Sur la D979, au niveau de Pérols-sur-Vézère, tourner sur la route d'accès au bourg et se garer tout de suite sur le parking en bordure de route, face au cimetière.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.
(D/A) Traverser la D979 (prudence ! route passante, pas de limitation particulière de vitesse) et prendre la petite route en face. Passer tout de suite sur la gauche d'une belle croix ajourée (XVe siècle).
(1) Aux premières maisons de la Bussière, suivre le chemin à droite et un balisage Écureuil Orange que l'on suivra jusqu'à indication contraire (sur poteau de bois ou en pochoir sur les arbres). À l'intersection avec une route, suivre le chemin herbeux en face.
(2) À l'intersection au niveau d'un petit menhir, appuyer à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à gauche. Aboutir sur un large chemin empierré.
(3) Le prendre à droite en suivant un balisage Vert et retrouver plus loin le balisage Écureuil. Ignorer un chemin à droite. À un carrefour de chemins, aller tout droit en quittant le balisage Vert, mais en suivant toujours l'Écureuil. Le chemin traverse une belle lande. À l'intersection en T, tourner à droite et aboutir sur une petite route. Le balisage Écureuil n'est plus visible.
(4) Suivre la petite route à gauche jusqu'au Pont Tort.
(5) Traverser le Riovert sur le Pont Tort et poursuivre sur cette petite route très tranquille (pas un seul véhicule rencontré). Plus loin, la route est bordée d'une belle haie de hêtres (une spécialité des anciennes routes de la région, les "routes des hêtres"(1)).
(6) Environ 1km après le Pont Tord, quitter la route, alors qu'elle amorce un virage à droite, pour continuer tout droit sur un chemin qui offre de jolies vues vers le Nord-Ouest. Tourner à droite sur le premier sentier rencontré, herbeux, pour gagner le hameau les Maisons.
Arriver sur une route, faire quelques mètres à droite puis prendre aussitôt une rue à gauche et remarquer une croix incluse dans un muret de pierre. Remarquer également un balisage GR® Rouge et Blanc (que l'on suivra, sauf pour les aller-retours, jusqu'à l'arrivée).
(7) Ignorer toutes les rues à droite pour arriver à un carrefour de quatre routes. Aller en face, vers les Rioux.
(8) La route franchit un ruisseau puis arrive au hameau les Rioux.
(9) Suivre, à gauche, la variante du GR®440 vers Pérols. Remarquer aussitôt de belles vieilles chaumières avant d'entrer dans une hêtraie. Traverser ensuite une lande, puis passer à gué le Ruisseau des Cars. Arriver à une intersection avec un panneau en bois indiquant, à droite, la direction du site gallo-romain des Cars (2).
(10) Quitter provisoirement le GR® pour un aller-retour en partant à droite. Arriver très vite à un parking et le traverser en obliquant à droite. Trouver tout de suite l'ensemble funéraire (panneaux d'information). Suivre ensuite le sentier d'interprétation pour descendre jusqu'à l'ancienne villa (vestiges remarquables des infrastructures de domestication de l'eau).
(11) Revenir sur ses pas pour retrouver le GR®.
(10) Poursuivre à droite en longeant, au début, une tourbière. Après une succession de hêtraie et de lande, arriver au hameau Ars au niveau d'un bâtiment agricole. Prendre à droite, puis aussitôt à gauche. Rejoindre la route et la suivre à gauche pour gagner le centre du hameau.
(12) À la première intersection, au niveau d'une belle croix sculptée et d'un four, en peu en retrait, tourner à droite devant la croix, quittant provisoirement le balisage GR®, pour un aller-retour à la Fontaine de l'Étanchou. Au bout de la rue, poursuivre sur le chemin herbeux. À une fourche, appuyer à droite sur le sentiers bordé de murets. Arriver à la fontaine, abreuvoir semi-naturel recueillant l'eau de petites source, au milieu d'un bois.
(13) Revenir à la croix, au centre du hameau.
(12) Poursuivre sur le GR® à droite (remarquer, juste après, un groupe de chaumières sur la gauche). Tourner sur le premier chemin à droite puis ignorer le balisage Écureuil qui part à gauche pour continuer tout droit. Poursuivre toujours sur ce large chemin pour rallier le hameau de Variégas (3).
(14) Les premières maisons rencontrées donnent le ton : Variégas est un hameau presque entièrement constitué de chaumières, modernes pour la plupart, mais d'architecture typique de la région. Poursuivre sur la route qui traverse le village (remarquer les totems à droite). Arriver au niveau d'un oratoire surmontant un puits et suivre la direction indiquée par un panneau en bois "Pont à 300m".
(15) Franchir la Rivière d'Ars sur le Pont de Variégas, et continuer sur le chemin. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche et poursuivre encore tout droit sur la petite route qui prolonge le chemin. Passer sur la gauche d'un étang privé, puis arriver au hameau la Bussière.
(1) Appuyer à droite, pour reprendre l'itinéraire de l'aller et rejoindre le parking (D/A) de l'autre côté de la D979.