Sommet de Bramefan par Coste Longue

Rapidement après le départ nous traversons le magnifique petit aqueduc puis plus loin, nous empruntons un sentier de toute beauté qui monte tout en douceur et qui n'est pas référencé sur les cartes IGN sur les 2/3 du dénivelé. Dans chaque éclaircie de la forêt, nous profitons du belles vues sur le vallon des Graves et le vallon de Vermeil et profitons d'un vue panoramique au sommet depuis le Mont Ventoux d'un côté jusqu'au massif des Écrins.

Fiche technique

1952775
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,13 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 889 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 882 m

  • ▲
    Point haut : 1 652 m
  • ▼
    Point bas : 774 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer aux Basses Graves sur un petit espace en bordure de route, juste après les conteneurs.
Attention ! Cette randonnée comporte des passages très techniques. Se référer aux avis des randonneurs, ci-dessous.

(D/A) Partir à l'Ouest en direction de l'aqueduc des Sagnières et du torrent du Vermeil. Après avoir longé la prairie, poursuivre le sentier dans la forêt (deux clôtures à chevaux à passer).

(1) Prendre à droite en bout de cette clôture (ne pas prendre à gauche le balisage VTT) et arriver rapidement à l'aqueduc et au torrent des Sagnières que l'on atteint en descente puis le torrent de Combe Chabrières. Le sentier court en bordure rive droite, le suivre sur 150m environ pour arriver à un embranchement.

(2) Quitter le sentier principal et virer à droite sur un sentier qui monte en décrivant des lacets dont l'inclinaison reste tranquille jusqu’à environs la cote 900 m. Continuer direction Nord pour rejoindre la ligne de crête vers le point coté 1016m. Plus loin, le sentier est envahi par des grands genêts dont on force le passage puis des sapins couchés que l'on contourne par-dessus. On peut aussi prendre la ligne de crête avant tous ces encombrement et retrouver le sentier plus loin. Rapidement après, laisser un départ de sentier sur la droite qui descend directement sur les Hautes Graves.

(3) Continuer direction Nord-Est. Le sentier oblique ensuite Ouest pour attaquer les pentes de Coste Longue, par un très grand lacet. Déboucher ensuite sur le passage clé de la montée.

(4) Le sentier traverse le haut d'une ravine un petit peu aérienne sur 20m. Une fois passé ce passage, le sentier devient moins large toujours en forêt, puis traverse un pierrier (1 cairn). De là, le sentier est moins précis mais il faut garder la trajectoire de montée en oblique sur 80m et monter pleine pente pour retrouver rapidement le sentier plat bien marqué .

(5) Celui-ci repart tout à gauche (Ouest) presque à plat et de nouveau visible correctement. Progressivement le terrain change. Au-dessus de la forêt, le sentier devient pierreux et sans difficulté sur deux grands lacets avec toujours avec une inclinaison tranquille.

(6) Vers 1300m, il continue au Nord-Est : soit chercher à le suivre soit monter par les multiples sentes d'animaux pour rejoindre la proximité du fil de la crête que l'on suit jusqu'au sommet de Bramefan (choix représenté sur le tracé).

(7) Pour la descente, poursuivre la ligne de crête jusqu’à l'antécime à l'Est.

(8) Basculer Sud-Est le long de la coupe jusqu'au Col de la Basse.

(9) Descendre Sud pour passer aux abords d'une ruine que l'on laisse sur la droite. Le sentier appuie un petit peu sur la gauche pour contourner une bute et arriver au point 1379m. De là, le sentier part Ouest-Nord-Ouest puis décrit une grande courbe en forêt pour s'orienter Sud. Progressivement il devient plus pentu pour déboucher sur une piste forestière.

(10) Suivre celle-ci en descente pour arriver et aux Hautes Graves. À partir de là, emprunter la route jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 845 m - Stationnement aux Bases Graves
  2. 1 : km 0.65 - alt. 802 m - Fin de clôture
  3. 2 : km 1.1 - alt. 774 m - Sentier montant à droite
  4. 3 : km 3.54 - alt. 1 059 m - Droit devant Nord-Est
  5. 4 : km 4.15 - alt. 1 112 m - Passage de la ravine
  6. 5 : km 4.29 - alt. 1 132 m - À gauche vers deux sapins en bordure du sentier
  7. 6 : km 5.25 - alt. 1 260 m - Zone où l'on quitte le vague sentier
  8. 7 : km 6.63 - alt. 1 652 m - Sommet de Bramefan
  9. 8 : km 6.93 - alt. 1 640 m - Antécime
  10. 9 : km 7.36 - alt. 1 481 m - Col de la Basse
  11. 10 : km 9.14 - alt. 1 055 m - Jonction piste forestière
  12. D/A : km 11.13 - alt. 843 m - Stationnement aux Bases Graves

Informations pratiques

Possibilité de se garer juste après les conteneurs.

