Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Départ à Fontaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)
Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.
Le Château de Chambord et ses chemins perdus
Départ à Chambord (Loir-et-Cher) (Loir-et-Cher)
Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.
Quand la Pucelle rejoint Saint-Thibault
Départ à Ménestreau-en-Villette (Loiret)
Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs. Éviter les jours de chasse !
Sur les terres de la Princesse de Broglie
Départ à Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)
De Chaumont à Candé (site idéal pour un pique-nique) par les bords de Loire et de son affluent, le Beuvron. Le retour emprunte un très beau sentier forestier, des chemins à travers champs et une déambulation aux abords du Domaine de Chaumont.
Les eaux dormantes de Marcilly-en-Gault
Départ à Marcilly-en-Gault (Loir-et-Cher)
D'un étang à l'autre, aux alentours de Marcilly-en-Gault, la promenade peut se faire en famille en toutes saisons. Elle permet de goûter le charme des eaux dormantes là où la nature est foisonnante.
Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Départ à Argent-sur-Sauldre (Cher)
Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.
En forêt oubliée de Villette
Départ à Ménestreau-en-Villette (Loiret)
Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.
Vers le Mesnil : fermettes et châteaux solognots
Départ à Dhuizon (Loir-et-Cher)
La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.
Balade à Villeny par la Grille
Départ à Villeny (Loir-et-Cher)
Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.
La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
Départ à Ligny-le-Ribault (Loiret)
La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.
De Chambord à la Chaussée le Comte
Départ à Chambord (Loir-et-Cher) (Loir-et-Cher)
Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".
Boucle du Vieux Perroi à Brinon
Départ à Brinon-sur-Sauldre (Cher)
Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.
De Cléry-Saint-André à la Butte des Élus
Départ à Cléry-Saint-André (Loiret)
Boucle menant de la basilique de Cléry-Saint-André, connue pour son architecture et son histoire, à l'énigmatique Butte des Élus, tumulus datant de l'âge du fer. Elle est idéale pour une promenade familiale en Val d'Ardoux.
Le Cul d’Enfer, une boucle en Sologne
Départ à Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher)
Superbe balade. Les paysages variés de cette boucle, forêts, prairies, étangs et rive du Canal de la Sauldre en font une balade très plaisante.
Autour de Ménestreau-en-Villette par l'Étang du Donjon
Départ à Ménestreau-en-Villette (Loiret)
Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.
L'Étang de Montperché depuis Neuvy
Départ à Neuvy (Loir-et-Cher) (Loir-et-Cher)
Neuvy, aux portes du Domaine de Chambord, s'étend au cœur de la Forêt de Boulogne.
Balade à faire en famille pour observer les grands animaux de la forêt et les nombreux oiseaux sur l'Étang de Montperché.
Le chemin des marnières depuis Mezières-lez-Cléry
Départ à Mézières-lez-Cléry (Loiret)
Un itinéraire essentiellement forestier qui remémore les grands travaux d'aménagement de la Sologne qui débutèrent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle lorsque la marne était extraite, puis transportée dans des voitures à chevaux pour amender les terres acides.
Saint-Dyé-sur-Loire ou le souvenir d'un port
Départ à Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher)
L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.
En passant par le Rhuys
Départ à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher)
On pourra observer au cours de cette balade de nombreux étangs constituant autant de réserves ornithologiques (hérons, canards,...), le ruisseau des Veillas et ses passages à gué, le château typique des Rhuys, en briques, et peut-être de grands animaux sauvages dans cette région de la Sologne des plus giboyeuses.
Le château de Sully-sur-Loire et ses environs
Départ à Sully-sur-Loire (Loiret)
Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.
Bauzy, terre de bruyères
Départ à Bauzy (Loir-et-Cher)
Bauzy, joli village aux traits solognots, invite à la découverte de ses chemins et de son patrimoine secret : manoirs, grandes maisons de maîtres ou petits châteaux.
Souvigny-en-Sologne dévoile ses charmes
Départ à Souvigny-en-Sologne (Loir-et-Cher)
Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.
Entre forêts et étangs autour de la Ferté-Saint-Cyr
Départ à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher)
Forêts et étangs s'étendent autour de La Ferté-Saint-Cyr, village typique de la Sologne boisée et giboyeuse qui a su préserver son vaste réseau de chemins communaux.
La Sologne autour de la Ferté-Saint-Aubin
Départ à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret)
Un itinéraire varié, d'abord sentier sinueux longeant le Cosson, puis allée forestière, pour terminer dans un dédale de ruelles puis dans un espace boisé aux statues contemporaines près du Cosson.
Promenade de Chitenay sur les traces de Denis Papin
Départ à Chitenay (Loir-et-Cher)
Une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée.
La Sologne de la forêt et des étangs autour de Crouy-sur-Cosson
Départ à Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher)
Comme de nombreux villages solognots, Crouy-sur-Cosson mêle paysages forestiers, étangs et patrimoine architectural. La première partie de la randonnée se fait sur de larges allées en lisière ou au cœur de la forêt; la seconde partie est plus variée, émaillée d'étangs, du Cosson, de sentiers herbeux mais également de hameaux.
La Borne des Quatre Paroisses en boucle depuis Cerdon-du-Loiret
Départ à Cerdon (Loiret) (Loiret)
Une très jolie boucle aux limites du Cher et du Loiret. Ses longs chemins vous mèneront à la Borne des Quatre Paroisses, point de rencontre des communes de Cerdon-du-Loiret, Brinon-sur-Sauldre, Villemurlin et Isdes. La traversée de la forêt aux limites du Loiret et du Cher, vaut à elle seule le détour.
Boucle forestière en Sologne sauvage
Départ à Ménestreau-en-Villette (Loiret)
Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.
