Six-Sept biracois

Un petit tour dans la campagne biracoise et ses petits hameaux.

• ⚐ Commune : Birac (16120)
    Départ/Arrivée : N 45.560079° / O 0.063099°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

(D/A) Au départ du parking face à la mairie, passer entre celle-ci et l'église. La petite rue vous fait tourner à angle droit sur la gauche. Descendre puis remonter en face, loger le cimetière et emprunter la petite rue sur la droite.

(1) Traverser la D14 et prendre le chemin enherbé en face. Traverser une petite route bitumée et toujours en face continuer sur le chemin qui est sous une ligne électrique. Aller ainsi jusqu'au lieu-dit les Rentes.

(2) Retrouver un peu de bitume et tourner à droite sur la petite route qui descend. Au croisement, continuer en face le chemin qui remonte, longer un petit bois puis redescendre. A l'intersection tourner à gauche, le chemin est bordé de temps en temps par une petite haie.

(3) Avant d'atteindre la route (au niveau d'une haie) tourner à droite, sur un chemin peu marqué entre des champs. Continuer dans cette direction jusqu'à déboucher sur un bon chemin à emprunter sur la droite.

(4) Passer à côté d'une ferme avec des vaches, continuer toujours tout droit, traverser à nouveau la D14 et entrer dans le hameau la Gallacherie.

(5) Le traverser, laisser deux routes partir sur la gauche pour continuer toujours tout droit. A la sortie du hameau, le bitume disparaît pour laisser la place à un bon chemin. A la prochaine intersection de chemins, tourner à droite vers le Bois du Breuil. Le longer en montant en direction du château d'eau. Arriver à la route, l'emprunter sur la droite.

(6) Passer à côté du château d'eau en le gardant sur la gauche, suivre la petite route jusqu'à Birac. Au stop, continuer tout droit pour passer devant la mairie puis retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking face à la mairie
  2. 1 : km 0.33 - alt. 68 m - Traversée de la D14
  3. 2 : km 1.18 - alt. 66 m - Les Rentes, tourner à droite
  4. 3 : km 2.73 - alt. 49 m - Haie, tourner à droite
  5. 4 : km 4.16 - alt. 66 m - Ferme avec des vaches
  6. 5 : km 4.77 - alt. 80 m - Marronnier, la Gallacherie
  7. 6 : km 5.83 - alt. 97 m - Château d'eau
  8. D/A : km 6.59 - alt. 71 m - Parking face à la mairie

Le sentier au point (3) est très peu marqué et longe d'une haie qui se fait empiéter par les cultures voisines.

matmarlulu

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Sympathique petit circuit. attention, en période très humide quelques difficultés de passage par endroits. Joli village.

matmarlulu

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

circuit agréable et varié, facile à suivre.

Azimut71

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Deux points positifs :
1 - peu de goudron
2 - un paysage de cultures variées (pas seulement des vignes)
Sinon, rien de pittoresque dans ce circuit.
En (3), le chemin à prendre est facilement repérable, car séparant des cultures de natures différentes.