Après la petite ville de Terchova, s'arrêter sur le parking à gauche de la route à l'embranchement des sentiers.
(D/A) Traverser la route et prendre le sentier qui monte rapidement dans la forêt, parmi des amoncellements de rochers spectaculaires. En partant de 600m, on atteint vite 1000m. Quelques passages d'échelles et d'escaliers rendent la montée très abrupte. Plusieurs promontoires au bord du sentier permettent d'avoir des vues grandioses sur les Mala Fatras.
(1) Au premier embranchement prendre le sentier de droite. Faire une centaine de mètres sur le sentier de droite pour admirer le panorama sur la vallée avec le village de Nizné Kamence.
(2) Revenir sur ses pas.
(1) Continuer à droite sur ce sentier pratiquement plat au travers d'une magnifique forêt jusqu'au carrefour suivant.
(3) Au carrefour Sokolie hreben, prendre le sentier de droite qui continue à cheminer agréablement sur un terrain presque plat dans la forêt jusqu'au Mont Sololie à 1171m.
(4) Contourner le mont Sokolie et continuer tout droit sur le sentier dans la forêt. Après une grande boucle à gauche, le sentier commence à redescendre pour arriver dans une clairière et au carrefour suivant.
(5) Au carrefour Sedlo Prislop, tourner à gauche et continuer dans la prairie en continuant la descente.
Rejoindre la forêt, laisser deux embranchements à droite, puis trois à gauche, afin de tourner à droite sur la route avant l'entrée de la petite station de ski de Stary Dvor à 610m d'altitude.
(6) Traverser Stary Dvor et prendre le sentier qui suit la piste de ski le long de la rivière Varinka.
Le sentier remonte en forêt, avec des passages de clairières, jusqu'à atteindre les autres pistes de ski et l'auberge restaurant d'altitude Chata n'a Gruni à 970m d'altitude.
(7) Chata n'a Gruni offre un cadre enchanteur et permet une pause très agréable.
Après un repos bien appréciable, prendre le sentier qui part derrière l'auberge en direction de Stefanova.
Descendre ce sentier facile qui serpente dans la forêt jusqu'aux premières maisons de Stefanova. Tourner à gauche vers le centre du village.
(8) Prendre à droite sur la petite route qui va vers le centre, traverser tout le village et continuer tout droit sur le sentier qui fait suite à la route nommé Diery Diery. Continuer le sentier qui alterne les passages de forêt et les clairières jusqu'au carrefour de Sedlo Vrchpodziar.
(9) Tourner à gauche avant l'arrivée à Podziar. Partant de 750m, le sentier monte vivement vers le Boboty pour atteindre 1086m d'altitude.
(10) Au Mont Boboty, continuer tout droit le sentier qui descend d'abord lentement avec des vues superbes sur les montagnes du Mala Fatras.
La descente devient plus vive dans la forêt et vers la fin, on retrouve quelques échelles et passages aménagés, mais sans difficulté.
Continuer la descente jusqu'à la route puis virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).