Après le petit port de Pors Poulhan, virer en épingle dans la première rue, Rue de la Corniche et la suivre. Le parking se trouve à environ 400 m sur la gauche.
Parking du Centre d'interprétation du patrimoine archéologique de Ménez Dregan.
(D/A) Du parking, monter à la terrasse panoramique pour avoir une vue d'ensemble sur le site, puis contourner l'écomusée pour passer près de la nécropole néolithique du Souc’h composée de 5 dolmens et d’un cairn et rejoindre le corps de garde datant de 1747. Descendre à gauche vers le sentier côtier.
GR 34 (Balisage Blanc et Rouge) (marque sur la roche au sol).
Virer à droite, passer au-dessus de la grotte de Menez Dregan qui fut habitée vers la fin du paléolithique inférieur, il y a environ 465 000 ans et continuer vers la Plage de Gwendrez (ou Guendrez sur la carte). Le sentier sillonne entre la lande rase et offre un beau point de vue sur la côte vers Audierne.
(1) Passer le parking de la plage et continuer sur le chemin côtier dans une direction Nord-Ouest. Dépasser un poteau portant la mention "Passage dangereux". C'est tout le sentier qui demande une vigilance constante surtout si l'on est accompagné d'enfants. Ignorer tous les sentiers à main droite. Peu avant la Plage de Merperleuc, obliquer légèrement à droite pour traverser le parking.
Sans balisage
(2) Continuer par la Rue du Sable Blanc car des terrains privés pour caravanes empêchent la continuité du sentier côtier. Face à un deuxième parking, virer à droite, dans une rue montante et tourner à droite dans le Chemin de l'Iroise, voie carrossable réservée aux résidents. Au bout, monter à gauche et continuer jusqu'à la première rue à droite, panneautée Rue Florence Arthaud.
(3) Suivre, tout droit, cette rue qui se prolonge par un chemin agricole entre le haut de la dune à main droite et des terrains cultivés à main gauche. Ne pas hésiter à se retourner pour avoir une vue panoramique sur la Baie d'Audierne. Plus loin, le chemin serpente essentiellement entre des champs pour rejoindre le hameau de Kerdréal (panneau à la sortie). Le traverser en remarquant les petites maisons très bien restaurées et fleuries. Poursuivre par la route en descente sur environ 400 m.
(4) À la balise VTT n°9, obliquer à gauche sur la route montante gravillonnée qui devient très vite route carrossable et virer dans le premier chemin se présentant à gauche. Suivre ce chemin qui monte entre deux talus et qui offre une belle vue sur toute la côte Sud jusqu'à la Pointe de Penmarc'h. Continuer par le même chemin qui s'élargit entre les champs et atteindre le lieu-dit Flibéré (remarquer l'imposante demeure).
(5) Virer à gauche en ignorant à main droite une pancarte indiquant le Chapelle Saint-They puis tourner à droite en direction de Kerfrendal (l'indication GR®34G n'est pas visible sur le terrain). Suivre cette petite route qui monte progressivement et atteindre une patte d'oie.
(6) À un ancien poteau-balise avec une marque Jaune, virer à droite en épingle dans un large chemin qui descend vers la Fontaine de Saint-Winoc (patron de la paroisse de Plouhinec). Cette fontaine ainsi que le lavoir qui la surplombe est plus au moins perdue dans une zone humide un peu boueuse même en pleine été (juillet 2019).
__NB__ : Un ancien sentier permet de continuer pour retrouver l'accès à la Chapelle de Saint-They mais il n'est plus entretenu et traverse une zone humide qui doit être très vite impraticable malgré les quelques rondins. Ce passage raccourcit le parcours d'environ 600 m mais risque de décourager plusieurs randonneurs.
(7) Revenir sur ses pas en remontant jusqu'au carrefour de Kerfendal.
(6) Tourner à gauche pour redescendre vers le carrefour de Flibéré et retrouver l'indication Chapelle Saint-They.
(5) Suivre à gauche ce large chemin puis obliquer à gauche pour continuer vers la Chapelle Saint-They du XIe siècle nichée dans un enclos muré où coule un petit ruisseau
Endroit calme et reposant près de la fontaine attenante. Continuer à descendre ce chemin bucolique et atteindre un beau lavoir alimenté par le ruisseau passant près de la chapelle en amont.
(8) Laisser le chemin qui part à gauche et continuer en obliquant à droite. Le ruisseau est toujours présent, à main gauche mais souvent masqué par la végétation. Suivre ce chemin bien tracé dans la dune en direction d'une grande maison isolée que l'on contourne par la droite et atteindre une route près du parking de la plage (barrière).
(1) Tourner à gauche puis emprunter le premier chemin sur la gauche Suivre ce chemin entre des champs qui monte régulièrement vers le hameau de Drégan.
(9) Le traverser en obliquant à droite et continuer tout droit plein Sud. Traverser une rue et s'engager dans l'impasse en face sur environ 50 m.
(10) Virer à droite dans un sentier entre lande rase et bruyère en direction de l'écomusée et regagner le parking sur la droite (D/A).