Skiddaw Little Man et Skiddaw en boucle

Une belle boucle qui emprunte, à la montée, la voie normale très fréquentée vers le Skiddaw (sommet parmi les quelques plus de 900 m d'altitude du Lake District) avant de redescendre par une magnifique lande où vous retrouverez le calme.

Accès en voiture : depuis Applethwaite en retournant vers Keswick, prendre une petite route sur la gauche en suivant la direction Underscar. C'est tout droit et ça monte fort. Petit parking gratuit : arriver tôt pour trouver une place.

(D/A) Franchir la barrière à la sortie du parking et prendre de suite à gauche le chemin évident qui commence à monter.

(1) Laisser sur la droite un chemin légèrement descendant (Cumbria Way) et continuer à monter dans la pente. S'ensuit une rude montée (évidente depuis le bas) avec quelques lacets qui n'atténuent guère la pente. Franchir une nouvelle barrière au premier tiers de celle-ci. Le chemin finit par arriver sur un léger replat qui amène à un embranchement.

(2) Laisser sur la droite la grosse piste (barrière) qui monte directement vers le sommet de Skiddaw et prendre à gauche le chemin droit dans la pente qui conduit à une première antécime nommée Little Man qui précède le sommet de Skiddaw (cairn).

(3) Par une brève descente droit dans la pente rejoindre le gros sentier et poursuivre sur celui-ci dans la même direction.

(4) Franchir une barrière et suivre la large piste, d'abord raide, puis en arête (très large) qui conduit au sommet de Skiddaw. Large panorama sur la région, Keswick et les lacs de Derwent Water et Bassenthwaite, le voisin sommet de Blencathra, Helvellyn et le cœur du massif autour de Scafell Pike.

(5) Redescendre par le même chemin.

(4) Une fois la barrière franchie, s'engager de suite sur la gauche sur un petit sentier vers l'Est à peine tracé dans l'herbe. Après une courte descente, s'ensuit une petite bosse (Sale How) avant de reprendre votre descente vers le fond de la vallée. Attention, terrain humide : bonnes chaussures et guêtres utiles - privilégier l'été et/ou une période relativement sèche. Contourner un petit bois cerné d'un mur de pierre par la gauche avant d'arriver à Skiddaw House.

(6) Prendre le chemin à droite et franchir un petit pont. Le sentier suit plus ou moins une courbe de niveau et part résolument plein Sud.

(7) Laisser sur la gauche un chemin descendant qui rejoint le pied de Blencathra et continuer tout droit avec une partie légèrement ascendante. Contourner Lonscall Fell pour revenir ensuite plein Ouest et retrouver le chemin du départ.

(1) Aller tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 294 m - Parking
  2. 1 : km 0.44 - alt. 307 m - Embranchement avec le Cumbria Way
  3. 2 : km 2.92 - alt. 740 m - Embranchement - Barrière
  4. 3 : km 3.51 - alt. 843 m - Skiddaw Little Man
  5. 4 : km 4.1 - alt. 829 m - Barrière
  6. 5 : km 5.07 - alt. 918 m - Skiddaw
  7. 6 : km 8.55 - alt. 472 m - Skiddaw House
  8. 7 : km 10.26 - alt. 400 m - Embranchement
  9. D/A : km 14.27 - alt. 294 m - Parking

Comme toujours dans le Lake District, vêtements chauds et imperméables ainsi que bonnes chaussures indispensables - bâtons pouvant être appréciés dans les rudes montées vers le sommet. Guêtres utiles pour les passages marécageux dans la descente.

Eventuellement rivière pour se ravitailler en eau dans la descente près de Skiddaw House (attention cependant, beaucoup de moutons donc filtre ou pastilles pour purifier l'eau indispensables

Parc National du Lake District.