez la départementale et grimpez le coteau par la sente juste en face du parking, direction Mont Dommage.

(1) À environ 700 m, soyez attentif à bien repérer une croix et de grosses flèches Jaune-Bleu qui vous inviteront à quitter le sentier balisé pour une sente (non balisée) qui grimpe perpendiculairement à droite vers la ligne de crête. Arrivez à un premier point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs et Baume-les-Dames. Suivez la ligne de crête en partant à gauche. Vous rejoignez le chemin balisé précédent. Suivez les indications des balises. La ligne de crête est émaillée de nombreux points de vue non sécurisés. Au dernier, un belvédère sécurisé, vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous prenez sur la droite et abandonnerez rapidement pour reprendre à droite une nouvelle sente (direction Mont Dommage), longeant toujours les falaises, y surprenant peut-être un chamois agile et bondissant.

(2) À la borne du service géographique de l'armée, vous êtes au sommet du Mont Dommage (560) et commencez à redescendre. Vous arrivez à un carrefour de chemins de randonnée. Délaissez le chemin descendant en direction de Baume et poursuivez en grimpant tout droit.

(3) Cent mètres plus loin, au pied d'une pierre dressée, le sentier bifurque. Prenez à droite pour vous rendre au point de vue sur la vallée du Doubs. Revenez ensuite à la bifurcation.

(3) Descendez à droite, traversant une très belle forêt aérée. Vous arrivez à un nouveau carrefour de chemins de randonnées, partez à gauche pour descendre à Silley, longeant un vieux murger moussu.

(4) Quand le sentier amorce un plateau, repérez bien la balise qui vous invite à continuer la descente à droite. Le balisage vous conduit à une petite route goudronnée que vous prenez à droite pour rejoindre le village, descendant la Rue de la Fontaine. À la fontaine, vous partez à gauche sur la D364 (Route de Baume).

(5) Au calvaire, traversez la D112, poursuivant par le chemin empierré en face. À l’entrée du bois, prendre à gauche pour descendre dans la vallée, longeant de belles roches et restant toujours sur ce sentier jusqu'à la chapelle et le vieux moulin à aubes de 1698. Cette parcelle est privée : prière de respecter ce lieu et de le traverser sans dégradation.

(6) Vous remontez le chemin empierré sur une centaine de mètres pour descendre à droite un simple chemin de terre qui gagne une prairie et le bord de la rivière. Longez la rive du Sesserant (tournant le dos à la belle propriété) jusqu'au bout de la pâture. Un passage en chicane dans la clôture vous permettra de poursuivre prudemment le long du Sesserant jusqu'aux cuves

(7). Revenez à la route empierrée.

(6) Montez à droite jusqu'à la départementale.

(8) Suivez-la à droite sur 1 km (mais elle est tranquille et peu passante) pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 359 m - Côte d'Aucroix. Après le pont sur le - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.67 - alt. 413 m - Bois de Poussot
  3. 2 : km 1.82 - alt. 546 m - Bois de Blanchemont
  4. 3 : km 2.68 - alt. 532 m - Belvédère de la Chassignole
  5. 4 : km 4.12 - alt. 459 m - Bois du Château
  6. 5 : km 5.2 - alt. 382 m - Silley-Bléfond. Vers la vallée de l' - Audeux (rivière) - Affluent du Sesserant
  7. 6 : km 5.94 - alt. 312 m - Le Moulin de Bléfond
  8. 7 : km 6.56 - alt. 303 m - Les cuves de Bléfond - Sesserant (rivière) - Affluent du Cusancin
  9. 8 : km 7.97 - alt. 374 m - Départementale 112
  10. D/A : km 8.91 - alt. 359 m - Côte d'Aucroix

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

  • Ne convient pas aux jeunes enfants, ni aux marcheurs aux pieds peu aguerris : les sentiers du Mont Dommage sont pierreux et traîtres pour les chevilles. Évitez peut-être de faire cette promenade après une période de forte pluie comme je l'ai faite. Les cascades étaient impressionnantes, mais malheureusement l'eau abondante recouvrait cuves et marmites.
  • Attention ! pour le point (5), à l'arrivée au vieux moulin, l'Office de Tourisme de Baume-les-Dames et du Doubs Baumois signale : « Vous allez ensuite arriver par le sentier aux abords d’une propriété, d’un joli moulin à aubes daté de 1698 et de ses bâtiments annexes. Cette parcelle est privée : prière de respecter ce lieu et de le traverser sans dégradation. »

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 37 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée qui permet de découvrir la vallée du Doubs vue du haut ; ne pas hésiter à faire les aller retour jusqu'au belvédère de la Chassignole, et aux cuves de Bléfond ; ces dernières sont un bel endroit devenu très sauvage avec les arbres déracinés. Faire très attention sur le dernier km sur la départementale; ca roule vite!!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sans trop de difficultés. Certains chemins sont cependant défoncés par la pluie et les engins forestiers. Le moulin est un endroit magnifique. Par contre le sentier menant au cuves est mal indiqué , peu entretenu, nous avons rebroussé chemein

