Soccia au lac Creno

Une des très belles randonnées de Corse. Le chemin est agréable, une partie en sous bois. L'arrivée au lac est un moment magique. Le lac apparait dans un écrin, même s'il y a un peu de monde, le lieu est propice aux échanges à voix basse.
Très bel endroit pour pique niquer.

• ⚐ Commune : Soccia (20125)
    Départ/Arrivée : N 42.19554° / E 8.917968°
    Carte(s) IGN : Ref. 4251OT, 4251OTR

Le départ peut se faire de plusieurs endroits: du village de Soccia (prendre la route puis le chemin au premier coude de la route ou du parking que l'on rejoint par la route (attention route très étroite, difficulté à se croiser, heureusement le matin les gens montent et l'après midi ils redescendent. Le parking est très chargé, arriver de bonne heure).
Prendre le chemin en haut du parking (panneau) et suivre le chemin jusqu'au moment où il va faire un Z(1). Sur la droite le chemin part vers le sommet du Monte San Eliseo et Orto, nous, nous prenons à gauche vers le lac de Créno.
Arriver au lac par un chemin en sous bois. Faire le tour du lac qui est comme un jardin.
Derrière la cabane démarre un chemin partant au Monte San Eliseo. Sur la gauche du lac part le chemin vers le refuge de Manganu (GR®20).
Le retour se fera en sens inverse (possibilité de retrouver Soccia (ou le parking) en prenant le chemin par Orto (indiqué par un panneau dans la descente).

1. D/A : km 0 - alt. 1 011 m
  2. 1 : km 1.69 - alt. 1 237 m
  3. D/A : km 6.46 - alt. 1 010 m

Pas d'abri, pas d'eau mais chemin assez ombragé en partie.

Faire la boucle par le village d'Orto (falaise d'escalade).

harmonobe

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très belle randonnée avec en point d'orgue le lac qui se dévoile en pleine forêt. situé à 1300m d'altitude, nécessite un peu de marche en montée mais se fait assez facilement. possibilité de revenir au point de départ par le même chemin ou faire une variante par le col au dessus . le chemin n'est pas très bien marqué mais on peu se retrouver par un suivi sur visorando.
un bon moment avec un pose déjeuner face à ce merveilleux lac protégé.
Si vous voulez faire un repos au bord de l'eau, possible de suivre le chemin qui suit face au ânes et long la gorge, des piscines naturelles et rafraichissantes pourront finir une belle journée.

mikelitos

Bonjour Sebp,
Merci pour ce commentaire. Nous avions adoré cette rando avec au bout de la montée la découverte féérique du lac et tous ces nénuphars. Un des plus beau lac Corse.
Bonne rando

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

sebp

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Randonnée réalisée sans problèmes avec nos enfants de 5 et 9 ans. Je conseille de partir tôt pour éviter la chaleur à la descente. Le lac est très agréable pour pique niquer. Je ne fais pas de pub mais il est possible de louer un âne au départ pour un enfant (propriétaire très sympa) et une paillote qui permet de boire un verre au retour pas cher du tout (moins cher qu'en vallée !). Bref vraiment une belle découverte pour une rando en famille.

Mathieu82

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Il faut juste suivre les indications lac, la route est longue et étroite après le village. Mais au bout, 2 parkings vous attendent.
Puis, il suffit de suivre le seul chemin. Très simple à suivre. Pas de difficulté, ça monte un peu et à la fin, un joli petit lac. Quelques tables de pic nique. Et au retour, on se rafraîchit dans les piscines naturelles (vers vicco).

bmenard

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Magnifique randonnée faite mi juin. Pas de difficultés majeures. Ça monte juste fort au début. Des passages avec beaucoup de cailloux. Les bâtons m’ont bien aidée à la descente pour éviter de glisser. Pas d’ombre au début. La récompense est sublime à l’arrivée sur le lac. Très beaux nénuphars. On peut faire le tour. Quand vous êtes de l’autre coté du lac, quittez le sentier pour vous dirigez vers la montagne. Vue vertigineuse avec encore de la neige. La route pour y aller depuis Sagone vaut est superbe.

catger25

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Le site est merveilleux et tres sauvage. Beaucoup de fleurs en cette journee de printemps.
C'est une randonnee facile mais tres agreable. Le parcours est bien ombrage sur le dernier tiers.
A faire absolument si on vient a Soccia. Pas mal de vues font penser a la Vanoise.
Je recommande tres fortement cette rando.

JoëlJ

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Le circuit est référencé comme facile mais je pense qu'il mériterait la mention de moyenne. Une bonne partie de la montée est caillouteuse.
Le lac vaut le coup d'œil notamment avec ses nénuphars.

Alain Denninger

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très belle randonnée. L'arrivée au lac est magnifique.

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

C'est une très belle randonnée que nous avons faite au printemps. Après une petite erreur de route pour aller à Soccia (le panneau indiquant le village ayant disparu), nous sommes montés jusqu'au parking, point de départ de la randonnée. Nous étions les seuls; au mois de mars, c'est plus tranquille! La montée jusqu'au lac est un peu "caillouteuse" depuis que l'on y a enterré une canalisation d'eau...mais le paysage est superbe. Le bord du lac est très agréable et, si l'on s'avance au bout du lac, on a une très belle vue sur les montagnes (enneigées quand nous y étions.) Nous sommes ensuite montés au sommet du Mont Sant'Eliseo, en grimpant dans la forêt; le chemin n'est pas toujours bien balisé mais de nombreux cairns l'indiquent: superbe vue, l'herbe était parsemée de crocus... Nous sommes redescendus par un chemin que l'on aperçoit après la chapelle, jusqu'à une croix blanche où l'on retrouve le sentier de départ.

quinquin59

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Très belle randonnée. Le lac de Creno (Crenu en Corse) est superbe, entouré d'arbres avec plein d'espaces où l'on peut pique-niquer
A ne pas manquer si on est sur le secteur.
L'arrivée jusqu'au parking est un peu 'sportif' pour la voiture mais c'est ça la corse!

StephaneBa

bonjour Mikelitos,
nous sommes sans doute montés trop tard et en plein été. Résultat, pas mal de monde et on marche au cul des ânes. Le lac est joli. La montée a peu d'intéret.

Jean-PaulH

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Au retour du lac il est possible, pour faire une boucle, de passer par le Monte Sant'Eliseo (1511 m, 200 m de plus que le lac). Pour cela, monter derrière la maison du parc naturel jusqu'à la crète (50 m) puis gravir jusqu'au sommet un chemin escarpé dans la forêt, non-balisé mais très bien indiqué par des cairns. La vue à partir de l'enclos de la chapelle Sant'Eliseo est époustouflante, ça vaut le détour! On redescend jusqu'au sentier de départ (repère #1) par un sentier indiqué sur la carte IGN en prenant vers la droite vers A Soccia, un peu avant une croix blanche. Ce sentier prend à la sortie de l'enclos légèrement vers la droite (et pas sur la gauche où une début de sentier avec quelques escaliers est visible).

Lelou51

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnée accessible, ombragée.
L'arrivée au lac est à couper le souffle : la beauté du lac, la vue sur les montagnes..😍

mikelitos

Bonjour StephaneBa,
Je ne comprends vraiment ton commentaire par rapport à tes notations "Moyen" pour la "description" et l'"intérêt". Pourrais tu m'en dire plus ?

StephaneBa

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Une montée caillouteuse et un peu raide avant d’arriver dans les sous bois. Chemin assez fréquenté, y compris par les mules qu’on peut louer au départ.