Gorges de Horne Diery
Départ à Slovaquie
Une randonnée très fréquentée dans les Mala Fatras qui permet de passer dans plusieurs gorges parfaitement bien aménagées et spectaculaires. Attention, de nombreuses sections sont à sens unique dans le sens de la montée car l'affluence y est nombreuse, surtout les week-ends, avec des familles entières empruntant les échelles. Elle traverse aussi des endroits bucoliques et offre de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.
Gorges de Sucha Bela
Départ à Slovaquie
Les Gorges de Sucha Bela sont les plus connues du Paradis Slovaque. Superbement équipées d'échelles, de passerelles, de marche-pieds et de scellements, elles paraissent impressionnantes mais sont très sécurisées. Traversant la forêt primitive en suivant un cours d'eau, elles offrent la possibilité de voir des animaux sauvages dans un cadre authentique.
Le château d'Élisabeth Bathory, la comtesse sanglante à Hrad Čachtice
Départ à Slovaquie
Petite randonnée sans difficultés, prétexte à une visite des ruines du château d'Élisabeth Bathory, appelée aussi la comtesse sanglante. Selon la légende, elle aurait enlevé et assassiné des centaines de jeunes filles pour se baigner dans leur sang.
Le sentier qui part du parking monte en pente douce jusqu'au château et ne pose vraiment pas de difficultés.
Hrad Hrušov depuis Skycov
Départ à Slovaquie
Visite du Château de Hrušov (ruines) à partir de Skycov. Randonnée facile en forêt avec à l'arrivée un pique-nique au pied du château. Celui-ci est est cours de restauration et consolidation par une équipe de passionnés qui vous expliqueront leur travail. Le premier président Tomáš Masaryk de la Tchécoslovaquie au début du 20e siècle aimait se promener à cet endroit où une stèle est érigée. Une variante de cette randonnée beaucoup plus courte démarre depuis la route où on peut se garer.
Gaderska Dolina et Hrad Blatnica
Départ à Slovaquie
C'est une route goudronnée, privée et forestière. Celle-ci est facile, on va jusqu'au lieu indiqué Mlyncekovo où il y a des tables et des sièges pour manger par exemple. Ensuite demi-tour, jusqu'à un embranchement qui mène au ruines du château de Blatnica. Si on ne va pas voir les ruines du château, on peut rester sur la route, avec enfant, poussette et même fauteuil roulant. Si on décide de prendre le chemin de terre pour aller au château, on peut pique-niquer autour de celui-ci.
Le sommet de Kukla
Départ à Slovaquie
Petite randonnée en forêt jusqu'à Kukla où se trouve une construction en bois. Après y être grimpé, vous trouverez un table d'orientation et une vue magnifique sur le château de Cerveny Kamen ainsi que sur la plaine de Pannonie.
Sokolie - Stefanova - Boboty
Départ à Slovaquie
Cette randonnée bucolique et traversant des paysages très variés offre des moments de détente très agréables, alliant la cueillette de champignons à celle des framboises sauvages. Assez facile, seule sa longueur et son dénivelé la rendent réservée aux bons randonneurs. Des panoramas sur l'ensemble des Mala Fatras s'offrent un peu partout sur des promontoires escarpés.
Les deux Rozsutec
Départ à Slovaquie
Cette splendide randonnée qui passe au sommet du Velky Rozsutec puis du Maly Rozsutec, deux des plus hauts sommets des Mala Fatras, est certainement la plus belle de la région. Elle est très spectaculaire et très variée. Passant par des rochers découpés et des passages vertigineux, elle offre de vues impressionnantes et se termine par la montée dans des gorges étroites très bien aménagées. Le paysage très varié est toujours passionnant avec une végétation luxuriante et des reliefs torturés.
Velky Krivan dans les Mala Fatras
Départ à Slovaquie
Les Mala Fatras constituent une autre région rêvée de randonnées en Slovaquie. Cette boucle qui part d'une petite station de ski près de Terchova, est une merveille de sentiers de crêtes aux panoramas exceptionnels. Sans difficultés majeures, il faut cependant tenir compte de sa longueur et de son dénivelé.