Le seul point d'eau se trouve au niveau du parking (conteneurs de recyclages ) : un robinet sur le mur Nord de la sortie du captage de la source qui alimente les bassins du vivier.

Depuis le point (3) on peut rejoindre rapidement les Hautes Graves (descente versant Est ) en cas de mauvais temps ou pour raccourcir la randonnée tout simplement.
Le tracé sur carte est approximatif sur la positions des lacets mais bien représentatif de la réalité.

(8) Variante : on peut descendre depuis l'antécime la croupe Nord-Est jusqu'au Col des Quatre Bornes et prendre le vague sentier au départ sur la droite pour rejoindre le Col de la Basse.

A proximité

Belle vue de part et d'autre du cheminement du sentier lors des trouées de la forêt.
Essayer de reconnaître le maximum de sommets depuis le sommet.
Il y a la possibilité de rallonger depuis le Col de la Basse en traversant la crête de Parustre jusqu’à la ruine de la bergerie de Bane. Le chemin démarre au Nord-Ouest de celle-ci.

Avis et discussion

3.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5
• Modifié le :

Bonjour Olli
merci pour ton retour positif !
Oui pars où tu décris il y a un ancien sentier qui monte rejoindre la ligne de crête qui évite une grande partie des immenses genets qui permet de raccourcir la boucle qui peut être un plus pour certaines personnes.

Bonne continuation
Christian

effectivement le sentier au dessus de Sagniere disparait un peu sous la végétation et la crête entre miro et coste longue n'offre plus beaucoup de vue
une variante intéressante consiste à se garer un peu avant les hautes graves, à hauteur d'une piste qui part NO dans des pâtures à chevaux en direction d'une coulée de végétation assez visible et évidente, et qui permet après avoir traversé combe chabriere de monter dans les barres rocheuses assez aisément (quelques vieilles traces rouges et un joli tracé encore assez facile à suivre)
on rejoint ensuite le tracé décrit par l'itinéraire normal
dans le haut du tracé il est plus sécurit et facile de couper droit vers la crête pour éviter des sections éboulées et dangereuses / on finit par rejoindre juste sous la crête un chemin bien tracé avec un talus en pierre / en le suivant à gauche on rejoint facilement le crête et le reste est facile
cette variante rend la ballade vraiment jolie et sympa, pour peu qu'on apprécie de cheminer sur des sentiers abandonnés / il ne doit plus guère y avoir que des chasseurs qui passent par là
environ 7 km pour 700 m de dénivelé / GPS utile, avec un peu de repérage sur les photos aériennes
beaucoup de chamois sur la crête / des tiques aussi ...

• Modifié le :

En réponse à MAGICAP, je précise (RASPOUTINE) que nous avions une carte, un altimètre, le parcours VISORANDO imprimé, que nous connaissons parfaitement la région où nous résidons quatre mois par an. Donc, contrairement à ce que tu écris, la rando était parfaitement préparée. Je n'apprécie pas du tout ton terme de "non aguerri". On ne se connait pas mais quand on a randonné en AFRIQUE et au PÉROU, entre autres, je pense, sans forfanterie aucune, avoir une certaine expérience. Nous avons effectué des randos beaucoup plus difficiles et techniques. Je maintiens donc et j'affirme que ce parcours n'a absolument aucun intérêt. Tant de beautés à admirer dans cette belle région, qu'il est bien dommage de perdre son temps dans un circuit qui ne le mérite pas. Maintenant, tous les goûts sont dans la nature: on n'est pas obligé de partager notre opinion.Si certains apprécient, tant mieux.