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa, un beau single en début de rando sur les lignes de crêtes offrant de jolis points de vue. Attention aux chevilles sensibles sur ce sentier. Le passage aux cuves était un peu délicat (je le déconseille aux enfants en période humide notamment) car rando faite après une période de pluie, donc un sentier très glissant et énormément de débit dans la rivière donc il fallait être prudent. Le débit rendait le spectacle assez impressionnant mais du coup ne permettait pas une très belle visibilité des cuves. Peut être voir s'il n'est pas possible de terminer la boucle autrement car le passage sur route était un peu sensible avec, pour ma part, des dizaines de voitures croisées et parfois, avec les virages, les automobilistes nous voyaient mon chien et moi un peu au dernier moment. Sinon j'ai croisé dans le village un monsieur bien sympa qui m'a raconté pas mal d'anecdotes sur les environs, ses paysages et ses histoires, c'était super intéressant !

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec de magnifiques paysage.
Unique point noir le début du parcours n’est pas forcément bien balisé

Merci RandoHouria !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando assez facile aux alentours de Baume les dames. Spendides paysages sous un soleil et un ciel bleu magnifiques.
Les alentours du vieux moulin sont superbes et les sources de l' Audeux, d' un bleu turquoise.
Je pense que depuis le calvaire de la D112, on peut aisément y accéder pour un pique- nique verdoyant avec des personnes âgées. Cela vaut vraiment la peine....
Très belle découverte.
L' auteur de cette rando propose souvent des circuits intéressants et très bien décrits. Bravo à lui !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle randonnée. A savoir qu'au départ, ça grimpe. les bâtons peuvent être nécessaire pour certaines personnes. Après l'effort, les points de vues sont magnifiques . Par temps humide, le long du Sesserant peut être glissant, donc prudence, certains passages sont étroits. C'est une randonnée variée, tantôt dans les bois, puis le long de la rivière, et de beaux paysages. Une belle découverte. Nous avons mis environs 4H30 mais en prenant largement notre temps

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, on a adoré, mais pas totalement facile à notre goût. Proche de la rando moyenne. On s'est trompés à un moment quand il a fallu descendre vers les cuves de Bléfond : on s'est retrouvés devant une patte d'oie sans indication et on n'a pas pris le bon chemin
Mais dans l'ensemble, très belle après-midi sous le soleil.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée.
Points de vue magnifiques, pique nique au belvédère, découverte du moulin et des cuves avec le chant des oiseaux et la nature qui se réveille.... Que du bonheur !
Bravo et merci à Tonnoguh, Grâce à lui nous avons passé une très agréable journée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le point de départ du sentier n'est pas très clair, et quelques arbres abattus par le vent gênaient un peu la marche du coté des cuves de Bléfond. La description est vraiment très correcte et il n'y a aucune incertitude sur le trajet qui est ,en plus, bien balisé; Rando faite par très beau temps, ce qui a donné de très belles vues sur Baume les Dames, et de belles rencontres avec un nombre certain de randonneurs lors de cette belle journée...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour à tous,

Randonnée sympathique avec un départ plutôt escarpé mais une belle vue sur la vallée du Doubs.
Attention à ne pas trop papoter comme nous à Silley et se retrouver sans se rendre compte sur un autre itinéraire...
Il serait peut être opportun d'ajouter un point entre 4 et 5 pour préciser de tourner à gauche pour sortir du village et ne pas continuer tout droit.
Finalement nous avons doublé notre parcours et rentrés en stop jusqu'au parking

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade à effectuer si possible lorsque les feuilles sont tombées pour profiter des vues le long de la ligne de crête mais à éviter lorsque les sentiers sont détrempés.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Sentier sympa mais la vue sur le Doubs est quelque peu gâchée par des lotissements et autres constructions douteuses.
Il est aussi un peu regrettable de devoir faire un aller-retour pour voir les cuves alors qu'il y aurait, me semble-t-il, moyen de faire autrement...La fin de la randonnée n'est pas top avec un BON kilomètre sur le goudron...mais dans l'ensemble, ça reste une chouette ballade avec comme points forts le vallon qui mène aux cuves, le petit village de Silley et les pommes, poires, noix dont nous nous sommes empiffrées !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Toujours un plaisir de partir à la découverte de circuits Visorando.
Très bien détaillé - nous avons eu de jolis points de vues après quelques montées sportives.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Belle vue sur la vallée du Doubs, chemins caillouteux et crête non sécurisée. Attention, prudence.
A la fin du parcours, plutôt que de reprendre la D112, ou il y a de la circulation , peu de visibilité et ou les automobilistes roulent assez vite, il y a possibilité de longer cette route en marchant dans les prés et de reprendre le petit chemin forestier en terre qui longe les prés jusqu'au parking. C'est beaucoup plus sécurisant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.