Durant la Seconde Guerre mondiale, la forêt a abrité sous ses couverts, au Val Ygot (Ardouval), des rampes de lancement de V1 de l'armée allemande. Les dégâts occasionnés par l'installation de ces infrastructures militaires et par les bombardements alliés ayant pour objectif de les détruire ont été réparés par les Allemands après le conflit ; les zones ravagées ont été reboisées avec des conifères.
La base de lancement de V1 est un lieu de mémoire des opérations de bombardements menées par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Construit en 1943 sur 3 hectares, le site comporte 13 bâtiments : abris, ateliers et rampe de lancement, restaurés et entretenus par une association de bénévoles dynamiques et désireux de témoigner du passé militaire des lieux.
Des panneaux explicatifs offrent les repères essentiels aux visiteurs qui ont accès aux lieux gratuitement d'avril à septembre. Des visites guidées payantes sont également proposées sur demande.
Forêt d'Eawy site V1 du Val Ygot
Départ à Ardouval (Seine-Maritime)
Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables. Démarrage de la randonnée par une visite du site des V1 du Val Ygot, vestiges de la deuxième guerre mondiale, puis découverte de la Route Forestière des Limousins qui traverse la forêt sur 14 km.
Grande boucle en forêt d’Eawy
Départ à Saint-Hellier (Seine-Maritime)
Cet itinéraire passe principalement par des routes forestières et des sentiers balisés, même si quelques portions passent par la départementale et des sentiers un peu plus sauvages. Je recommande cet itinéraire aux randonneurs avisés et bien équipés, surtout si la météo n'est pas très accueillante, même si aucune portion ne présente de grandes difficultés techniques.
Attention, les escargots et les amphibiens sont nombreux alors regardez où vous marchez.
Attention ! Vu la longueur de cette randonnée, il est impératif de ne pas se perdre : GPS ou application Visorando recommandé. De plus, des variantes peuvent être utiles à plusieurs endroits.