On attribue aux moines de Saint-Claude l'établissement, au 6ème siècle, d'un monastère au sud-ouest du lac de l'Abbaye sur l'île dite de sur la Motte. Puis, probablement tombé en désuétude pendant plusieurs siècles, un second monastère lui succéda au 12ème siècle (1172) édifié au nord-est du lac à l'emplacement actuel du hameau de l'Abbaye par les chanoines de l'abbaye d'Abondance (augustins de Haute-Savoie). Le statut d'abbaye, desservie par un abbé particulier, a demeuré un siècle, jusqu'à ce que le monastère fasse l'objet d'un échange de biens entre l'abbé d'Abondance et celui de Saint-Claude. De nouveau dépendante de l'abbaye de Saint-Claude, l'abbaye du Grandvaux recouvre un statut de prieuré. Des constructions fortifiées au 12ème siècle auxquelles on accédait par un pont-levis, il subsiste aujourd'hui un ancien bâtiment de ferme (appelé La Joséphine du nom de l'ancienne propriétaire des lieux), un presbytère et une église, dédiée à Notre-Dame de la Nativité, à l'instar de celle d'Abondance. Le site est classé depuis le 15 septembre 1966.Un site à découvrir à travers une déambulation en 4 tableaux, évoquant l'histoire du site. Source : Grandvaux et Malvaux, édition PNR du Haut-Jura
Tour du Lac de l’Abbaye
Départ à Grande-Rivière (Jura)
Sur un parcours de 9,5 km autour du lac, trois stations d’interprétation distinctes permettent de découvrir ce site naturel du Grandvaux. À réaliser à pied, avec de bonnes chaussures de marche ou à raquettes quand l’enneigement est suffisant.
Le balcon de la Bienne depuis Chaux-des-Prés
Départ à Chaux-des-Prés (Jura)
Au départ de Chaux-des-Prés, les mollets doivent être bien affutés, ou les batteries bien chargées, avant de s’engager sur ce superbe parcours.
Lacs et tourbières du Grandvaux
Départ à Prénovel (Jura)
Cet itinéraire traverse des paysages caractéristiques du Haut-Jura : pâturages, forêts, combes, tourbières et crêts. Le sentier d’interprétation de la tourbière de Nanchez, vous fera découvrir ce milieu naturel surprenant, si précieux à préserver. La randonnée est agrémentée par le passage aux belvédères de la Vierge et du Moulin, sur les points hauts du circuit. Ces belvédères vous permettront de découvrir les sommets de la Haute Chaine du Jura et des Alpes par temps dégagé.
Cette boulce a été conçue pour les VTC à assistance électrique, du fait de son dénivelé, sa distance et la nature du terrain. Vous ne trouverez pas de balisage au fil du parcours.
Randonnées à proximité de Abbaye en Granvaux
Villard-sur-Bienne - Prémanon
Départ à Villard-sur-Bienne (Jura)
Cette deuxième étape au départ de Villard-sur-Bienne, à faire par beau temps pour contempler la beauté de la nature qui vous entoure, vous mènera jusque Prémanon en traversant la vallée de la Bienne. Les deux premiers kilomètres sont une partie descendante au milieu de la forêt qui vous amènera jusqu’au Pont de Longchaumois. C’est à partir de là que le choses sérieuses commencent, avec 14 km d'ascension, pour atteindre la Combe du Mont Fier avant de descendre sur Prémanon.
Des Rousses à Labergement-Sainte-Marie
Départ à Les Rousses (Jura)
Quatre jours dans les magnifiques forêts du Nord Jura, avec une bonne partie du parcours sur les crêtes offrant de vastes panoramas, notamment sur la chaîne des Alpes.
Les chemins sont bien indiqués et les gîtes sont accueillants et confortables. Ces quatre jours à la mi-février 2024 devaient se faire à ski de fond. Mais le manque de neige les a transformés en randonnée pédestre, même si l'on suit quelquefois la Grande Traversée du Jura (GTJ).