Ascension du Mont Krivan
Départ à Slovaquie
Cette superbe randonnée traverse à l'aller des paysages arides, elle est très sportive dans sa partie supérieure et traverse des prairies fleuries et bucoliques sur sa partie inférieure. Étant souvent à flanc de montagnes ou en crête, elle permet des panoramas splendides sur les Tatras. Au mois d'août, on peut l'agrémenter par des cueillettes de myrtilles et de framboises sauvages délicieuses.
Ascension du Mont Rysy
Départ à Slovaquie
Une magnifique randonnée dans les Tatras slovaques, juste à la frontière avec la Pologne qui offre des panoramas splendides sur toute la chaîne dans les deux pays. Agrémenté de nombreux lacs, le parcours est parfaitement tracé et assez facile. Seule la dernière partie pour atteindre le sommet du Mont Rysy est délicate. Le retour se fait par le même chemin.
Mlynicka Dolina Tatras
Départ à Slovaquie
Très belle randonnée en boucle qui permet d'appréhender toutes les merveilles des Tatras avec de nombreux lacs, des végétations variant selon l'altitude. Très bien balisé, ce sentier ne présente de difficultés que vers le col où les amoncellements de rochers peuvent être délicats à franchir. Superbes vues tout au long du chemin.
Les gorges de Maly Kysel
Départ à Slovaquie
Cette randonnée autour de Klatorska passe par les superbes gorges de Maly Kysel, d'un aspect très sauvage mais avec des équipements assez faciles. La seule partie difficile peut être contournée par un itinéraire plus facile qui permet aux randonneurs de choisir l'aventure ou la tranquillité. On passe aussi par les ruines de l'abbaye de Klatorska qui méritent d'être visitées et auprès de laquelle une belle aire de repos pique-nique avec bar permet de profiter en famille d'un cadre magnifique.
En corniche de la Hornåd vers Klatorska
Départ à Slovaquie
Cette randonnée qui passe en hauteur sur la rive de Harnåd ne présente que quelques équipements de scellements, passerelles et échelles. Elle est donc beaucoup moins difficile que la plupart de autres du Paradis Slovaque. Cependant les dénivelés sont assez importants et exigent une bonne condition physique.
Elle offre de belles pauses avec l'abbaye de Klatorska et avec un agréable restaurant-bar de randonnée. Très belles vues panoramiques sur la vallée de la Hornåd et son environnement.
Gorges de Velky Sokol
Départ à Slovaquie
La randonnée la plus difficile du Paradis Slovaque, particulièrement après un jour de pluie qui gonfle les cascades et qui oblige à marcher en permanence dans l'eau mais aussi la plus belle, la plus sauvage et la plus impressionnante. Elle traverse une forêt primitive magnifique, pleine d'arbres fossilisés et de plantes sauvages.
Réservée aux randonneurs expérimentés, non sujets au vertige et aimant l'aventure.
Autour du Lac de Dedinky
Départ à Slovaquie
En partant de ce joli lac, une première approche facile du Paradis Slovaque qui peut se terminer par une agréable baignade. Attention, certaines portions du trajet sont en sens unique, on ne peut donc absolument la faire en sens inverse.
Hornåd, Klatorska et Velky
Départ à Slovaquie
Magnifique circuit du Paradis Slovaque qui fait le tour de l'Abbaye de Klatorska en passant par plusieurs gorges aménagées d'échelles, de scellements, de passerelles et de marche-pieds. Très sportive, elle s'adresse à des gens qui n'ont pas le vertige et qui ne craignent pas les passages le long de parois abruptes.
Cette randonnée permet aussi de visiter les ruines de l'Abbaye de Klatorska en passant dans des chemins très harmonieux.
Autour de la Grotte Domica
Départ à Slovaquie
Après ou avant la visite de la somptueuse grotte Domica, ce circuit pédestre facile permet d'avoir une vision réelle de la vie des villages paysans de cette partie de la Slovaquie qui frôle la frontière de la Hongrie.
Alternant passages en forêt, villages isolés et panoramas sur le Karst Slovaque, cette randonnée sans difficulté est une bonne mise en jambes avant d'aborder le Paradis Slovaque.
Plus de circuits de randonnée Slovaquie
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :