Sommet de Banne en boucle depuis le Col de Cabre

Un joli circuit au départ du Col de Cabre. On rejoint le sommet de Banne (belle vue panoramique vers la montagne de Lure, le Ventoux, le Vercors et le Dévoluy) par une belle montée en sous-bois sur un sentier bien tracé mais parfois raide.

Se garer au Col de Cabre, limite entre la Drôme et les Hautes-Alpes auquel on accède par la D993.

(D/A) Longer la route pendant 100m vers la Drôme (Sud) pour prendre la piste à gauche.

(1) Plus haut, après une première épingle à gauche, prendre à droite par un chemin forestier assez raide que l'on suit jusqu'au Col de Valdrôme (balisage Jaune et Rouge/Blanc du GR®).

(2) Au Col de Valdrôme, abandonner le GR® et prendre en face (panneau "Banne"). Monter vers le sommet par la crête en sous-bois en suivant le balisage Jaune.

(3) Du sommet, retrouver plein Nord le balisage Jaune que l'on suivra attentivement Nord-Est puis Est pour rejoindre le bas de l'Aup (Banne).

(4) À l'intersection, prendre à gauche une piste (traces de véhicules) direction Nord-Nord-Ouest pour retrouver les traces du GR® (élargi par des travaux forestiers) qu'on emprunte jusqu'au Col de Banillon.

(5) Au Col de Banillon, emprunter à gauche la piste forestière que l'on ne quitte plus jusqu'au point de jonction montée/descente.

(2) Ré-emprunter l'itinéraire de montée jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 179 m - Parking du col de Cabre - D993 - Col de Cabre (1180 m)
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 199 m - Bifurcation, chemin forestier à droite
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 303 m - Col de Valdrôme
  4. 3 : km 3.12 - alt. 1 630 m - Sommet de Banne (1643m)
  5. 4 : km 3.69 - alt. 1 503 m - Intersection du bas de l'Aup, à gauche
  6. 5 : km 4.86 - alt. 1 417 m - Col de Banillon
  7. D/A : km 9.17 - alt. 1 186 m - Col de Cabre - Col de Cabre (1180 m)

Carte IGN et/ou tracé gpx utiles pour suivre les balisages et sentiers pas toujours évidents après le sommet pour suivre l'itinéraire retour.

P. Dollé

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Aucun souci pour suivre le parcours sur la trace visorando sur le téléphone entre 4 et 5.
Marquage jaune très dense à la montée.
Début du GR peu marqué après 4.
Par contre la montée est très encombrée d'arbres de toutes tailles tombés sur le chemin, ce qui en diminue beaucoup l'agrément.

Clo04

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Superbe randonnée
Dommage qu'une coupe de bois soit en cours. Le sentier de montée et la piste de descente sont dans un état déplorable dans le secteur du col de Valdrome.
Temps couvert, brumeux et un peu froid et donc une vue limitée même nulle au sommet dans les nuages
Bien suivre la trace avec le GPS entre les points 4 et 5

Bravo Charlie

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très joli circuit, mais après le sommet, retour compliqué car le balisage est difficile à suivre a tel point que je suis remonté au sommet pour redescendre par le chemin aller, donc pas de boucle pour moi !

YGU

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Montée continue mais belle randonnée avec une vue magnifique au sommet. Problème d'orientation entre les points 4 et 5, il ne faut pas suivre les traces de 4x4 jusqu'au bout car elles remontent vers le sommet de banne. Nous avons été obligés d'utiliser le GPS pour retrouver la bonne trace.

levert denis

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

superbe randonnée avec vue magnifique au sommet de banne a 360 degres seule petit benole sur le retour sentier et gr coupé par la pose de cloture electrique pour les moutons qu'on n'as pas vue ni le chien patou se qui rend difficile la descente voir risque de se perdre si les personnes ne savent pas lire une carte et s'orienter de plus une fois le gr recuperé un peu avant le col de banillon qui n'est pas indiquer il y a eu des coupe d'arbres donc plein de reste de bois qui rendre la descente dangereuse sinon merci a l'auteur de cette randonnée

esmj78

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Très beau panorama au sommet avec une vue à 360°.Attention à la descente barrières électrifiées à franchir à plusieurs reprises

psoso

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

A partir de le descente , pas de marquage ( comme indiqué sur topo ) MAIS de nouvelles traces laissées par le passage de véhicules 4x4 donc description initiale beaucoup moins fiable !!

marceldetouillon@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

cette rando. est intéressante surtout par le panorama à 360 degrés au sommet, par contre le balisage à la descente à partir de la fontaine est absent jusqu'à ce que l'on retrouve le GR , ( la présence de neige a gêné notre orientation ) , il est dommage
que le col de Banillon ne soit pas marqué et que, vu les nombreuses pistes existantes dans cette forêt le balisage reste très
discret. Malgré cela nous avons bénéficié d'un ciel magnifique avec un petit vent de Nord un peu frisquet . je recommande cet
itinéraire et un passage à l'auberge du col clos bien cette journée.