Pour se rendre au départ, à la sortie de Château-Queyras (D947 en direction d’Aiguilles), prendre à droite à angle aigu, la route qui longe la rivière (Le Guil), et aller se garer sur le parking (en pleine saison d’été, il y a beaucoup de monde, n’hésitez pas à partir tôt le matin pour profiter de plus de fraicheur, et de moins de monde).
(D/A) Du fond du parking, traverser le pont, et prendre la route à droite qui longe le Guil.
(1) À l'intersection, continuer à monter et rejoindre la prochaine bifurcation.
(2) Ignorer la route forestière à droite, (retour de Montbardon) et prendre à gauche. Suivre la route forestière par une montée facile et bien roulante. Peu de cailloux sur la route, un régal à rouler, et de plus très bien indiqué. Suivre les panneaux « Sommet Bucher » jusqu’à une intersection avec un single, marquée « Chapelle Saint-Simon ».
(3) Continuer à gauche sur la piste et atteindre un parking.
(4) Au lieu d’aller vers l’antenne, prendre un single, direction table d'orientation, qui monte à une minuscule cabane avec un banc et une table d’orientation.
(5) Au Sommet Bucher, s’il n’y a pas trop de monde vous pouvez pique-niquer là, sinon dans les alpages en contre-bas.
Redescendre au niveau de l’intersection indiquant « Chapelle Saint-Simon ».
(3) Partir dans cette direction, de nombreuses sentes se sont créées, rester à niveau au mieux, jusqu’au Col des Prés de Fromage.
(6) Ignorer à gauche la « Chapelle Saint-Simon » et prendre à droite, direction « Col Fromage ». Le sentier est assez large, en légère descente. Arrivé dans un pré avec un enclos et une fontaine (Fontaine Rouge).
(7) Laisser le chemin à droite indiqué « Montbardon » et traverser le torrent. Monter dans la forêt par un sentier étroit et raide. Après quelques épingles, pas toujours faciles, arriver à la crête.
(8) Partir à gauche pour un sentier aérien parfois exposé, absolument magnifique, en balcon. Avancer avec prudence et rejoindre la bifurcation indiquant « Montbardon ».
(9) Rien que pour le « fun » et la vue, aller, en aller-retour, jusqu’au Col Fromage (50 m avant le col, un passage dans les rochers qui demandera peut-être de pousser le vélo sur quelques mètres).
(10) Du Col Fromage, faire demi-tour, et revenir à l’embranchement précédent.
(9) De retour, prendre le single vers Montbardon à gauche, à angle aigu. Le sentier est étroit, technique, et raide par endroits, avec des épingles, des marches, des racines, la prudence s'impose.
(11) Ignorer le pont à gauche et continuer à descendre à droite. Celle-ci est ensuite plus tranquille, mais prudence au niveau de la traversée juste avant Montbardon, la trace est très étroite, et en dévers côté ravin. Chute interdite.
(12) Au village, suivre la route goudronnée et à la sortie du village, traverser un parking goudronné en légère montée.
(13) Suivre la route forestière qui prolonge ce parking par une descente tranquille.
(14) À la patte d’oie, continuer à descendre à gauche, jusqu’à arriver à l’embranchement passé à la montée.
(2) Descendre à gauche jusqu’à l'intersection suivante.
(1) Aller à droite et suivre la route pour revenir au parking de Château-Queyras (D/A).