Trouver une randonnée Sixt-Fer-à-Cheval
Valider
+ de critères

Randonnées Sixt-Fer-à-Cheval

en de

Sixt-Fer-à-Cheval est un village situé en Haute-Savoie dans le massif du Haut Giffre, qui est le nom de la rivière traversant la vallée. Le village se trouve à plus de 700 mètres d’altitude.

Dès le XIIe siècle, le site héberge une abbaye créée par les moines de l’abbaye d’Abondance. Ce sera le frère de sire de Faucigny Aymon Ier, Ponce, qui en sera le premier abbé. Cette abbaye sera ensuite cédée au géographe Albanis Beaumont, qui va trouver la mort dans ce lieu en 1811.

Au XIXe siècle, le village est connu pour la production de son fromage : la tomme de Sixt.

Une grande partie de la commune se trouve dans la réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval.

Étant situé dans les Alpes, plusieurs possibilités de randonnées sont présentes dans cette partie du massif comme la promenade du Lac de Gers, qui fait 12 kilomètres pour 800 mètres de dénivelé. Il y a aussi la Pointe de Bellegarde à 2 514 mètres, le Refuge du Grenairon à 1 974 mètres, la Montagne d’Anterne vers 1 812 mètres et le Cirque des Fonts.

Plusieurs sites, situés aux alentours du village, sont classés, comme la Cascade du Rouget dont le surnom n’est autre que « la reine des Alpes ». On lui accorde des vertus de fécondité et de virilité. Elle a été élue en 2009 comme la plus belle cascade de France.

D’autres cascades sont classées comme celles de la Sauffaz et de la Pleureuse. La première est alimentée par le torrent du vallon de Sales. La deuxième doit son nom suite aux résurgences faisant penser à des larmes.

Il y a aussi le Cirque du Fer à Cheval, qui est composé de calcaire, et qui a un hémicycle de 4 à 5 kilomètres de long. Les sommets aux alentours avoisinent les 2 600 à 3 000 mètres comme le Pic de Tenneverge à 2 989 mètres ou la Pointe de la Finive. Près de 30 cascades sont présentes pendant la fonte des neiges et ruissellent sur les parois du cirque, qui font plus de 1 000 mètres de hauteur. Certaines proviennent des résurgences et d’autres sur la frontière franco-suisse lors de la fonte des neiges.

Cirque de Six fer à Cheval

En plus du Cirque du Fer à Cheval se trouve celui du Bout du Monde. Des gorges sont présentes comme celles de Tines.

Divers types de paysages sont présents dans la réserve naturelle. On y trouve des pelouses, des pâturages, des forêts de feuillus des glaciers ainsi que des paysages rocheux. Au niveau de la faune, il est possible de trouver des chevreuils, des cerfs, des hérissons ou encore des marmottes.

La réserve a été créée en 1977 et s’étend sur 9 200 hectares. Elle englobe le vallon de Sales, la Chaîne des Fiz, le Désert de Platé, le chaînon allant du Grand Mont Ruan au Mont Buet ainsi que le vallon de Vogealle. La zone, entièrement composé de calcaire, qui présente une grande variété de formes sculptées par l’érosion comme des fissures ou encore des lapiaz.

L’ensemble de la zone se trouve dans un climat montagnard. La température moyenne en janvier est de -7 °C contre 13 °C en juillet. Il pleut environ 1 890 millimètres par an.