Bonsoir RASPOUTINE07
je vois ton message qu'à l'instant
Que dire si se n'est pas ton style de randonnée c'est ton affaire, moi j'aime marcher en sous bois et découvrir les paysages au delà de la zone boisé. Dans le descriptif je précise que c'est un sentier non apparent sur les cartes IGN donc pas de fréquentation, donc végétation qui a avec.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

randonnée sauvage comme indiqué dans le topo le sentier est presque bouché lors des premiers lacets. j'ai trouvé le chemin grâce à la trace GPS super précise.
après le passage scabreux délité j'ai fini en ligne droite ou presque de toute façon on peut pas se perdre il suffit de viser la crête.
à réserver à ceux qui aime tracer tout droit!!

seul point noir je me suis fait littéralement attaqué par des tiques au sommet j'en ai compté cinq d'un coup.
Donc attention prenez un pantalon pour vous protéger.

• Modifié le :

M. Raspoutine si je peux me permettre, un randonneur aguerri et surtout averti ne part pas sans carte, sans boussole, sans altimètre dans un secteur qu'il ne connait pas. Il ne vous aura pas échappé non plus si vous avez étudié l'itinéraire (avec carte IGN) avant de partir qu'il n'emprunte quasiment aucun sentier balisé et qu'il est en grand partie dans la végétation ! Une randonnée "hors sentiers balisés" ça se prépare, il ne suffit pas d'avoir une bonne condition physique.

Merci pour ton avis RASPOUTINE07

j'ai ajouté une mise en garde au descriptif sur le danger potentiel de certains passages.

Nathalie
Modératrice Visorando

• Modifié le :

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas de réseau: sans carte, sans boussole et sans altimètre, passez votre chemin. Intérêt de cette rando: absolument nul. Tout en sous-bois du point 1 au point 6,végétation jusqu'à 1M50 de hauteur, quasiment plus de chemin visible, aucun panorama à part à quelques endroits, vu les genêts et les plantes envahissantes. Même en haut, panorama vers le nord bouché par les arbres. Il faut attendre le sommet pour avoir une vue digne d'intérêt. Départ de la descente au col de la Basse introuvable. Là aussi quasiment tout en sous-bois. Cerise sur le gâteau, si on peut dire. Au point 4, en fait de "haut de ravine un peu aérienne sur 20 mètres", on se retrouve devant un passage extrêmement dangereux, avec une pente à 50°, sans aucun appui, tout en devers et sans le moindre endroit pour poser le pied, avec un beau ravin de plusieurs centaines de mètres sur la droite. Même pour des randonneurs aguerris, ce que je crois, nous sommes, mieux vaut le savoir avant de se lancer. Donc, en conclusion, non seulement c'est sans aucun intérêt (pas de chemin, pas de panorama, végétation envahissante), mais c'est très dangereux au niveau de cette roubine. Beaucoup d'autres randos super belles à proximité. Notre conseil: allez vite voir ailleurs.

Oui j'ai enregistré ma trace.

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Après le point 2, ne pas se fier à la trace GPS qui est approximative (infos pratiques, je confirme !) mais suivre le sentier tout simplement !

Donc la note:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Se justifie pleinement.

Entre 5 et 6 on a un peu galéré car perdu la trace. Pour éviter de marcher en dévers trop longtemps mieux vaut essayer de joindre la crête le plus rapidement possible.

Question:

Afin de faire une comparaison, avez vous enregistré une trace sur votre GPS?

A+

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit en partie sur des sentiers qui ne sont malheureusement plus entretenus. Après le point 2, ne pas se fier à la trace GPS qui est approximative (infos pratiques, je confirme !) mais suivre le sentier tout simplement ! Entre 5 et 6 on a un peu galéré car perdu la trace. Pour éviter de marcher en dévers trop longtemps mieux vaut essayer de joindre la crête le plus rapidement possible. Au col de la basse (9), un panneau bois mal positionné indique le début du chemin à prendre pour la descente, malheureusement le départ n'est pas évident à trouver et il serpente beaucoup moins que sur la carte IGN ! Heureusement avec la direction on a fini par retomber dessus. Un peu plus bas, vers le point 1379, 3 impressionnants sangliers sont passés devant nous ! Belle aventure au milieu des fleurs et animaux. Merci Christian.
La météo risquant de mal tourner en cet fin d'après-midi, on a reporté l'option crête de Parustre et bergerie de Bane pour la prochaine fois !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.