Par le site archéologique de Brion à Saint-Germain-d'Esteuil

Avec le seul théâtre gallo-romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain-d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le théâtre romain du site de Brion.

Point bas : -1 m

Parking à l'entrée d'Artiguillon

(D/A) Prenez en direction du bourg d'Artiguillon et tournez à droite sur la Rue du Moulin Rompu sur 200m.

(1) Continuez tout droit dans la forêt (chemin balisé). Vous vous déplacez sur 1,2km entre forêt et vignoble jusqu'à la Route de la Fontaine Bardin.

(2) Tournez à gauche puis suivre la route sur 700m.

(3) Tournez à droite sur 100m la D204 puis prenez sur la gauche le chemin du Moulin du Gouat. Vous passez à côté d'un ancien moulin (Moulin de Gouat) qui a retrouvé depuis peu sa toiture. Au bout de 400m tournez en direction du centre de Gouat.

(4) Virez à gauche en direction de la ligne de chemin de fer que l'on traverse. Suivez la route de Gouat jusqu'à son intersection avec la route de Peyres.

(5) Tournez à droite puis 150m après à droite encore en direction du Moulin de Batan. Continuez sur ce chemin qui va tourner à gauche pour revenir sur la route de Peyres,

::6: Suivez-la sur la droite pendant environ 600m.

(7) Tournez à nouveau à droite en suivant le chemin du Site sur 600m. Un panneau vous indique la direction vers la droite du site de fouille archéologique de Brion en passant par un chemin de grave. Vous marchez pendant 1km et vous découvrez une motte avec des vestiges archéologiques.

(8) Traversez le site en suivant les panneaux d'explication. Après être passé devant les fondations de l'ancien temple, regardez les vestiges d'une belle structure en arc (en contrebas) et les dalles de l'ancien chemin romain.

(9) À la sortie du site, prenez à gauche la route de Brion sur 400m puis prendre à gauche.

(10) Suivez le chemin en direction de Boyentran (balisé). Après 1km vers le centre de Boyentran, prenez la route de Boyentran sur votre gauche puis la première à droite (route de Barbehere).

(11) Suivez cette route sur 1,4km.

(12) Virez sur la gauche dans un chemin en direction de Saint-Germain-d'Esteuil ,passez sous une ligne électrique et continuez tout droit en traversant Saint-Germain-d'Esteuil.

(13) Prenez à droite la route de Barbanne qui passe devant le cimetière. Continuez tout droit en suivant la route de Livran sur 2km.

(14) Au final, traversez la voie de chemin de fer, suivez la route de Pauillac (D204) sur 300m et prenez à droite sur 400m jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Parking à l'entrée d'Artiguillon
  2. 1 : km 0.37 - alt. 27 m - Chemin balisé
  3. 2 : km 1.51 - alt. 20 m - À gauche Route de la Fontaine Bardin
  4. 3 : km 2.24 - alt. 21 m - D204 à droite
  5. 4 : km 2.95 - alt. 10 m - À gauche vers la voie ferrée
  6. 5 : km 3.6 - alt. 9 m - Intersection route de Peyres.
  7. 6 : km 5.56 - alt. 5 m - À droite sur la Route de Peyres
  8. 7 : km 6.22 - alt. 4 m - Chemin du site à droite
  9. 8 : km 7.25 - alt. 4 m - Entrée du site archéologique
  10. 9 : km 8.24 - alt. 4 m - Sortie du site archéologique
  11. 10 : km 8.58 - alt. 8 m - Chemin en direction de Boyentran (balisé)
  12. 11 : km 9.79 - alt. 9 m - À droite, route de Barbehere
  13. 12 : km 11.25 - alt. 10 m - Chemin en direction de Saint-Germain-d'Esteuil
  14. 13 : km 12.46 - alt. 12 m - À droite le long du cimetière
  15. 14 : km 15.4 - alt. 26 m - Traversée de la voie ferrée
  16. D/A : km 15.93 - alt. 26 m - Parking à l'entrée d'Artiguillon

Cette randonnée ne présente pas de difficultés. Le terrain est plat. Pour plus de confort, de bonnes chaussures sont conseillées.

A voir:
- Ancien Moulin de Gouat.
- Site Archéologique de Brion (VIIIème siècle Av Jésus Christ, IIème siècle ap JC et XIIème siècle).
- Église de Saint-Germain-d'Esteuil.

Marc2171

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Rando simpa dans la nature, très boisé, pas de dénivelé donc accessible à tous. Le site archéologique n'est pas extraordinaire (nomment sans guide ou personne connaissant un peu le sujet) mais ça reste un passage intéressant à traverser.

Patrick BOURSEAU

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

Agréable randonnée.Site de Brion intéressant. Sur le secteur 4 sur la route de Barbehere on peut voir sur la droite une des dernières éoliennes Bollée. Pour la fin de la boucle, Secteur 5, j'ai suivi les conseil de Crapahut 33 et pris le chemin balisé en sous-bois.

bedinoche

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Rien à dire sur cette randonnée à par que le balisage est insuffisant

rafik.DJ

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Très agréable Randonnée, juste un petit conseil de faire le chemin inverse pour ne pas avoir le soleil sur les yeux vers la fin du parcours
Merci pour l’équipe du site.

marcheàsuivre1

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Circuit agréable ,avec une grande partie en chemin
Site archéologique intéressant si on est très amateur d'archéologie sinon assez décevant
Hier grosse chaleur je conseillerai de faire le circuit dans l'autre sens afin de bénéficier de la partie ombragée en fin de parcours

Wetterwald

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

Début de ballade dans les bois : très bien
La suite est trop routière à mon avis
Site de Brion intéressant

crapahut33

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2016

Agréable randonnée. Bon pourcentage de chemins. Possibilité de quitter la route dans le dernier tronçon en prenant un chemin à gauche après les vignes du chateau Livran,on marche alors à la lisière d'un bois sur 200 mètres et on prend à droite un chemin (balisé) qui vous ramène à Artiguillon.

freddyM

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015

Une bonne promenade qui a mi parcours nous offre les vestiges d'une lointaine époque. Agréable

gazok54
gazok54 ★

Merci JC pour ton commentaire et l'intérêt que tu portes au site.

NITHARDIEN

Date de la randonnée : jeudi 04 décembre 2014

Rando très agréable mais deux petites remarques, au sortir du site de Brion, le fléchage absent et égarement facile et sur le tout dernier tronçon la boucle a été modifiée.

Grand merci et félicitation pour votre site d'un grand intérêt.

JC LAPIERRE

Dr33

Une petite précision historique. Le site de Brion serait la mythique cité romaine de Noviomagus telle que rapportée par Ptolemée dans sa géographie (en 130°)