Remarque importante : pour cet itinéraire en ligne il est fort conseillé de déposer au départ un véhicule à Labergement-Sainte-Marie afin de pouvoir à la fin récupérer le ou les véhicules qui stationneront au départ des Rousses. En effet il est très compliqué par le train ou le bus de réaliser le trajet de Labergement aux Rousses.
Les Rousses - Chalet Gaillard
Départ à Les Rousses (Jura)
Première étape de la randonnée de 4 jours conduisant des Rousses à Labergement-Sainte-Marie. Cette randonnée aurait pu se faire à ski de fond, mais en ce mois de février 2024, insuffisamment enneigée, cette randonnée est présentée en randonnée pédestre.
On suit le GRP® Tour de la Haute-Bienne, le GR® 5 - GR®509 ainsi que la GTJ dans cette forêt jurassienne magnifique ponctuée de nombreux points de vue panoramiques.
Prémanon - Lelex (Refuge de la Loge)
Départ à Les Rousses (Jura)
Plus longue et très difficile, cette troisième étape vous fait traverser la Forêt du Massacre, habitat naturel du Grand Tétras, avant de grimper progressivement au sommet de la Haute Chaîne du Jura. Sur la ligne de crête qui dévoile un panorama impressionnant, vous découvrirez, face à vous, le Lac Léman qui s’étend jusqu’aux sommets enneigés des Alpes. Si le temps est clair, vous pourrez distinctement apercevoir le Mont-Blanc.
Chalet Gaillard - Chez Liadet
Départ à Chapelle-des-Bois (Doubs)
Cette deuxième étape suit souvent, au mieux, la ligne des crêtes frontalières avec la Suisse. De nombreux points de vue sont aménagés tout au long de ces paysages jurassiens typiques dont on ne se lasse pas.
De Bois d'Amont au Cernillet par le Mont Sala
Départ à Bois-d'Amont (Jura)
Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.
De Patornay à Baume-les-Messieurs
Départ à Patornay (Jura)
Deuxième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. C'est une étape longue et difficile qui vous mène jusqu'au village de Baume-les-Messieurs, dominé par de vertigineuses falaises. Après un parcours sur La Haute Vallée de la Vallière offrant des panoramas magnifiques, vous arrivez dans le village de Baume-les-Messieurs, classé parmi les « Plus beaux villages de France », qui a gardé tout son caractère d’antan et ses belles pierres.
Les 3 belvédères : le Replat, sur la Roche, sur les Grés à Montbrillant
Départ à Villard-Saint-Sauveur (Jura)
Au départ de Montbrillant, montée soutenue sur Septmoncel par le Chemin des Moines, la récompense, trois belvédères : deux avec vue aérienne sur la ville de Saint-Claude, le troisième Sur la Roche Blanche.
Les chemins sont très praticables, pas de difficultés techniques.
Moirans-en-Montagne - Château d'Oliferne
Départ à Moirans-en-Montagne (Jura)
Cette 1re étape au départ de Moirans-en-Montagne fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 mètres et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.
Villards d'Héria-Patornay
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Première étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Commencer ce parcours en faisant en longeant les rives paisibles d'une partie du lac Vouglans, c'est un excellent point de départ pour une belle balade jurassienne. Niché dans les paysages enchanteurs du Jura français, ce lac est un véritable joyau naturel qui ne demande qu'à être exploré. Ici la montagne et l’eau se marient parfaitement. Arrivé au Port de la Saisse, on peut apercevoir, en été, des petits rochers qui dépassent au-dessus de l’eau, vous longez la rivière avec ses Marmittes géantes, avant d'arriver à Pont-de-Poitte.
Attention, sur les 8 premières étapes, vous n'êtes pas encore sur la Francigéna. C'est à Besançon que vous croisez le GR®145 et pourrez suivre le parcours officiel de la Francigéna en direction de Canterburry.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.