Lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale.
Circuit du Petit Cap Dur
Départ à Issendolus (Lot)
Ce circuit permet, dans sa partie Sud, d'emprunter l'axe Est-Ouest appelé, sur le cadastre d'Issendolus, : "Chemin Rural de Reilhac à Théminettes", ouvert en totalité depuis en 2022. Vous découvrirez environ vingt lieux chargés d'histoire, pour un parcours de 20 km.
Cet axe Est-Ouest semble très ancien : peut-être une voie de migration saisonnière préhistorique depuis la vallée de la Dordogne au Mont du Ségala en passant par le causse. Son tracé est optimisé pour éviter les pentes raides, il passe à côté de grottes ornées de gravures, de point d'eau si nécessaires sur le causse aride.
Son nom "Circuit du Petit Cap Dur" fait référence au Circuit des "Caps Durs" (Cap=tête) de Carlucet. Comme ce dernier, il a nécessité 14 ans de persévérance pour sa réouverture. De nombreux propriétaires riverains l'avait "privatisé" avec des fils de barbelé ou des grillages en travers. Il a fallu négocié avec chacun d'eux pour trouver un compromis : achat de grillage, construction de barrières...
Randonnées à proximité de Site martyr de Gabaudet
De la gare de Rocamadour à Rocamadour
Départ à Rocamadour (Lot)
Cette randonnée en ligne parmet de se rendre à Rocamadour depuis la gare de Rocamadour/Padirac (TER depuis Brive-la-Gaillarde), afin d'y démarrer une randonnée itinérante, sur l'un des GR® qui se croisent dans cette cité (GR® 6, GR® 46, GR® 652).
Chemin de Compostelle de Rocamadour à la Romieu par le GR® 652
Départ à Rocamadour (Lot)
Cet itinéraire est une variante du Chemin de Compostelle, de Rocamadour à La Romieu, en passant par Agen, où elle rejoint la voie du Puy-en-Velay, décrite ici.
Cet itinéraire est très peu fréquenté, car la plupart des pélerins ou randonneurs passant par Rocamadour préfèrent rejoindre Cahors par le GR® 46.
Attention, pour cette raison, les gîtes sont peu nombreux et de faible capacité.
Suite à des problèmes techniques, perte de l'enregistrement des deux traces, il manque deux étapes : celle de Salviac à Pomarède (proche du GR®, où un hôtel-restaurant pratique pour nous un tarif et un accueil gîte d'étape) et celle de Pomarède à Touzac. Malheureusement il ne me reste que mes notes.
Pour les mêmes raisons, l'étape de Tournon-d'Agenais à Penne-d'Agenais est incomplète et s'arrête à Dausse.
De Rocamadour à Le Vigan
Départ à Rocamadour (Lot)
Étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur la variante de Rocamadour par le GR® 652
Espagnac - Marcilhac-sur-Célé
Départ à Espagnac-Sainte-Eulalie (Lot)
Cette 2e étape sur le GR®651 traverse des lieux aux vieilles pierres : Prieuré de Espagnac, Château des Anglais de Saint-Sulpice, maisons troglodytes, caselles de Marcilhac. C'est aussi l'opportunité de vues magnifiques sur la vallée du Célé à partir du sentier en balcon sur le plateau.
Une étape qui permet aussi de découvrir le causse et son maillage de murets de pierres, témoins d'une activité agricole intense dans le passé.
Espagnac-Sainte-Eulalie - Sauliac-sur-Célé
Départ à Espagnac-Sainte-Eulalie (Lot)
Vingt huitième étape du Chemin de Compostelle. Une très belle étape qui sillonne la vallée du Célé. En suivant la rivière, les parois rocheuses s’ouvrent et livrent au regard leurs grottes obscures, leurs jolis villages, leurs maisons troglodytes et leurs moulins. La Vallée du Célé ondule dans un parcours sauvage et poétique à la fois, qui à coup sûr, vous émerveillera !
Marcilhac - Les Granges
Départ à Marcilhac-sur-Célé (Lot)
Cette 3e étape nous emmène sur le Plateau des Causses dans un dédale de murets de pierres. Le vieux Sauliac nous offre une perspective impressionnante sur le Célé, avec ses maisons en balcon au bord de la falaise.
Une descente vers Les Granges permet de réaliser une étape courte avant Bouziès.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.