En venant de Baume-les-Dames, se garer sur la D112 en haut de la Côte d'Aucroix, 1,6 km après le pont qui enjambe le Doubs, sur l'espace empierré à gauche où se rejoignent deux chemins d'exploitation. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Traversez la départementale et grimpez le coteau par la sente juste en face du parking, direction Mont Dommage.
(1) À environ 700 m, soyez attentif à bien repérer une croix et de grosses flèches Jaune-Bleu qui vous inviteront à quitter le sentier balisé pour une sente (non balisée) qui grimpe perpendiculairement à droite vers la ligne de crête. Arrivez à un premier point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs et Baume-les-Dames. Suivez la ligne de crête en partant à gauche. Vous rejoignez le chemin balisé précédent. Suivez les indications des balises. La ligne de crête est émaillée de nombreux points de vue non sécurisés. Au dernier, un belvédère sécurisé, vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous prenez sur la droite et abandonnerez rapidement pour reprendre à droite une nouvelle sente (direction Mont Dommage), longeant toujours les falaises, y surprenant peut-être un chamois agile et bondissant.
(2) À la borne du service géographique de l'armée, vous êtes au sommet du Mont Dommage (560) et commencez à redescendre. Vous arrivez à un carrefour de chemins de randonnée. Délaissez le chemin descendant en direction de Baume et poursuivez en grimpant tout droit.
(3) Cent mètres plus loin, au pied d'une pierre dressée, le sentier bifurque. Prenez à droite pour vous rendre au point de vue sur la vallée du Doubs. Revenez ensuite à la bifurcation.
(3) Descendez à droite, traversant une très belle forêt aérée. Vous arrivez à un nouveau carrefour de chemins de randonnées, partez à gauche pour descendre à Silley, longeant un vieux murger moussu.
(4) Quand le sentier amorce un plateau, repérez bien la balise qui vous invite à continuer la descente à droite. Le balisage vous conduit à une petite route goudronnée que vous prenez à droite pour rejoindre le village, descendant la Rue de la Fontaine. À la fontaine, vous partez à gauche sur la D364 (Route de Baume).
(5) Au calvaire, traversez la D112, poursuivant par le chemin empierré en face. À l’entrée du bois, prendre à gauche pour descendre dans la vallée, longeant de belles roches et restant toujours sur ce sentier jusqu'à la chapelle et le vieux moulin à aubes de 1698. Cette parcelle est privée : prière de respecter ce lieu et de le traverser sans dégradation.
(6) Vous remontez le chemin empierré sur une centaine de mètres pour descendre à droite un simple chemin de terre qui gagne une prairie et le bord de la rivière. Longez la rive du Sesserant (tournant le dos à la belle propriété) jusqu'au bout de la pâture. Un passage en chicane dans la clôture vous permettra de poursuivre prudemment le long du Sesserant jusqu'aux cuves
(7). Revenez à la route empierrée.
(6) Montez à droite jusqu'à la départementale.
(8) Suivez-la à droite sur 1 km (mais elle est tranquille et peu passante) pour rejoindre le parking (D/A).