La Sologne autour de Jouy-le-Potier
Départ à Jouy-le-Potier (Loiret)
Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.
Entre rives sauvages du Loiret et vergers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret)
La rivière du Loiret recèle quelques secrets enfouis dans la verdure. Il suffit pour s'en convaincre de suivre le sentier qui borde sa rive gauche à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, en amont de la confluence avec la Loire.
Le parc et ruiseau de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val
Départ à Saint-Cyr-en-Val (Loiret)
Cette balade commence par le parc de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val, son château, ses terrains de tennis, de pétanque, de beach-volley et son parcours de santé puis remonte le ruisseau du même nom.
Parcours arboré, très agréable pour une balade familiale au sud de l'agglomération orléanaise.
Boucle de la Poustière à Sennely
Départ à Sennely (Loiret)
Jolie boucle par les forêts de Sologne, sillonnées de ruisseaux alimentant les nombreux d'étangs. Cette boucle fait le tour de la Vallée de la Baillère par laquelle coule la Tannerie avant de se jetter dans le Cosson que l'on franchira à deux reprises.
De la Marolle-en-Sologne à la Giraudière
Départ à La Marolle-en-Sologne (Loir-et-Cher)
La Marolle-en-Sologne, village solognot avec ses paysages de forêt, d'étangs et ses châteaux allie patrimoine historique et terres giboyeuses. L'itinéraire passe par le château de la Giraudière du XVIIIe siècle, le village de Villeny avec ses maisons en brique et bois Le retour s'effectue par le GR® de Pays de Sologne.
Le Canal de la Sauldre à Blancafort : Circuit Bleu avec variante
Départ à Cher
Parcours sans difficultés, avec une variante, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers.
Le Circuit Bleu est riche d'un patrimoine qui caractérise Blancafort : le canal, la rivière, les anciennes marnières et les chemins réhabilités pour le plaisir des randonneurs par l'Association Blancafort et Patrimoine.
Cinq autres sentiers sont proposés sur le panneau, au lavoir (pont du canal, monument de l'Euro).
De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Départ à Huisseau-sur-Cosson (Loir-et-Cher)
Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.
Un chemin herbeux autour de Courmemin
Départ à Courmemin (Loir-et-Cher)
Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.
Boucle des Bruyères par le Gué du Moulin Lauray, la Ferté-Saint-Cyr
Départ à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher)
La Ferté-Saint-Cyr a su préserver ses nombreux chemins communaux, tous balisés et pour la plupart protégés des engins motorisés.
Cette boucle emprunte des chemins très variés, longeant prairies, bois et étangs, puis, pénètre au cœur de la forêt, lieu idéal pour observer la faune sauvage.
La particularité de cette boucle est de faire traverser par deux fois, le Cosson, la première par un pont étroit, la deuxième par le Gué du Moulin Lauray; vous l'aurez compris, il faudra se déchausser.
Le tour de Varanne
Départ à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret)
Cette sortie familiale en Sologne vous permettra peut-être d'observer un héron cendré, une grande aigrette ou tout simplement quelques canards
La Sologne comme on l'aime : une boucle entre deux villages Solognots
Départ à Souvigny-en-Sologne (Loir-et-Cher)
Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.
Ardon circuit Jaune
Départ à Ardon (Loiret) (Loiret)
Circuit en forêt autour d'Ardon avec deux portions sur route départementale. Circuit assez mal balisé en Jaune.
La Sologne des vignobles autour de Fougères-sur-Bièvre
Départ à Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher)
Fougères-sur-Bièvre allie découverte de son patrimoine historique, architectural (château, église, lavoir) et ses paysages variés, fière de ses richesses viticoles.
Les bords de Loire depuis Saint-Claude-de-Diray
Départ à Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher)
Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.
Autour d'Yvoy-le-Marron
Départ à Yvoy-le-Marron (Loir-et-Cher)
Une belle boucle pour découvrir les paysages variés et sauvages de la Sologne. Amateurs du calme des forêts et de la beauté des étangs, cette randonnée est faite pour vous. Ouvrez l’œil, car la faune sera au rendez-vous.
De part et d'autre du Cosson
Départ à Vannes-sur-Cosson (Loiret)
La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.
En forêt de Boulogne
Départ à Bracieux (Loir-et-Cher)
La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.
En passant par les Ogonnières
Départ à Fontaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)
Randonnée 'coup de cœur' représentative de la Sologne dans toute son authenticité, entre les trésors patrimoniaux du bourg de Fontaines-en-Sologne, les vastes étangs aux multiples reflets et la forêt ancestrale d'une grande variété, riche de sa faune et de sa flore.
Bords de la Bièvre depuis Ouchamps
Départ à Ouchamps (Loir-et-Cher)
Cette jolie randonnée facile et propice à l'observation de la faune sauvage est idéale pour les familles, visitant les bords de la Bièvre et ses étangs, ainsi que des paysages variés entre vignobles, espaces boisés et cultivés.
Forêt de Boulogne et patrimoine
Départ à Bracieux (Loir-et-Cher)
Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.
Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Verdaille
Départ à Cléry-Saint-André (Loiret)
Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives sauvages de la Loire tout comme la randonnée "De Cléry-Saint-André aux rives sauvages de la Loire (1)", mais le retour emprunte le GR®655 Est plus à l'Ouest. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.
Dans les Prés de Longueville et le Bois de Marmagne
Départ à Pruniers-en-Sologne (Loir-et-Cher)
Amoureux de la nature ou adepte des sorties familiales , ce circuit est fait pour vous.
Peu de dénivelé, accessible à tous et à tous ages, ce circuit peut être pratiqué à pied ou à vélo.
Les week-end, vous y rencontrerez de nombreux randonneurs.