Se garer aux Basses Graves sur un petit espace en bordure de route, juste après les conteneurs.
Attention ! Cette randonnée comporte des passages très techniques. Se référer aux avis des randonneurs, ci-dessous.
(D/A) Partir à l'Ouest en direction de l'aqueduc des Sagnières et du torrent du Vermeil. Après avoir longé la prairie, poursuivre le sentier dans la forêt (deux clôtures à chevaux à passer).
(1) Prendre à droite en bout de cette clôture (ne pas prendre à gauche le balisage VTT) et arriver rapidement à l'aqueduc et au torrent des Sagnières que l'on atteint en descente puis le torrent de Combe Chabrières. Le sentier court en bordure rive droite, le suivre sur 150m environ pour arriver à un embranchement.
(2) Quitter le sentier principal et virer à droite sur un sentier qui monte en décrivant des lacets dont l'inclinaison reste tranquille jusqu’à environs la cote 900 m. Continuer direction Nord pour rejoindre la ligne de crête vers le point coté 1016m. Plus loin, le sentier est envahi par des grands genêts dont on force le passage puis des sapins couchés que l'on contourne par-dessus. On peut aussi prendre la ligne de crête avant tous ces encombrement et retrouver le sentier plus loin. Rapidement après, laisser un départ de sentier sur la droite qui descend directement sur les Hautes Graves.
(3) Continuer direction Nord-Est. Le sentier oblique ensuite Ouest pour attaquer les pentes de Coste Longue, par un très grand lacet. Déboucher ensuite sur le passage clé de la montée.
(4) Le sentier traverse le haut d'une ravine un petit peu aérienne sur 20m. Une fois passé ce passage, le sentier devient moins large toujours en forêt, puis traverse un pierrier (1 cairn). De là, le sentier est moins précis mais il faut garder la trajectoire de montée en oblique sur 80m et monter pleine pente pour retrouver rapidement le sentier plat bien marqué .
(5) Celui-ci repart tout à gauche (Ouest) presque à plat et de nouveau visible correctement. Progressivement le terrain change. Au-dessus de la forêt, le sentier devient pierreux et sans difficulté sur deux grands lacets avec toujours avec une inclinaison tranquille.
(6) Vers 1300m, il continue au Nord-Est : soit chercher à le suivre soit monter par les multiples sentes d'animaux pour rejoindre la proximité du fil de la crête que l'on suit jusqu'au sommet de Bramefan (choix représenté sur le tracé).
(7) Pour la descente, poursuivre la ligne de crête jusqu’à l'antécime à l'Est.
(8) Basculer Sud-Est le long de la coupe jusqu'au Col de la Basse.
(9) Descendre Sud pour passer aux abords d'une ruine que l'on laisse sur la droite. Le sentier appuie un petit peu sur la gauche pour contourner une bute et arriver au point 1379m. De là, le sentier part Ouest-Nord-Ouest puis décrit une grande courbe en forêt pour s'orienter Sud. Progressivement il devient plus pentu pour déboucher sur une piste forestière.
(10) Suivre celle-ci en descente pour arriver et aux Hautes Graves. À partir de là, emprunter la route jusqu'au point de départ (D/A).