Depuis la Route N°1 qui longe la côte Sud, venant de l'Ouest en direction de Vik, laisser à droite les îles Vestmann (dernières nées du pays), à gauche le glacier Eyjafjallajökull puis la piste pour la belle Cascade de Skogafoss, et 7km plus loin environ, après le pont sur la Jökulsá où la route se rétrécit à une voie, s'engager à gauche sur la piste 221. Après 4km environ arriver à un parking, point de départ de la randonnée.
(D/A) Se diriger vers les panneaux d'informations et la pancarte marquant le départ du chemin et l'entrée du Katla Geopark(a). La pente est faible sur un sol de sable noir et de rochers. Très vite le front du glacier apparaît au-dessus de l'horizon.
(1) Un écart sur une butte à gauche permet d'avoir une vue d'ensemble du site. Vers l'Est Mýrdalsjökul et son avancée Solheimajökull dont le front plonge dans un lac grisâtre d'eau de fonte(b). Il est parsemé de blocs de glace de toutes tailles et recouverts de cendres noirâtres témoins des éruptions récentes(c).
Plus à l'Ouest, les eaux de fonte tumultueuses viennent grossir Jökulsá pour se jeter dans l'océan.
La pente s'accentue progressivement, par chance un rayon de soleil fait apparaître des couleurs variées dans ce décor en nuances de gris.
S'approcher du front de la langue glaciaire pour découvrir de très près les grandes cavités aux reflets bleus étonnants.
(2) À cet endroit le chemin et la glace se confondent. Il est tentant de poursuivre mais plus raisonnable, sans un guide et l'équipement adapté(d), de se contenter du panorama exceptionnel qui s'offre au regard.
Revenir sur ses pas.
(3) Le niveau du lac de fonte est variable suivant les saisons, la rive gauche est accessible par une plage de sable noir et permet de jouir du spectacle offert par les blocs de glace bleutée couverte de cendres noires, formant des contrastes de couleurs saisissants.
Rejoindre le chemin et revenir au parking (D/A).